Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTE….
Advertisements

Structure de la colonne vertébrale ou rachis
ASSURER SA SÉCURITÉ ET CELLE DES AUTRES
VICTIMES DE TRAUMATISMES
I. La place de l’Homme dans le règne animal
LES POSITIONS DE TRAVAIL DU MÉDECIN DENTISTE
Lignée humaine Plan Les hominoïdes Comparaison homme-chimpanzé Laetoli
GÉNÉRALITÉS - LES PLANS, AXES ET MOUVEMENTS
L’appareil locomoteur (2)
Squelette de l’homme.
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
L’HOMME, ANIMAL HUMAIN..
Échauffement.
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Brevet d’Etat Foot 1er degré 2ème semaine
Relaxation Coréenne Objectif
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
Le dos au quotidien..
Les critères d'appartenance
La Préhistoire.
Musculation Etirements.
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
COURS 3 Anatomie des membres inférieurs Anatomie du rachis
Problèmes musculaires
le Dr.Makhlouf Alla Eddine
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
Les problèmes de dos.
LE MEMBRE INFERIEUR IFMK NICE Marie-Martine LANFRANCHI-PETIT
Unité 1 : Anatomie de l’activité physique
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’Homme
LA POSTURE DEBOUT.
GTS501 cours #2 Résumé.
Évaluation de la fonction locomotrice
Questions : A partir de quels caractères les scientifiques peuvent-ils établir des arbres phylogéniques ? 2) Dans quels états peut-on retrouver un caractère.
Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?
Hanche normale.
La place des humains dans le monde vivant
Anatomie-Physiologie
Augmentation du volume cérébral
Topographie du corps humain.
Echelle chronologique couvrant la fin des temps géologiques: le Pliocène, dernière période de l’ère tertiaire, et l’ère quaternaire, divisée en Pléistocène.
Le fonctionnement du corps humain
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
Squelette et croissance:
Exercice D'après l'étude des homologies moléculaires, l'Homme actuel et le Chimpanzé sont de proches parents dont les lignées se seraient séparées, il.
Nous sommes des PRIMATES
ESSAYAGE D'UNE AFO Il faut contrôler les points suivants:
Travail sur écran : PREVENTION TECHNIQUE DES TMS
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
L’Homme de Vitruve par De Vinci, 1492
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
Brevet Professionnel JEPS – AGG2F
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Le tissu musculaire (chapitre 9).
Os à savoir pour le cours de biologie 53421
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Thème 1A : génétique et évolution
Chapitre 2 : Pratiquer une activité physique en préservant sa santé
LA COLONNE VERTEBRALE La colonne vertébrale ou rachis, offre un soutient axial au corps ; elle s’étend de la tête qu’elle supporte, jusqu’au bassin, où.
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
Séance 5 Ostéologie du tronc
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
NOUS SOMMES DIFFÉRENTS D’AUTRES ANIMAUX UNITÉ 4. NOUS SOMMES DES ANIMAUX.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Transcription de la présentation:

Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ? Les caractéristiques physiques de la bipédie et de la position verticale Comment savoir qu'un squelette fossile était bipède ?

Le crâne et le trou occipital Chimpanzé - Autralopithecus - Pithecanthropus - Homo sapiens Le trou occipital (ou foramen magnum) est l'orifice par lequel passent les artères spinales, les artères vertébrales, les racines spinales, les nerfs crâniens, la moelle épinière et l'axis. La position du trou occipital par rapport à l'ensemble du crâne va donner des informations sur la position générale du corps. Chez les quadrupèdes, le trou occipital est en arrière de la tête, dans le prolongement de la colonne vertébrale. Alors que, plus l'hominidé est bipède, plus le foramen magnum va se trouver au centre, sous le crâne. L'homme est le seul animal a posséder une colonne vertébrale formant un angle droit avec la base du crâne (chez les oiseaux, que l'on peut considérer comme bipèdes, le foramen magnum se trouve à l'arrière du crâne).

La Colonne vertébrale Par rapport aux autres primates, la colonne vertébrale présente chez le bipède humain, une cambrure spécifique : on peut y déceler 4 courbures au lieu de deux. Ce positionnement permet de mieux amortir les chocs et les tensions dus à la marche bipédie. Les quatre courbures sont : - lordose cervicale (dont les vertèbres pénètrent le foramen magnum) - cyphose dorsale - lordose lombaire - courbure lombaire (formée de vertèbres soudées)

Le bassin Il est plus large et plus bas dans l'anatomie générale des bipèdes, plus robuste également il permet de soutenir les viscères et le poids du tronc. Cette forme de bassin adapté à la bipédie n'a pas que des avantages : l'accouchement humain est le plus compliqué (et certainement douloureux) de tous les mammifères. Chez les quadrupèdes comme les autres grands singes, le bassin est de forme plus allongée et plus étroite (voir l'image ci- contre du bassin d'un chimpanzé). Bassin de bipède Homo sapiens Bassin de quadrupède Chimpanzé

Le fémur , coude et genou La forme et la taille du fémur nous renseigne sur la possibilité de tenir debout en position verticale. Plus il est redressé et long plus nous avons de chance d'avoir affaire à un bipède (comme Orrorin). L'articulation du fémur avec le bassin permet de mesurer la stabilité et la possibilité de rester en position debout. Le fémur comporte une crête qui maintient la rotule en l'empêchant de se déboiter sur le côté pendant la marche. Les articulations du coude et du genoux montrent les gestes et mouvements possibles. La bipédie entraine des mouvement spécifiques au corps, et aux articulations du coude et du genou. Retrouver ces particularités donne une indication sur le mode de locomotion du fossile. Toutefois ces différences anatomiques ne sont pas faciles à interpréter, ils doivent donc être confirmés par d'autres preuves de la bipédie. A noter un sommet du tibia élargi, sous forme de " plateau" (le plateau tibial) est un indice supplémentaire de bipédie. Cette forme spécifique n'existe pas chez les quadrupèdes.

Fémur incliné Dans la position debout, le fémur n'est pas vertical. L’inclinaison correspondant à la largeur du L’articulation du genou se rapproche de la ligne de gravité du corps.

Bipédie favorisée

Les traces laissées par les muscles Un muscle est toujours attaché à un ou plusieurs os. L'empreinte d'insertion qu'il laisse sur l'os peut indiquer le type de muscle, sa puissance, son orientation. Cet aspect est très important car la bipédie humaine entraine une augmentation significative d'un muscle en particulier : le fessier (gluteus maximus). L'homme est en effet le mammifère qui présente le plus important fessier (et en particulier le grand fessier). Ce qui a d'ailleurs fait dire à Buffon, le père de la science paléontologique: " L'homme, c'est la fesse "!

Le pied Chimpanzé - Australopithecus africanus - Homo sapiens Différentes squelettes de pieds Chez les hominidés le gros orteil est large et "en ligne" avec les doigts de pied. La forme générale du pied présente une voute plantaire longitudinale qui permet absorber les chocs dus à la bipédie (tout le poids du corps repose sur 2 appuis contrairement aux quadrupèdes) et de donner une impulsion supplémentaire lors de la marche. Rapports entres les membres Les bipèdes hominiens présentent une réduction de la longueur des membres antérieurs (bras) par rapport aux membres postérieurs (les jambes). L'allongement le plus significatif, par rapport au reste du corps, est celui du fémur.

La bipédie - comment en trouver les traces sur un fossile ? Diaporama réalisé à partir d’un article paru sur le site Hominidés.com: http://www.hominides.com/html/dossiers/bipedie- caracteristique-station-debout.htm Mise en page JF BACHY 3 oct.06