« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Le concile Vatican I ( ) Les deux constitutions dogmatiques La première constitution dogmatique du Concile Vatican I, Dei Filius, sur les rapports entre foi et raison, est votée à l'unanimité par les Pères conciliaires et ratifiée aussitôt par le pape le 24 avril 1870.Dei Filius La deuxième constitution dogmatique Pastor Æternus concerne quant à elle l'infaillibilité pontificale et la primauté du pape.Pastor Æternus
Le concile Vatican I ( ) Dei FiliusDei Filius, chapitre III « Puisque l’homme dépend totalement de Dieu comme son créateur et seigneur et que la raison créée est complètement soumise à la Vérité incréée, nous sommes tenus de présenter par la foi à Dieu qui se révèle la soumission plénière de notre intelligence et de notre volonté.
Le concile Vatican I ( ) Dei Filius « Cette foi est commencement du salut de l’homme, l’Église catholique professe qu’elle est un vertu surnaturelle par laquelle, prévenus par Dieu et aidés par la grâce, nous croyons vraies les choses qu’il nous a révélées, non pas à cause de leur vérité intrinsèque perçue à la lumière naturelle de la raison, mais à cause de l’autorité de Dieu même qui révèle, lequel ne peut ni se tromper ni nous tromper. »
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I La révélation : un ensemble de vérités et de décrets éternels que Dieu propose à la foi; des vérités abstraites à connaître et à appliquer dans nos vies aujourd’hui; est perçue comme une instruction. La soumission du lecteur est une vertu;
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 33 : Qu’est-ce que la révélation? La révélation est l’ensemble des vérités que Dieu nous fait connaître par ses paroles. Catéchisme catholique, Québec, Édition canadienne, (Dernière édition en 1963)
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 35 : Où trouvons-nous toutes les vérités que Dieu nous a révélées et que nous devons croire pour aller au ciel? Dans la sainte Écriture et dans la tradition
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 664 : Qu’est-ce que la foi? La foi est la vertu théologale qui nous dispose à croire fermement les vérités révélées par Dieu et enseignées par L’Église catholique.
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 665 : Pourquoi devons-nous croire les vérités révélées par Dieu? Parce que Dieu ne peut pas se tromper, ni nous tromper.
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 666 : Quand sommes-nous obligés de croire une vérité révélée par Dieu? Quand l’Église catholique nous enseigne que cette vérité a été révélée par Dieu.
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I Q 666 : Pourquoi sommes-nous obligés de croire l’Église catholique quand elle nous enseigne qu’une vérité nous a été révélée par Dieu? Parce que Dieu a donné à l’Église catholique le pouvoir de nous enseigner et le privilège de ne pas se tromper.
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I La foi : Assimilée à une soumission, un assentiment à la révélation ; est une réponse à l’autorité de Dieu ; croire, c’est alors tenir pour « vrai ».
Avant 1965 l’Église véhicule les conceptions de la Révélation provenant de Vatican I « Acte de foi » du Petit catéchisme Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous nous avez révélées, et que vous nous enseignez dans votre Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.
Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) §2. Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté (cf. Ep 1,9) grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l'Esprit-Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine (cf. Ep 2,18 2P 1,4).
Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) Dans cette révélation le Dieu invisible (cf. Col 1,15; 1Tm 1,17) s'adresse aux hommes en son immense amour ainsi qu'à ses amis (cf. Ex 33,11 Jn 15,14-15), il s'entretient avec eux (cf. Ba 3,38) pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie.
Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) Pareille économie de la Révélation comprend des événements et des paroles intimement unis entre eux, de sorte que les oeuvres, réalisées par Dieu dans l'histoire du salut, attestent et corroborent et la doctrine et le sens indiqués par les paroles, tandis que les paroles publient les oeuvres et éclairent le mystère qu'elles contiennent.
Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) La profonde vérité que cette Révélation manifeste, sur Dieu et sur le salut de l'homme, resplendit pour nous dans le Christ, qui est à la fois le Médiateur et la plénitude de toute la Révélation. »
Le concile Vatican II ( ) Constitution dogmatique sur la révélation divine (Dei Verbum) La révélation : analogie de la parole, de la conversation; se réalise dans l’histoire, dans les événements; se réalise dans la conscience croyante; se « continue » : acte par lequel Dieu s’offre à nous.