Principes fondamentaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’education et la philosophie grecque
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Les bases de la COMPTABILITE
Styles d’apprentissage
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
RETROUVER RAPIDEMENT UNE ACTIVITE
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Ce que n’est pas une problématique ?
Cours Gestion des Relations Humaines
Cours Gestion des Relations Humaines
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
16 juin 2011Stade Langonnais - Assemblée Générale L'ACCUEIL DES TOUT - PETITS MOINS DE 7 ANS MOINS DE 9 ANS.
C’est décidé, demain, j’ose changer !
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Principes de communication
ALLERS EN GROUPE VERS LAEI Retour dexpérience dune formation expérimentale Entretiens de lAEI 25 octobre 2011.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Santé Unité B.
L’évaluation des élèves en SVT
Lecture critique MA.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Grandir accompagné Villeurbanne, 24 février 2011
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Fiche d’application de la grille d’analyse
Manon Cloutier psychologue et Maryse Garand infirmière clinicienne
Faîtes de la négociation votre alliée
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
C’est quoi la philosophie?
Les intelligences multiples
Les styles d'apprentissage
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
JAUNE BLEU NOIR ORANGE ROUGE VERT VIOLET JAUNE ROUGE ORANGE VERT NOIR
Mes préférences cérébrales
Maintenant, écrivons l'histoire...
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Le lien neurones - culture
Petit manuel pratique Adaptez votre discours pour convaincre
Restitution de Profil Individuel
Compétences relatives à l’employabilité
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester,
Herrmann Brain Dominance Instrument
L'anthropologie rationaliste
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Gérer la pression.
Premiers cours : démarrer
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Principes fondamentaux
Transcription de la présentation:

Principes fondamentaux LE CERVEAU Principes fondamentaux

Histoire (antiquité) Hippocrate : médecin grec (460-380 av JC ?) son idée est « le principe vital » qu'il nomme nature et qui régit les fonctions de l'organisme, attirant ce qui convient à chacune, rejetant ce qui lui est nuisible. Platon : philosophe grec ( 427- 347 av JC ?) premier grand penseur du monde occidental des domaines de la discipline philosophique. Socrate : philosophe grec ( 470- 399 av JC ? ) sa doctrine apporte une méthode d'interrogation «l’art d'accoucher les esprits» la maïeutique et un intérêt pour les questions morales.

Histoire (époque moderne) Phinéas Gage (USA) : Il a 25 ans en 1848, il travaille pour les chemins de fer. Un accident intervient lors de la destruction de rocher à la poudre noire. L’outil devint projectile endommagea la partie gauche de son cerveau. Le docteur Edward Willams suivit au jour le jour les évolutions de son comportement.

Roger Wolcott Sperry (transmission) Analytique Conservateur Contrôlé Critique Dominant Factuel Logique Minutieux Objectif Pragmatique Quantitatif Rationnel Séquentiel Artistique Créatif Emotif Aventurier Global Intuitif Musicien Relationnel Simultané Spatial Spiritualiste Spontané Synthétique Cerveau (hémisphère) Droit Cerveau (hémisphère) Gauche Corps calleux Technique scientifique Sensible relationnel TRANSMISSIBLE NON TRANSMISSIBLE

Paul Mac Lean (territoire) Cortical (néo cortex) Intellect, abstraction, pensée. Limbique émotions, ressentis, affects. Reptilien instincts primaires, pulsions vitales. TERRITOIRE

Ned Hermann (4 quadrants) Cortical Logique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes Créatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel, Intuitif A Espace cortical gauche Espace cortical droit D Gauche Droit Contrôlé, Conservateur, Planificateur, Organisateur, Administrateur Contacts humains, Émotif, Musicien, Spirituel, Relationnel, Verbal B Espace limbique gauche Espace limbique droit C Limbique

Ned Herrmann (nombre de préférence, dominantes) Logique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes Créatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel, Intuitif A Espace cortical gauche Espace cortical droit D Contrôlé, Conservateur, Planificateur, Organisateur, Administrateur Contacts humains, Émotif, Musicien, Spirituel, Relationnel, Verbal B Espace limbique gauche Espace limbique droit C 3% Quadruple 4 quadrants 5% Simple 1 quadrant 34% Triple 3 quadrants 58% Double 2 quadrants

Ned Herrmann (Si préférence = facilités, si non = difficultés) A Espace cortical gauche Résolution de problème, Analyse, Chiffres, Technique, Statistique Imagination, Synthèse, Artistique, Changer, Conceptualiser, Vision à long terme Espace cortical droit D Planifier, Organiser, Achever, Administrer, Réglementer B Espace limbique gauche Relations humaines, Enseigner, former, Exprimer des idées, Valeurs spirituelles, Musique, Sentiments Espace limbique droit C

Ned Herrmann (principe de la double lecture) A Espace cortical gauche Logique, Analytique, Mathématique, Technique, Résolution de problèmes Chaque caractéristique est : Une qualité majeure (si le profil de l’autre est le même) : Précis, travailleur, ambitieux, raisonnement, trouve des solutions Un défaut important (si le profil de l’autre est différent) : Froid, mécanique, arriviste, sans cœur, a réponse à tout

Ned Herrmann (principe de la double lecture) Une qualité majeure (si le profil de l’autre est le même) : Méticuleux, organisé, structuré, traditionaliste, sécuritaire Un défaut important (si le profil de l’autre est différent) : Fonctionnaire, tatillon, sans imagination, rétrograde, timoré Contrôlé, Conservateur, Planificateur, Organisateur, Administrateur B Espace limbique gauche Chaque caractéristique est :

Ned Herrmann (principe de la double lecture) Une qualité majeure (si le profil de l’autre est le même) : Chaleureux, humain, sensible, respect des valeurs, sens de l’équipe Un défaut important (si le profil de l’autre est différent) : Fragile, bonne pomme, grand bavard, cœur sur la main Contacts humains, Émotif, Musicien, Spirituel, Relationnel, Verbal Espace limbique droit C Chaque caractéristique est :

Ned Herrmann (principe de la double lecture) Créatif, Synthétique, Artistique, Global, Conceptuel, Intuitif Espace cortical droit D Chaque caractéristique est : Une qualité majeure (si le profil de l’autre est le même) : Créatif, synthétique, autonome, novateur, simultané Un défaut important (si le profil de l’autre est différent) : Désordonné, rêveur, instable, risque tout, brouillon

Ned Herrmann (nombre de préférence, dominantes) A Espace cortical gauche Espace cortical droit D Les besoins : Données factuelles, Logique, Analyse, Résolution de problèmes Les peurs : L’incohérence, l’illogisme, Le manque d’objectivité L’émotionnel Les besoins : Innover, remettre en cause l’existant, Donner du sens à son action (Motivation liée aux valeurs) Les peurs : la perte de sens, ne pas pouvoir progresser Les besoins : Faire, agir, produire, reproduire Les peurs : Ne pas être en mesure de « faire » L’inaction. Les besoins :Parler, s’exprimer, Ressentir, échanger, aimer. Les peurs : ne pas être aimé(e), Accepté(e) par le groupe, Ne pas faire plaisir. Ne pas être écouté(e) B Espace limbique gauche Espace limbique droit C 3% Quadruple 4 quadrants 5% Simple 1 quadrant 34% Triple 3 quadrants 58% Double 2 quadrants

Pourquoi dans ma famille on ne va pas au cinéma ensemble ! A Espace cortical gauche Basic instinct Fenêtre sur cour Fargo Astérix mission Cléopâtre La grande vadrouille Star wars Espace cortical droit D Le jour le plus long Les révoltés du Bounty Si Versailles m’était conté` B Espace limbique gauche La leçon de piano Amélie Poulain Titanic Espace limbique droit C Mère : Fille : Fils : Père :

Dans les entreprises c’est pareil ! A Espace cortical gauche Comptabilité Finance Juridique Marketing Recherche et Développement Espace cortical droit D Production Qualité Logistique B Espace limbique gauche Ressources humaines Vente Espace limbique droit C Terrain : Technique : État-major : Relationnel :

Pour la formation c’est pareil ! A Espace cortical gauche Algèbre Math Droit Géométrie Philosophie Dessin Espace cortical droit D Physique Histoire Grammaire B Espace limbique gauche Langues Sport Vente Espace limbique droit C Pratique Scientifique Intellectuel Artiste Machuret Jean-Jacques ©MJJ - Le cerveau - fondamentaux

Synthèse Chacun de nous présente des facilités et difficultés en fonction de ses préférences cérébrales. Avec le principe de la double lecture, chaque caractéristique est : Une qualité majeure (si le profil de l’autre est le même) ou Un défaut important (si le profil de l’autre est différent)

Communiquer « cerveau total » C’est respecter les préférences de l’interlocuteur et dire (très schématiquement) : Combien (cortical gauche) Pourquoi (cortical droit) Quoi faire (limbique gauche) Avec qui (limbique droit) Et développer les argumentations adaptées.

lisez l’excellent ouvrage de JJ MACHURET Pour en savoir plus, lisez l’excellent ouvrage de JJ MACHURET sur la vente cerveau total : COMMERCIATOR ou inscrivez-vous à la formation d’AKENE « Communiquer cerveau total »