« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I (1869-1870) au concile Vatican II (1962-1965)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand au fruit de l'esprit, c'est amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n'est.
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
1 LÉvangile que Paul prêchait Romains Scala Sancta.
Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
James L. Kugel : La Bible expliquée à mes contemporains ; Guide des lectures d’hier et d’aujourd'hui. Editions Bayard ; 2010.
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
Comment rencontrer Dieu ?
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Célébration Mercredi des cendres
Le corps du Christ.
L’Espérance de la Croix
C’est un message de lumière et de feu que celui de la transfiguration du Christ. L’Église le porte en elle, et le confie aujourd’hui à chaque assemblée,
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Tu avais cinquante-huit ans quand tu es devenu pape. Pour manifester ta volonté de poursuivre lœuvre de tes deux prédécesseurs, tu as pris le nom de.
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Solennité de tous les Saints Saintes et Saints Canadiens *** Témoins de la Famille Paulinienne.
Savons-nous manier l’Épée?
Boèce et Nestorius A la suite des saints Pères, nous enseignons donc tous unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le.
LE CHÊNE LIEGE Adossé à un chêne liège Je descendais quelques arpèges
Le Seigneur nous a révélé son secret
MAHRAGAN EL KERAZA Qui est le Christ ? Une personne de la trinité Comme un exemple pour la trinité on a choisit le soleil : FEU + LUMIERE + CHALEUR.
Chaque Eucharistie est mémorial du Christ
L’EGLISE.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Qu’est-ce que la prêtrise?
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Epitre de Paul aux Ephésiens
Le St Esprit et les aspects psychologiques de la foi
1.
ECOLE D’ORAISON Bienvenue
« Tout homme qui croit en lui, dit l’Évangile de ce jour, obtiendra par lui la vie éternelle » ( Jn 3,15 ). Par lui, car nul autre que lui ne peut la.
La provision de Dieu pour notre héritage
L’ORIGINE DU CREDO Une légende ancienne prétend que le Credo a été inspiré aux apôtres par l'Esprit Saint. Chacun aurait reçu une phrase, en commençant.
Relations fraternelles
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Cours de Religion 325 Leçon 12 Doctrine et Alliances Section
PROFESSION DE FOI « Je crois en Dieu »
« Le combat de la prière »
Diocèse de Gaspé, le 10 avril 2015 Atelier préparé par l’abbé Serge Danialou TIDJANI Au sujet du Synode sur la famille « Le souci pastoral de la famille.
Jésus dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie (Jean 14: 6)  «  Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier » (Psaumes.
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
LA FOI Dimanche de la rentrée
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Étude biblique Dimanche 27 Septembre Le coeur du Pasteur Résumé: Loin des yeux mais non du coeur 17 Quant à nous, frères, nous avons dû nous séparer.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. Jésus n’est pas un homme devenu Dieu, mais Dieu devenu homme. « Ce qui advient, ce n’est.
Pour moi, la foi chrétienne, croire, qu’est-ce que cela signifie ? 1La foi et la révélation.
Goûtez la Parole Goûtez la Parole, savourez les mots de Dieu Plus que miel en notre bouche, Mots de sel et mots de feu ; Parole du Seigneur, un cri de.
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
UN AMOUR DIGNE D'ÊTRE PARTAGÉ! Jn 15:9-10;
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
Transcription de la présentation:

« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )

Le concile Vatican I ( ) Les deux constitutions dogmatiques La première constitution dogmatique du Concile Vatican I, Dei Filius, sur les rapports entre foi et raison, est votée à l'unanimité par les Pères conciliaires et ratifiée aussitôt par le pape le 24 avril 1870.Dei Filius La deuxième constitution dogmatique Pastor Æternus concerne quant à elle l'infaillibilité pontificale et la primauté du pape.Pastor Æternus

Le concile Vatican I ( ) Dei FiliusDei Filius, chapitre III « Puisque l’homme dépend totalement de Dieu comme son créateur et seigneur et que la raison créée est complètement soumise à la Vérité incréée, nous sommes tenus de présenter par la foi à Dieu qui se révèle la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté.

Le concile Vatican I ( ) Dei Filius « Cette foi est commencement du salut de l’homme, l’Église catholique professe qu’elle est un vertu surnaturelle par laquelle, prévenus par Dieu et aidés par la grâce, nous croyons vraies les choses qu’il nous a révélées, non pas à cause de leur vérité intrinsèque perçue à la lumière naturelle de la raison, mais à cause de l’autorité de Dieu même qui révèle, lequel ne peut ni se tromper ni nous tromper. »

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I La révélation : un ensemble de vérités et de décrets éternels que Dieu propose à la foi; des vérités abstraites à connaître et à appliquer dans nos vies aujourd’hui; est perçue comme une instruction. La soumission du lecteur est une vertu;

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 33 : Qu’est-ce que la révélation? La révélation est l’ensemble des vérités que Dieu nous fait connaître par ses paroles. Catéchisme catholique, Québec, Édition canadienne, (Dernière édition en 1963)

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 35 : Où trouvons-nous toutes les vérités que Dieu nous a révélées et que nous devons croire pour aller au ciel? Dans la sainte Écriture et dans la tradition

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 664 : Qu’est-ce que la foi? La foi est la vertu théologale qui nous dispose à croire fermement les vérités révélées par Dieu et enseignées par L’Église catholique.

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 665 : Pourquoi devons-nous croire les vérités révélées par Dieu? Parce que Dieu ne peut pas se tromper, ni nous tromper.

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 666 : Quand sommes-nous obligés de croire une vérité révélée par Dieu? Quand l’Église catholique nous enseigne que cette vérité a été révélée par Dieu.

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 666 : Pourquoi sommes-nous obligés de croire l’Église catholique quand elle nous enseigne qu’une vérité nous a été révélée par Dieu? Parce que Dieu a donné à l’Église catholique le pouvoir de nous enseigner et le privilège de ne pas se tromper.

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I La foi : Assimilée à une soumission, un assentiment à la révélation ; est une réponse à l’autorité de Dieu ; croire, c’est alors tenir pour « vrai ».

Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I « Acte de foi » du Petit catéchisme Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées, et que vous nous enseignez dans votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.

Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) §2. Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté (cf. Ep 1,9) grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l'Esprit-Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine (cf. Ep 2,18 2P 1,4).

Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) Dans cette révélation le Dieu invisible (cf. Col 1,15; 1Tm 1,17) s'adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu'à ses amis (cf. Ex 33,11 Jn 15,14-15), il s'entretient avec eux (cf. Ba 3,38) pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie.

Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) Pareille économie de la Révélation comprend des événements et des paroles intimement unis entre eux, de sorte que les oeuvres, réalisées par Dieu dans l'histoire du salut, attestent et corroborent et la doctrine et le sens indiqués par les paroles, tandis que les paroles publient les oeuvres et éclairent le mystère qu'elles contiennent.

Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) La profonde vérité que cette Révélation manifeste, sur Dieu et sur le salut de l'homme, resplendit pour nous dans le Christ, qui est à la fois le Médiateur et la plénitude de toute la Révélation. »

Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) La révélation : analogie de la parole, de la conversation; se réalise dans l’histoire, dans les événements; se réalise dans la conscience croyante; se « continue » : acte par lequel Dieu s’offre à nous.