Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Heureux celui qui, par un juste choix
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Savons-nous manier l’Épée?
L'année du Serpent est le plus souvent caractérisée par un calme relatif et par une certaine sagesse collective. On commencera à se rendre vaguement.
Boèce et Nestorius A la suite des saints Pères, nous enseignons donc tous unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, le.
En France au XVIIe siècle
Quelques contradictions apparentes
Raisonnement d’Epictète Universelle affirmative de l’opinion.
UN HOMME NOMME JESUS !.
C'ETAIT TRES BON Genèse 1:26-2:3 V.Clé 1:31a
LA CREATION.
Raisonnement d’Epictète Universelle affirmative de l’opinion.
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Communauté politique et naturalité de la cité
Dieu créa les mathématiques, puis la femme et dit : "la femme sera l'addition des plaisirs, la multiplication des ennuis, la division des copains."
Il nous a tout donné… Faites tous vos efforts 1 Pierre
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Le Créateur et sa Création
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
De l’engagement à la disparition de l’échange. Rappel : l’échange ne porte pas que sur les biens ou les personnes mais aussi sur les mots qui peuvent.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Le code de Hammurabi.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. IIème partie. « Cependant, l'intérêt particulier de ceux qui exercent une branche particulière de commerce ou de manufacture est toujours,
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
Montesquieu IVème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
ENTENDRE ET PRATIQUER LA PAROLE
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIIème partie. Leibniz On peut embrasser le monde dans son ensemble comme le royaume de Dieu duquel participent les.
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Gottfried Wilhelm Leibniz VIème partie. Leibniz La Monadologie On devrait donc concevoir le monde comme étendue et pensée. Or, ce sont là non.
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
DIEU a parlé!. DIEU a parlé! LECTURE BIBLIQUE Hébreux 1/1-3. Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos.
Ma sanctification dépend-t-elle seulement de mes efforts? Philippiens 1:
C’est quoi une éclipse?. Les éclipses se produisent lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont parfaitement alignés.
Transcription de la présentation:

Cicéron IVème partie

La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons civil ne soit lui-même qu'une partie d'un tout, et ne tienne qu'une petite place du droit de la nature; car c'est la nature même du droit qu'il nous faut expliquer, et c'est dans la nature de l'homme que nous devons l'aller prendre; nous avons ensuite à considérer quelles lois doivent régir les cités; puis à traiter de ces règles écrites et composées, ou des droits et des décrets des peuples, qui forment les divers droits civils »

C’est pourquoi la loi se fonde sur ce que l’être a de plus précieux, de plus pur, c’est-à-dire ses vertus. « La loi est la raison suprême communiquée à notre nature, et qui ordonne ou qui défend. Cette raison, une fois qu'elle s'est affermie et développée dans l'esprit de l'homme, est la loi. En conséquence, (…) la prudence est une loi dont la vertu est de nous ordonner de bien faire, et de nous défendre de faire mal. (…) c'est à la loi que le droit commence; elle est la force de la nature, l'esprit et la raison du sage, la règle du juste et de l'injuste. »

Nous avons bien compris quels peuvent être les fondements de la loi mais comment l’organiser pratiquement ? Comment la mettre en œuvre ? Sur ce point, Cicéron, comme tous les partisans de la loi naturelle est très vague : « la loi est la raison suprême » …. qui repose sur notre raison.

« Or, qu'y a-t-il, je ne dis pas dans l'homme, mais dans tout le ciel et la terre, de plus divin que la raison? la raison, qui, lorsqu'elle a pris sa croissance et son perfectionnement, se nomme proprement la sagesse. Il y a donc, puisque rien n'est meilleur que la raison, et que la raison est dans Dieu et dans l'homme, il y a une première société de raison de l'homme avec Dieu. Or, là où la raison est commune, la droite raison l'est aussi; et comme celle-ci est la loi, nous devons, par la loi, nous regarder, nous autres hommes, comme en société avec les dieux. »