19.12.2015 - Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Réunion du 19 janvier CLUB SANTE SECURITE CONDITIONS DE TRAVAIL DU PAYS DE SAINT-MALO Idée originale proposée lors de la première journée santé
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.
Document Unique d’Evaluation des Risques
1 Quels outils pour permettre la réussite à lentrée en 6 ème ? Vineuil 25 mars 2009.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Avenir de lécole dHermenches Séance dinformation 1er février 2007.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Formation des directeurs 2012
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
Le Conseil de la Vie Sociale
Le conseil école-collège
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE Présentation des évolutions de la version 14.1 juin 2014.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Loi pour la refondation de l'École
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Assemblée générale Nom de l’école.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
les semaines de l’engagement lycéen
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Le rôle des médecins scolaires
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Formation des directeurs 2012
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
CREATION D’UN DU/DIU. AVANT DE DECIDER….. Pourquoi ouvrir ce DU/DIU Pour combien d’étudiants Quels enseignements intégrés dans la formation Comment organiser.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Direction générale de l'enseignement primaire Service de l'enseignement Point.
Projet de l'établissement XXXX
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
Tandem enseignant / AVS
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique, de la culture.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
L’OGEC permet à l’école d’exister… L’Organisme de Gestion des Écoles Catholiques est une association (loi 1901), voulue par l'Enseignement Catholique.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Transcription de la présentation:

Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation des travaux de la commission Conseil général des Cadres 3 février 2010 Département Office

Page 2 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Rappel de la mission de la commission Présenter au Conseil d'Etat une proposition de cadre horaire. 1 ère phase : analyse et recherche d'un consensus autour d'un horaire 2 ème phase : consultation élargie des milieux intéressés Puis élaboration d'une loi soumise au Grand Conseil.

Page 3 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Hypothèse forte : 4 jours et demi Cycle Moyen : Passage à 32 périodes pour tous les élèves Les 4 périodes supplémentaires : Regroupées par 2 Assumées par des enseignants spécialistes

Page 4 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Cycle élémentaire Augmentation nécessaire : pour assurer des conditions d'apprentissages optimales pour offrir au moins les mêmes conditions que dans les autres cantons romands pour répartir l'augmentation sur l'ensemble de la scolarité Objectif : 1 ère et 2 ème : 24 périodes d'enseignement obligatoire 3 ème : 28 périodes d'enseignement obligatoire 4 ème 28 ou 32 périodes d'enseignement obligatoire

Page 5 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Cycle élémentaire Deux possibilités : Sur 4 jours Sur 4 jours et demi Si l'option sur 4 jours et demi était retenue, les 4 périodes supplémentaires seraient prises en charge par des enseignants généralistes.

Page 6 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Conseils d'établissement Etat de situation Tenue de deux à quatre conseils d'établissement dans chaque établissement entre avril et novembre 2009 Dans la majorité des cas, le climat est jugé serein par les directeurs d'établissement Dans 15 conseils, les élèves sont représentés Le GIAP était présent dans la grande majorité des conseils Les communes sont bien présentes Les Thèmes les plus traités sont : le projet d'établissement, la sécurité dans le préau et sur le chemin de l'école, la relation famille-école.

Page 7 Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Conseils d'établissement Etat de situation Eléments à préciser : L'information des acteurs : –Le conseil d'établissement porte l'ordre du jour ainsi que le résumé des séances du conseil à la connaissance de la direction générale concernée, de l'ensemble des parents d'élèves, des élèves, du personnel de l'établissement et, le cas échéant, des autres partenaires, invités ou associés (règlement C ) Le budget de fonctionnement L'accueil du premier jour à traiter dans un conseil de l'année en cours