The New York Forum Africa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Couloirs de croissance agricole
Advertisements

1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Délégué Régional Procédures Publiques
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
L’Indice Global de la Promotion de l ’investissement:
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Presentation title Lomé, 12 July 2013
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
  Avec un PIB de près de 707 milliards de dollars en 2010, l'Indonésie est la plus grande économie en Asie du sud-est. Beaucoup moins touchés.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PANOS LIVADAS, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL D’ INFORMATION Investissements et Opportunités des Entreprises en Grèce d’Aujourd’ hui.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La Banque Européenne d’Investissement en Afrique Quelles perspectives de financement des PPP Dakar mai 2008 / Conférence organisée par : la Facilité Climat.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REVUE D’ECONOMIE FINANCIERE NUMERO 116 Paris, 01 Octobre 2015 LA FINANCE AFRICAINE EN MUTATION Approfondir les marchés de capitaux africains pour le financement.
L'environnement des affaires et la compétitivité
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

The New York Forum Africa G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt The New York Forum Africa DEBAT 2 Finance: Comment faciliter l’accès aux financements? Idelphonse Affogbolo Founder - Chairman Africa Capital 8 – 10 juin 2012

Économie Africaine : État des lieux G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Économie Africaine : État des lieux Boom des ressources et amélioration des conditions macroéconomiques L'impulsion économique de l'Afrique s'est accélérée, infusant le continent avec une nouvelle vibration commerciale Croissance annuelle du PIB sur la période 2000-08 plus du double que dans les années 80 et 90 PIB collectif de l’Afrique, à 1 600 Mds$ en 2008, équivalent à celui du Brésil ou de la Russie aujourd’hui La croissance économique du continent africain figure parmi les plus importantes du monde Cette accélération est un signe de progrès durement gagné et de promesse Systèmes Bancaires Résistants La plupart des systèmes bancaires africains subsahariens ont prouvé leur résistance aux épisodes récents de crise financière mondiale Le crédit au secteur privé dans plusieurs pays africains subsahariens a continué à croître durant la crise Des progrès récents menés dans la région facilitant l’accès aux financements (voir slide 9) Accès croissant du continent aux flux de capitaux internationaux – Cependant, un certain nombre d’impacts négatifs pénalise les flux d’IDEs en Afrique, tels que l’instabilité politique, le taux de croissance du PIB, le taux d’investissement, la variabilité du taux de change réel, le taux d’ouverture commercial, le ratio du service de la dette rapporté aux exportations, etc. Source: Banque mondiale, BCEAO, McKinsey Global Institute

Flux des capitaux privés en Afrique G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Flux des capitaux privés en Afrique FLUX FINANCIERS HISTORIQUES – Mds$ Flux financiers africains – Mds$ Le flux des capitaux privés vers l’Afrique s’est accru fortement dès 2003 Tandis qu’historiquement les secteurs pétroliers et miniers représentait la majeure partie des capitaux étrangers, les nouveaux investissements sont également faits dans tous les autres secteurs (banque, tourisme, textiles, construction, etc.) Plus de 20 pays africains ont reçu chacun au moins 500 M$ en 2008 d’investissements étrangers Source: McKinsey Global Institute IDE PAR PAYS DE DESTINATION EN 2010 SECTEURS PRIORITAIRES Télécom: tours, services internet Services financiers : banques commerciales, assurance Agriculture Infrastructure Pétrole et gaz : puits marginaux, exploitation des puits pétroliers, développement de gaz Secteur minier Electricité : infrastructures et services électriques Source: Banque mondiale

Progrès et potentiel des économies Africaines G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Progrès et potentiel des économies Africaines L’AFRIQUE AUJOURD’HUI L’AFRIQUE DEMAIN 1 600 milliards $ PIB collectif 2008 de l’Afrique, pratiquement égal à celui du Brésil ou de la Russie 860 milliards $ Dépenses de consommation de l’Afrique en 2008 316 millions Le nombre de nouveaux abonnés en Afrique depuis 2000 60% La part de l’Afrique dans le total mondial des terres arables non-cultivées 52 Le nombre de villes africaines avec plus de 1 million d’habitants 20 le nombre d’entreprises africaines avec au moins 3 Mds $ de chiffre d’affaires 2 600 milliards $ PIB collectif de l’Afrique en 2020 1 400 milliards $ Dépenses de consommation de l’Afrique en 2020 1.1 milliards Le nombre d’Africains en âge de travailler en 2040 128 millions Le nombre foyers africains avec un revenu discrétionnaire en 2020 50% la proportion des Africains vivant en ville en 2030 AFRIQUE : LA NOUVELLE DESTINATION D’INVESTISSEMENT Source: McKinsey Global Institute

G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012. 02 G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt PERSPECTIVES(1/2) Besoins de programmes holistiques efficaces des gouvernements pour développer / faciliter l’accès au financement en Afrique Stabilité politique Amélioration du climat d’investissement Transparence et visibilité politique Efficacité de l’administration publique 1 Création de fonds souverains Attirer les capitaux étrangers en investissant en partie en fonds propres dans les différents projets Fonds de sponsoring aux secteurs et géographies 2 Partenariats Public- privés (PPP) Accéder plus facilement aux fonds privés pour financer les services publiques Concordance des impératifs publics de contrôle budgétaire et le développement de l’offre de services publics 3 Fournir un cadre légal et fiscal Réglementant l’environnement des affaires Rassurant les investisseurs étrangers 4 Avantages fiscaux Permettant une meilleure attractivité des fonds étrangers 5

Investissement publique Des projets structurés et bien présentés G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt PERSPECTIVES (2/2) Besoins de programmes holistiques efficaces des gouvernements pour développer / faciliter l’accès au financement en Afrique Ouverture économique Garantissant une plus grande flexibilité dans l’importation des produits intermédiaires nécessaires à la production Améliorant les opportunités d’exportation 6 Investissement publique Montrant le dynamisme économique et l’existence d’opportunités d’investissements sur des marchés de niches Volonté politique d’investir dans les infrastructures socioéconomiques nécessaires au développement économique 7 Capital humain La qualité de la main d’œuvre rassure les investisseurs étrangers sur la capacité d’assimilation des nouvelles technologies accompagnant les IDEs Meilleur taux de rentabilité étant donné le faible besoin d’expertise étrangère 8 Des projets structurés et bien présentés Améliorant la compréhension et les besoins du projets Facilitant la discussion / communication avec les investisseurs privés 9 Établissement de places boursières pour les PMEs (telles le Nasdaq ou Aim) Donnant plus de confort et de visibilité aux investisseurs sur les petites entreprises en forte croissance Aidant ces entreprises à accéder aux fonds pour financer leurs activités 10

G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012. 02 G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Questions – Réponses Quels progrès majeurs ont été accomplis quant à la création d'une structure efficace d'institutions financières? Création de commissions de supervision des marchés financiers régionaux assurant la régulation, la supervision et le contrôle des institutions financières et de crédits Renforcement de la collaboration entre les banques de développement régionales et les autres institutions internationales telles que la banque mondiale, l’union européenne, les agences spécialisées des nations unies, etc. pour des programmes de financements conjoints Renforcement du processus d’intégration financière régionale et continentale Implémentation de mécanismes de coordination de l’aide publique au développement Qui est en mesure de fournir du capital aux entreprises méritantes? Institutions financières de développement Fonds d’investissements et de capital-risque Fondations, investisseurs individuels et family offices Investisseurs institutionnels Institutions de microfinance Fonds souverains Quelles innovations permettent de renforcer l'accès aux financements? Voir slides 5 et 6

G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012. 02 G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Annexes

Amélioration de l’accès aux crédits dans les pays de l’OHADA G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Amélioration de l’accès aux crédits dans les pays de l’OHADA ÉCONOMIE REFORMES Bénin - Burkina Faso - Cameroun – République Centrafricaine - Tchad - Comores – Rép. du Congo - Côte d'Ivoire – Guinée Equatorial - Gabon - Guinée - Guinée-Bissau - Mali - Niger - Sénégal – Togo L'accès aux crédits a été amélioré par des amendements à l'Acte Uniforme de l’OHADA sur les transactions garanties qui élargissent la gamme d'actifs qui peuvent être utilisés comme nantissements (incluant des actifs futurs), prolongent les intérêts aux revenus de l'actif original et introduisent la possibilité d'exécution à l’amiable Gabon Guinée Equatorial Tchad République Centrafricaine Cameroun Les informations du registre public régional de crédit ont été rendu plus accessibles aux banques par un système en ligne. Le système simplifie le rapport et la récupération d'informations République du Congo La modernisation du registre public régional de crédit de l'Union Monétaire Centrafricaine a permis aux banques de télécharger et récupérer des informations sur des emprunteurs en ligne Source: Doing Business database.

Flux des capitaux privés vers l’Afrique G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Flux des capitaux privés vers l’Afrique Afrique Sub-saharienne, sélection de pays : Portefeuille et IDEs, Juin 2011(1) Each bar represents total portfolio and direct investment liabilities of each SSA country to European, U.S., and South African investors. Figures truncated to 100 percent of GDP and data are only shown for those coutries that breach 10 percent of GDP. Those for Liberia (a shipping registry center) account for about 950 percent of GDP. That for offshore center Mauritius accounts for 317 percent of GDP, while total investment for São Tomé and Príncipe account to over 1,000 percent of GDP. Includes SSA countries whose exchange rate regime falls within a wide dispersion in the degree of flexibility, ranging from de facto crawling pegs to fully floating regimes, according to the IMF’s 2011 Annual Report on Exchange Arrangements and Exchange Restrictions (AREAER).

Flux Transfrontaliers G:\1026_STELLA_11586\3. Presentations\1. Investment committee\2012.02.16_Stella_Investment committee.ppt Flux Transfrontaliers Afrique Sub-saharienne: Flux en Obligations d’État, 2008–12(1) Afrique Sub-saharienne: Flux en Fonds propres, 2008–12(1) Source: EPFR Global database. (1) Cumulative since July 2004. Data corresponds to cumulative flows of investment in bonds issued by entities of the corresponding SSA countries by global exchange traded funds and mutual funds, expressed in US dollars, as reported to the EPFR Global database (2) Other SSA countries for which data are available include Botswana; Congo, Dem. Rep of; Gabon; Ghana; Nigeria; and Zambia Source: EPFR Global database. (1) Cumulative since November 2000. Data corresponds to cumulative daily flows of investment in stocks issued by entities of the corresponding SSA countries by global exchange traded funds and mutual funds, expressed in U.S. dollars, as reported to the EPFR Global database. (2) Other SSA countries for which data are available include Botswana, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Malawi, Mauritius, Namibia, Nigeria, Zambia, and Zimbabwe.