Rendre un enfant heureux à Noel Loum 2013
C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde développent des projets réels pour améliorer le monde Ils agissent en groupe et cherchent de comprendre et des solutions aux problèmes que leurs affectent.
Pour réaliser ce projet, nous avons employé la méthodologie du Design for change Les différentes étapes sont
sentir imaginer il comprend la génération et le développement des idées pour 'améliorer les situations qui se sont mises dans commun dans elle une étape antérieure, et la préparation pour les mettre en pratique agir c'est le pas à l'action, le moment dans lequel ses propositions de changement emportent à la réalité. partager Les enfants et les petites filles racontent ses projets et son expérience à d'autres personnes, en pensant à ce qui a fonctionné bien et ce qui pourrait s'améliorer evoluer c'est le moment final dans celui que l'on réfléchit sur l'expérience vécue et des possibilités d'actions futures s'imaginent. c'est l'étape dans laquelle les enfants identifient possibles niveaux d'action à partir des situations de son environnement qui leur plairait qu'ils se rendissent autrement
sentir
POUR SENTIR IL EST NÉCESSAIRE DE PERCEVOIR, D'INTERPRÉTER ET DE COMPRENDRE LE MONDE DANS LEQUEL NOUS VIVONS Dans la première étape du processus, les enfants vont essayer d'identifier les situations qui les affectent dans son environnement et qui il leur plairait qu'elles fonctionnassent mieux. SENTIR c'est une étape pour la recherche dans laquelle, à travers de l'observation, l'écoute et l'analyse, les enfants vont enrichir sa connaissance de soi même et de son environnement.
Les jeunes ont parcouru les rues de Loum pour découvrir la réalité
Ils ont analysé Ils ont partagé
Ils ont synthétisé Ils ont généré un défi Après avoir analysé la réalité, ils ont décidé d’aider les enfants de la rue, enfants malades et les bébés; parmi les multiples propositions qu’il y avait sur les post-it.
IMAGIN E
V m r QUE VOTRE IMAGINATION SOIT LE PREMIER PAS POUR CONSTRUIRE UNE NOUVELLE REALITÉ IMAGINE Dans cette étape, les enfants vont imaginer des différentes manières pour résoudre le problème qu’eux même ont investigué. IMAGINE est une étape créative et coopérative dans laquelle émergent et s’offrent au groupe beaucoup des habilités inconnues des ceux qui participent. Met ta confiance en la capacité des élèves pour imaginer des solutions et pour les transformer en de propositions faisables. IMAGINE Dans cette étape, les enfants vont imaginer des différentes manières pour résoudre le problème qu’eux même ont investigué. IMAGINE est une étape créative et coopérative dans laquelle émergent et s’offrent au groupe beaucoup des habilités inconnues des ceux qui participent. Met ta confiance en la capacité des élèves pour imaginer des solutions et pour les transformer en de propositions faisables. 25
Les élèves se trouveront devant beaucoup des possibles idées, alors ils doivent choisir laquelle on va mettre sur pied.
Le dernier pas avant de réaliser l'idée est de planifier l'action
AGIR
LES APPRENTISSAGES LES PLUS PRÉCIEUX COMMENCENT DANS DES ACTIONS RÉELLES DE CHANGEMENT … Dans cette étape, les élèves réaliseront des actions dans le monde réel et ils verront qu'ils peuvent produire des changements significatifs dans lui et enrichir son environnement. "AGIR" : il cristallise tout le travail réalisé et les élèves sentent qu'ils PEUVENT vraiment changer le monde. 32 V l G m r
Fabrication des cartes de Noel
Collecte d’argent, des aliments, habits auprès des vendeurs du marché.
Emballage des paquets Départ pour les quartiers
Visite aux familles des enfants
Visite aux bébés
PARTAGE R
PARTAGER LES EXPÉRIENCES QUE NOUS VIVONS, CONSTRUIT NOTRE HISTOIRE PARTAGER Dans cette étape, les élèves font que ses projets et ses expériences arrivent aux oreilles d'autres personnes. PARTAGER est une célébration et une manière de partager la satisfaction qui naît de l'effort et l'engagement. Mettre en valeur de ce qu'ils ont fait, puisqu'il mérite la peine d'être raconté et peut inspirer d'autres élèves parce qu'il contient un message puissant: "Je l'ai fait … : tu peux aussi!" PARTAGER Dans cette étape, les élèves font que ses projets et ses expériences arrivent aux oreilles d'autres personnes. PARTAGER est une célébration et une manière de partager la satisfaction qui naît de l'effort et l'engagement. Mettre en valeur de ce qu'ils ont fait, puisqu'il mérite la peine d'être raconté et peut inspirer d'autres élèves parce qu'il contient un message puissant: "Je l'ai fait … : tu peux aussi!" 35 V l G m r Vl G m r V l G m r
EVOLUE R
V l G m r LA RÉFLEXION SUR NOS ACTIONS NOUS POUSSE À CROÎTRE Finalement, les élèves vont réfléchir à l'expérience qu'ils ont vécue. EVOLUER est une étape qui mêle une évaluation et l'évolution, dans laquelle le regard cherche à être projeté vers l'avenir pour imaginer les nouvelles actions qui peuvent enrichir le travail réalisé. 39 V l G m r Vl G m r V l G m r