Fin 2013 : 98 200 emplois publics en Franche-Comté, dont 24 300 dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Advertisements

Le contrat de génération
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
La GPEC et l’aptitude au travail
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Quels sont les dispositifs pour y répondre ?
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
PACTE TERRITORIAL pour l’emploi des Personnes Handicapées dans les fonctions publiques de l’État, des Collectivités locales et des établissements hospitaliers.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Les trois versants de la fonction publique en Bourgogne Source : Rapport annuel 2013 sur létat de la Fonction publique.
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
L’Emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique Territoriale en Haute-Vienne Conférence Obligation d’emploi, maintien et reclassement des.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Je peux éventuellement être appelé à voter pour un ou plusieurs CT facultatif(s), par exemple un CT spécial de service. Mes votes aux CT permettent également.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DU MINISTERE DE LA DEFENSE Mesures d’accompagnement social des restructurations de la Défense Avertissement : les modalités,
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
P rogramme D épartemental d’ I nsertion professionnelle des T ravailleurs H andicapés des Bouches-du-Rhône Parc d’Ariane – Bât. E1 11 bd de la Grande Thumine.
Les Services Publics en Irlande
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Direction des Ressources Humaines
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Panorama des aides du FIPHFP
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
CAP EMPLOI de la Réunion
Les contrats aidés.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
Politique en faveur de l’intégration des travailleurs handicapés et du maintien dans l’emploi 1.
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Le FIPHFP et le maintien dans l’emploi
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Regroupement DR RS Besançon
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
15 SENSIBILISATION AU HANDICAP Ville de Feyzin 1 er octobre 2015.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
CRET 2011 NANTES. La précarité l’emploi « La précarité est l’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes.
État des lieux et étude d’impact de l’insertion par l’activité économique en région Franche-Comté février 2009 P R A D i E Pôle Régional d’Animation et.
Service Statistiques, Études et Évaluation 9 avril 2014 Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014.
Transcription de la présentation:

Fin 2013 : emplois publics en Franche-Comté, dont dans la fonction publique hospitalière L’emploi public en Franche-Comté

Près de 9 emplois sur 10 dans les hôpitaux. La fonction publique hospitalière 20,5 emplois publics hospitaliers pour 1000 habitants Le 6 ième taux d’administration le plus élevé de France de province

81% de femmes (62% ensemble de la fonction publique) 11% d’agents de 55 ans et plus (14% ens fonction publique) La fonction publique hospitalière

En 2013, toutes fonctions publiques confondues 186 établissements de plus de 20 agents assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés 129 établissements dans la fonction publique territoriale Essentiellement des petits établissements (96 < 100 agents) 43 établissements de la fonction publique hospitalière Des établissements de taille assez importante 13 établissements de moins de100 agents 17 établissements de plus de 250 agents (dont 6 de plus de 1000 agents) 14 établissements de la fonction publique d’État (hors Ministères et EPA nationaux…). L’obligation d’emploi de travailleurs handicapés

En 2013, dans la fonction publique hospitalière : 43 établissements assujettis agents en poste bénéficiaires de l’OETH déclarés Les bénéficiaires de l’OETH en poste Les caractéristiques des bénéficiaires

Agents reclassés ou assimilés17 % Agents recrutés comme travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH49 % Fonctionnaires titulaires d'une allocation temporaire d'invalidité (ATI)9 % Handicapés CDAPH non compris dans les catégories ci-dessus22 % valeur inconnue3 % Ensemble des bénéficiaires de la fonction publique hospitalière100 % Les bénéficiaires de l’OETH en poste 98 % des établissements de la fonction publique hospitalière emploient au moins 1 agent bénéficiaire de l’OETH 55 % satisfont à leur obligation d’emploi

Le taux d ’emploi légal de travailleurs handicapés

119 unités manquent aux établissements de la fonction publique hospitalière pour satisfaire leur obligation d’emploi Le potentiel de recrutement de bénéficiaires de l’OETH Les unités manquantes Doubs76% Jura14% Haute-Saône3% Territoire de Belfort7% Franche-Comté100%

L’enquête Handipacte > Peu de difficultés de recrutement citées Contraintes de métiers non compatibles avec l’état de santé > Éléments facilitateurs cités Les contrats aidés et les aides du FIPHFP sont les modalités les plus citées comme ayant le plus facilité l’emploi de TH. Les actions spécifiques pour favoriser l’intégration du ou des TH recrutés les plus citées sont : Les actions d’adaptation, d’aménagement du poste de travail, La formation de la personne recrutée, L’identification d’un tuteur.

Maintien en emploi, reclassement : les principaux freins rencontrés Faible diversité des métiers au sein de la structure, Contraintes des métiers (pénibilité, contraintes physiques et psychologiques…), Inadéquation niveau de qualification de la personne / poste proposé. Besoins de recrutement dans les 5 années à venir  Liés pour les ¾ aux remplacements de prochains départs à la retraite.  Près de 7 recrutements futurs sur 10 concernent des catégories A : contraste avec le niveau de qualification général des TH. Principales difficultés Problématique de maintien dans l’emploi Peu de créations de postes / peu de postes vacants, Contraintes de métiers non compatibles avec la santé des candidats. L’enquête Handipacte

Merci de votre attention !