Monnaies Complementaires:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Le circuit économique 2012.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Les actions de la BCE face à la crise
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Bernard Lietaer Poitiers 1er Octobre 2009
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Projection d'un film documentaire "la double face de la monnaie" (V
Bienvenue à cette présentation Opportunité daffaire pour les Agents et Gérants Présenté par Jean Poirier.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Les conditions requises à la mise en place des infrastructures énergétiques Présentation par M. Robert Tessier, Président et chef de la direction CAMPUT.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
L'économie solidaire et le développement local
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
CONFERENCE INTERNATIONALE QUEL PROJET DE SOCIÉTÉ POUR DEMAIN? Lévis, 22 et 23 septembre 2010 La crise est globale et internationale Comment sortir de cette.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
La crise économique européenne
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Par Jean Desrochers, départ de finance
Le développement des communautés. Pourquoi et comment pensez-vous que les premières communautés se sont développées? Les premiers être humains se sont.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Confidential Property of SkyVision Global Networks Ltd. © 2011 PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ POUR LE FORUM GUINEE-AFRIQUE DU SUD Conakry, 25 avril 2014.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Cercle Inter-régional d’Echanges et de Développement Economique Sécurisé CIEDES Conférence-débat 4 février 2014.
Crise de la dette en Europe
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
La population mondiale
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Production et croissance
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Mondialisation et innovation
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 3: la sécurité Économique
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

Monnaies Complementaires: Face a la Crise Bernard LIETAER bernard@lietaer.com

Changement Climat et Extinction d’Espèces Extrait de “Future of Money” (1999) Pourquoi tout va changer d’ici 2020. Instabilité Financière Changement Climat et Extinction d’Espèces Vieillissement de Population 2005- 2020 Fin de l’Ere Industrielle

€ Instabilité Financière Fin de l’Ere Industrielle Extrait de “Future of Money” (1999) L’Argent au Centre Comment gérer une crise Financière systémique? Instabilité Financière Changement Climat et Extinction d’Espèces Conflits entre pression financière et pensée a long-terme D’ou viendra l’Argent Nécessaire? Vieillissement de Population € Fin de l’Ere Industrielle D’ou viendront les Emplois?

Une Vue d’Ensemble sur Notre Systeme Financier

Etape Suivante “Il y 75% de chances d’avoir un “hard landing” du dollar (Paul Volcker) => “Cette crise sera longue, brutale, pénible et profonde” (Prof. Nouriel Roubini, NYU) “D’habitude,on discute si une recession sera en forme de V ou en forme de U. Celle-ci sera en forme de L…” (Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Economie, ex-Economiste en Chef de la Banque Mondiale) The Economist 26 Septembre 2009

Plan Deux Etudes de Cas La Tache Aveugle Cause Structurelle Solution Structurelle Outils pour la Crise

Un Example Négatif: “La Taxe des Cases” au Sierra Leone Recette prouvée pour détruire des économies régionales 19ième Siècle: Sierra Leone devient part de l’Empire Britannique Economies régionales florissantes existent depuis des siècles Problème: Régions n’ont besoin de rien du “Centre” Solution: introduction d’une taxe payable uniquement avec une nouvelle monnaie centrale Résultat: chaque famille doit échanger hors des circuits traditionnels Fin du développement régional

Un Example Négatif (2) “La Taxe des Cases” au Sierra Leone Conclusion: Faire de développement régional avec un monopole de monnaie centralisatrice nationale ou supra-nationale = traiter un alcoolique avec de l’alcool…

Un Example Positif: Bali Qu’y a-t-il de différent a Bali?

-Des milliers de fetes par an - Tout le monde est artiste - Tout le monde a du travail Les gens s’amusent plus… Avec un PNB/habitant de moins de 10% d’ici? Est ce la race, la religion, l’air, l’eau? Ou s’agit-il d’argent?

Exemple Positif: Bali Comment est ce qu’on paye pour toutes ces fêtes? Réponse: Les Balinais utilisent deux monnaies complémentaires: Monnaies nationales (Rupiah, dollar) pour “échanges d’exportation” Monnaie locale (“Narayan Banjar”) pour activités locales

Plan Deux Etudes de Cas La Tache Aveugle Cause Structurelle Solution Structurelle Outils pour la Crise

La Paradigme Monétaire Paradigme Universel = Monopole monétaire créées par dettes bancaires Cause de la “tache aveugle”? Habitude Historique? Polarization Idéologique? Tabou Academique? Lobbycracie? Convergence de tous les quatre…

Sociétés Patriarcales Sociétés Matrifocales Tache Aveugle Habitude Historique: Systèmes Monétaires Patriarcales vs. Matrifocales Sociétés Patriarcales Tendance au Monopole de monnaie Yang Emises par une autorite centrale => Moteur pour une Revolution Industrielle Mais provoque: Concentration des richesses Des cycles de Booms & Crash Non-durabilité détruit l’esprit de communauté (incompatible avec économie de dons) Sociétés Matrifocales Système Monétaire Dual Yin-Yang Yang pour longue-distance Yin pour exchanges locaux Encourage: stabilité economique pendant des siecles Bien être des “petites gens” durabilité communautés

Polarization Ideologique 1848 - 1990 Capitalisme Private Ownership Private Initiatives Market Marxistes- Leninistes Classiques (Smith, Mills…) Autrichiens (Hayek, von Mises) Marx-Engels Communisme Public Ownership Governmental Initiatives Central Planning Keynes - Keynesiens Trotskyistes Neo-liberal (Friedman, Chicago…) Maoistes

Polarization Ideologique 1848 - 1990 Marxist- Leninists Classical (Smith, Mills…) Austrians (Hayek, von Mises) Marx-Engels Keynes Keynesians Trotskyists Neo-liberal (Friedman, Chicago…) Maoists Ce qu’ils ont en commun – le monopole monetaire de dettes bancaires – devient une tache aveugle…

Tache Aveugle (3) Tabou Academique Difference entre Prix Nobel d’Economie et les autres 5 Prix Nobel? “Ne touchez jamais au systeme monetaire!” Paul Krugman Sveriges Riksbank Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel exists since 1969. The economics prize, founded by the Swedish central bank, is the only one of six Nobel prizes not created by the 1896 will of industrialist Alfred Nobel.

Plan Deux Etudes de Cas La Tache Aveugle Cause Structurelle Solution Structurelle Outils pour la Crise

Preuve d’une cause structurelle? Ceci est la plus grosse, mais pas la premiere crise: 145 crashs bancaires 208 crises monetaires 78 crises de dettes souveraines 425 crises systemiques en total depuis 1970 (FMI) Caprio and Klingelbiel, “Bank Insolvencies: Cross Country Experience,” Policy Research Working Papers no.1620 (Washington, DC: World Bank, Policy and Research Department, 1996).

Durabilité Quantifiée Robert Ulanowicz: 25 ans de mesures quantitatives d’ éco-systèmes réels a partir des théories de complexité et de réseaux Résultat clé: Durabilité d’un réseau complexe est mesurable comme un équilibre optimal entre efficacité et résilience. Ces variables dependent a leur tour de 2 variables structurelles du réseau: diversité et interconnectivité.

Equilibre dans un Reseau Ecologique Resilience Efficiency

(Des)equilibre dans systeme financier Efficiency Resilience

Validité Structurelle Ces résultats sont valables pour tout réseau complexe d’une structure donnée: biomasse dans un écosystème, électrons dans un circuit electrique, information dans le système immunitaire, Monnaie…dans une économie

Diversite Elevee Interconnectivite Elevee

Diversite Basse (Monoculture) http://www.egs.mmu.ac.uk/users/smarsden/Research/marsden_publications.htm Interconnectivite Basse www.egs.mmu.ac.uk My.Opera.com

Durabilité dans un Eco-système Naturel Durabilite 100% 0% Optimum Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite

Durabilité dans un Eco-système Naturel Durabilite Vers Stagnation (trop de diversite) Fragilite (Pas assez de diversite) Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite Optimum 100% 0%

Durabilité dans un Eco-système Naturel Fenetre de Viabilite Durabilite Vers Stagnation (trop de diversite) Fragilite (Pas assez de diversite) Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite Optimum 100% 0%

Application au système Monetaire Fenetre de Viabilite Durabilite Vers Stagnation (pas assez d’efficacité) Fragilite (Pas assez de diversite) Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite Optimum 100% 0% Situation Actuelle du système Financier

Application au système Monétaire Fenetre de Viabilite Durabilite Vers Stagnation (trop de diversite) Fragilite (Pas assez de diversite) Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite Optimum 100% 0% Situation Actuelle du système Financier

Application au système Monétaire Fenetre de Viabilite Durabilite 100% 0% Vers Fragilite (Pas assez de diversite) Optimum Situation Actuelle du système Financier Troc, Economie de survie Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite

Application au système Monetaire Fenetre de Viabilite Durabilite 100% 0% Retour au Monopole monetaire Vers Fragilite (Pas assez de diversite) Optimum Troc, Economie de survie Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite

Plan Deux Etudes de Cas La Tache Aveugle Cause Structurelle Solution Structurelle Outils pour la Crise

Se préparer?

“Ne pensez jamais, jamais, “outside the box.” Thinking out of the Box? “Ne pensez jamais, jamais, “outside the box.”

Application au système Monetaire Fenetre de Viabilite Durabilite Effet des Monnaies Complementaires 100% 0% Optimum Situation Actuelle du système Financier Plus d’efficacité Plus de Resilience Diversite & Interconnectivite

Monnaies Complémentaires Sociales Nombre de Systèmes de Monnaies Complémentaires Sociales 6000 5000 Argentina Elsewhere Japan 4000 Other Europe Italy Germany + 3000 Austria Other Europe France Benelux Germany + 2000 UK Austria Benelux Australia New Zealand 1000 UK USA + Canada USA + Canada 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 2000 2001 2002 2003 2004 2005

Un Example de “Regio” en Allemagne

http://www.ithacahours.org/

Fureai Kippu “Tickets de Relations Cordiales” au Japon 486 systèmes operationnels au Japon….

Plan Deux Etudes de Cas La Tache Aveugle Cause Structurelle Solution Structurelle Outils pour la Crise

C3 Circuit de Crédits Commerciaux Objectif: réduction du non-emploi via les PME Probleme: PME sous pression pour payer vite leurs fournisseurs (ex: 30 jours) Mais sont payées elles-memes lentement (ex: 90 jours) Banques pas interessées a fournir de crédits-ponts… Solution: factures assurées acceptées dans réseau C3 jusqu’au paiement de la facture en Euros. Chaque récipiendaire de C3 a 2 options: Échanger en Euros, en paiement intérets de 90 jours + frais bancaires Payer a son tour ses fournisseurs en C3 C3 opérationnel au Brézil et Uruguay Gouvernement Uruguayen accepte C3 en payement de taxes et tous frais d’institutions publiques.

Circuit de Crédits Commerciaux (C3) Euros Assurance Bank Banque Reseau C3 Producteur Services Services Gouvernementaux

C3 avec acceptation pour taxes (Uruguay) Assurance Banque Euro C3 Network Producteur Services Services Gouvernementaux

Creee comme dettes bancaires Vue Systemique avec un monopole monetaire Euro Creee comme dettes bancaires (competitive, rare) Taxes - Subsides Economie Competitive (Capital Financier) Economie Cooperative (Capital Social ) Transactions Locales Transactions Commerciales Deductions Fiscales ONG

Le “Civique”: Monnaie Cooperative de Ville Cree comme dtte bancaires Euro Cree comme dtte bancaires (competitive, rare) Taxes Contributions CIVIQUEs Monnaie Cree par la Ville (cooperative, en suffisacne) Economie Cooperative Economie Competitive (Capital Financier) Transactions Commerciales Echanges Marche libre Type e-Bay Echanges Cooperatifs

Facteurs Clés de Succes Qualité du leadership local Qualité du leadership Objectifs clairs Inclusion tous les acteurs clés présents et futurs “Win-Win” pour tous les participants Gouvernance transparente Choix de technologies appropriées Stratégie long-terme + Flexibilité d’adaptation Communication claire et simple Projet pilote ciblé, suivi d’expansions graduelles

Un Choix pour la Région PACA Maintenir le Statu Quo Monétaire S’engager avec les Monnaies de l’Ere de l’Information

Merci!

Suivi Site Internet: www.lietaer.com Livres disponibles : Tous les textes théoriques d’appui sont disponibles sur le site Livres disponibles : En Francais: “Monnaies Régionales” “Au Coeur de la Monnaie” En Anglais: “New Money for a New World” Contact: blietaer@earthlink.net