La simulation globale.

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Transcription de la présentation:

La simulation globale

«Une SG est un projet de création collective qui engage un groupe dans l'invention et l'animation de mondes imaginaires, réalistes ou fictifs. On invente toujours un décor, des personnages, une histoire. En intégrant harmonieusement l'oral et l'écrit, une SG peut déboucher sur un grand nombre de productions romanesques et théâtrales.» Jean-Marc Caré, La simulation globale: inventer pour apprendre, un séminaire, sept. 1998.

1. Historique Les années 70 : Francis Debyser, Caré, Yaiche et le BELC 1978 : Georges Perec publie La vie, mode d’emploi La première pierre avec L’immeuble Le développement des SG avec FOS et l’émergence des TICE

« Le principe est simple: On choisit un lieu: un château, un immeuble, un cirque, un village, un camping, un hôtel, etc. On "place" dans ce lieu un nombre limité de personnages. On donne une identité à ces personnages: un nom, un âge, une profession, des traits de caractère, un passé, des habitudes. Puis on met ces différents personnages en relation: ils se disputent, ils s'aiment, ils s'organisent, ils ont des problèmes et les résolvent, ils se téléphonent, ils s'écrivent. Ils vivent ce qu'on peut vivre ou rêver de vivre. Bref, ils recréent le monde. » Marleen ALLAERT, Les simulations globales, un projet de recyclage, 1998.

2. Les principes de la SG Lieu-thème : clos, itinérant, mixte, FOS Durée : extensive / intensive Participants : de 6 élèves à 250 étudiants Intervenants : du professeur de FLE à … tout le monde Productions : écrites (dans un « cahier d’inventions », plastiques, plateau de jeu, blog, …)

3. Présentation d’une simulation globale : la croisière 1. Création du bateau : 2. Création des personnages : 3. Parcours de la croisière 4. L'embarquement 5. Une journée pleine d'imprévu 6. Lever le voile et jeter l'ancre

4. D’autres lieux thèmes Le village, avec Entrée en matière et fiches de Cervoni sur http://www.francparler.org/dossiers/simulations_intro.htm L’immeuble du 109 rue Lamarck, http://www.epi.asso.fr/revue/89/b89p195.htm L’île du Quisineuf et les autres Le cirque Le voyage sidéral, http://dnb56.ac-rennes.fr/pedagogie/lettres/lp/simglob.htm Une enquête policière au Moyen Age, avec le MIL de Beauvais

5. Références bibliographiques Dossier excellent : http://www.francparler.org/dossiers/simulations_intro.htm Biblio et fiches en ligne sur : http://francaislangueseconde.awardspace.com