Les personnes optimistes ont tendance à penser que les choses agréables arrivent plus souvent que les choses désagréables. Elles peuvent avoir à faire face à de nombreux défis, mais lorsqu’elles vivent des échecs, leurs pensées positives les aident à gérer la situation. Des recherches ont montré que les personnes optimistes vivent moins de stress, ont des relations plus solides et montrent davantage la persévérance nécessaire pour réussir au travail et dans la vie.
Lorsqu’un événement heureux se produit, un optimiste peut penser : « C’est une des nombreuses bonne choses qui se sont produites dans ma vie. Peut-être que d’autres bonnes choses en résulteront. »
Un pessimiste peut penser : « Ce sentiment agréable ne durera jamais. La preuve, toutes les mauvaises choses qui me sont arrivées dans le passé. »
Passez du temps avec des personnes optimistes. Les recherches montrent que les humeurs et les idées sont contagieuses. Les plaignards chroniques peuvent vous déprimer même si vous ne vous en rendez pas compte. Passez le plus de temps possible avec des personnes optimistes qui allègent votre humeur.
Consacrez quelques minutes chaque jour à penser aux bonnes choses dans votre vie, ou partagez-les avec un ami ou un membre de votre famille.