Confrérie Saint-Etienne Kientzheim 16 novembre 2015 par Pierre Hauswald
Adresse: 1 Grand-Rue, 68240 Kientzheim chancellerie@confrerie-st-etienne.com Renseignements / Réservations Tél. 33 (0)3 89 78 23 84 Fax. 33 (0)3 89 47 34 74 http://www.confrerie-st-etienne.com/fr/
La Confrérie Saint-Etienne d ‘Alsace, dont le règlement intérieur date de 1561, est considérée comme l’une des plus anciennes confréries viniques de France. Un peu d'Histoire Les origines de la Confrérie Saint-Etienne d'Alsace remontent au XIVème siècle. Tous les 26 décembre, jour de la Saint Etienne, la société des notables d'Ammerschwihr, près de Colmar, dont l'un des rôles majeurs était l'étroite surveillance de la qualité des vins de la cité, se réunissait pour son festin annuel. Le faste et la magnificence de cet évènement étaient tels que la population prit bientôt l'habitude d'appeler notre société "la Confrérie Saint Etienne". La Confrérie Saint Etienne est aujourd'hui considérée comme l'une des plus anciennes de France. Son règlement intérieur, encore en usage, ne date-t-il pas de 1561 ? Après une longue période prospère, elle subit après la Révolution française un lent déclin et s'éteint en 1848. Sous l'impulsion d'un groupe de viticulteurs et d'amis du vin d'Alsace, animé par Joseph DREYER, son Receveur-fondateur, elle ressuscita sous la forme actuelle en 1947 dans le but de faire connaître et aimer les vins d'Alsace. En 1973, elle établit son siège au Château de Kientzheim, près de Kaysersberg. Depuis lors, d'importantes transformations ont eu lieu dans ses murs, notamment l'aménagement d'une magnifique cave où sont entreposées plusieurs dizaines de milliers de bouteilles : la célèbre Œnothèque de la Confrérie dont les millésimes les plus anciens remontent à 1834.
Règles et Traditions Pour qui veut s'imprégner de l'état d'esprit des confrères de Saint Etienne, l'article 1 du règlement est éloquent : " Nul ne peut être Confrère de Saint Etienne s'il n'aime la joie, la bonne chère et les vins d'Alsace. Toutefois, l'admission ne sera prononcée, que sur proposition motivée d'un confrère dûment autorisé et après accord du Grand Conseil. Celui-ci soumettra en outre le postulant aux épreuves viniques d'admission... "
La Confrérie Saint Etienne regroupe ainsi tous les amis de l'Alsace, de ses vins et de sa gastronomie. Elle comprend des Confrères et des Consoeurs de grades différents reconnaissables à leur ruban portant médaille et barillet : successivement Apprentis (ruban bleu), Compagnons (ruban rouge) et Maîtres (ruban vert). On accède aux différents grades à la suite d'épreuves viniques de plus en plus difficiles passées lors des Chapitres Solennels. Un délai d'un an est exigé entre chaque grade. Des grades on été créés spécialement pour les professionnels : Vignerons (ruban or et rouge) et Sénéchaux (pour les métiers de la gastronomie, ruban blanc et or). Des personnalités choisies par le Grand Conseil peuvent en outre recevoir la distinction de Confrère/Consœur Œnophile ou Gastronome (ruban violet), et Confrère/Consœur d'Honneur (ruban vert et rouge). De par le monde, de la Belgique à la Suède, du Japon aux Etats-Unis, nos Délégations étrangères œuvrent à la connaissance des vins d'Alsace et font rayonner l'esprit de la Confrérie Saint Etienne d'Alsace.
Grand Maître 2015: Bruno SCHLOEGEL Bruno Schoegel veut insuffler un peu de « gai savoir ». Cet érudit, vigneron bio à Wolxheim, a convoqué artistes, philosophes et chercheurs pour un remue-méninges ludique qui a dépoté.
Extraits du discours du Grand Maitre 2015 durant notre visite: « La vigne est un être vivant, qui , avec ses 150 millions d’année d’existence , a une antériorité certaine sur l’homme, qui date seulement de 4 millions d’année. Peut-on dominer cet être, qui a du se battre plus que nous pour exister? Quel est son vrai milieu, et sa vraie vie? Quelles sont les plantes naturelles associées au plan de vigne qui doivent grandir ensembles? Avec ses 19 chromosomes, et tout son génome connu, il est possible de retracer toute sa vie et son évolution, depuis Noé jusqu’à nous. Son traçage est clair, et moitié de nos plantations en Alsace a suivi la route de Mésopotamie, Perse , par le Danube et le Rhin pour arriver en Alsace ( le Sylvaner ne vient-il pas de Transylvanie? ), l’autre moitié a suivi la route romaine, par l’Italie. L’Alsace est particulière, car le terroir y est plus important que le cépage. Jadis on parlait du vin d’un village, et non pas du type de cépage. Le Riesling a son plus bel avenir en Alsace, non seulement c’est le seul cépage qui prend effectivement la saveur du terroir, mais c’est aussi celui qui résistera le plus au réchauffement climatique… »
Fin