Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Ceci a commencé parce que les riches européens cherchaient des produits de luxe : Chapeaux/Manteaux de fourrures Des oranges Des épices
Ceci a stimulé le commerce international.
Commerce international Échange de matières premières et de marchandises manufacturées entre des pays séparés par une frontière politique.
Des vastes réseaux commerciaux ont relié plusieurs peuples. Exemple: La route de la soie (entre Europe et Asie)
La route de la soie a aussi permis l’échange des affaires, des connaissances, des inventions, des croyances religieuses, des styles artistiques, des langues, des habitudes sociales, etc. Ceci était le cas au Canada aussi Le développement du mercantilisme a soutenu le commerce international.
Le mercantilisme est une théorie économique qui considère qu'il y a un montant fixe de richesses dans le monde et que la prospérité d'une nation dépend de son succès à accumuler des richesses par le surplus de ses exportations par rapport à ses importations.
Il n’y avait pas seulement les Européens qui l’appuyaient : Les Arabes, l’Égypte, la Perse et Byzance Par contre, c’était un phénomène typiquement européen : les intérêts de l’Europe avaient priorités.
Les pays colonisateurs utilisaient leurs colonies surtout pour leurs ressources naturelles.
Le commerce international était dominé par des grandes compagnies : Compagnie de la baie d’Hudson British East India Trading Company
Ces compagnies étaient sanctionnées par l’État. Ils ont beaucoup contribué à la richesse de leur pays. Les compagnies avaient comme but de mettre de l’or et de l’argent dans les poches des monarques.
Les Européens traitaient les Autochtones (au Canada) avec le respect seulement quand ça leur rapportait de l’argent. Dans plusieurs parties du monde, les peuples autochtones étaient incapables de résister à l’exploitation européenne de leurs ressources et leurs terres.
Les monarques Les compagnies Les ressources naturelles La vente des ressources aux riches La production des produits de luxe