Les dinosaures et l’identité albertaine
La Musée Royal Tyrrell La Musée Royal Tyrrell est nommé après Joseph Tyrrell Il était le premier Européen de découvrir un fossile en Alberta Ce fossile était la crâne d’un nouvel créature… L’Albertasaurus (3 min.)
L’Albertasaurus L’Albertasaurus est dans la famille des tyranosaurids Il était un prédateur qui chassait son proie en groupe, comme fait les loups
Et donc ? Pourquoi la découvert de ce premier fossile est-elle important ? La découvert menait à la découvert des autres fossiles qui nous aident à comprendre: la vie dans le passé, les origines de l’Alberta, et même les origines humaines !
Les origines Les origines de la vie commençait dans la mer Les fossiles de la shale Burgess nous montrent des bizarres formes de vie qui existait il y a 500 million d’années ! Ces formes de vie sont nos (très) veilles ancêtres !
Nos ancêtres On peut voir dans les os de plusieurs espèces qui sont reliés à nous ! Chaqu’un de ces « bras » ont 5 doits, même s’ils sont utilisés pour des fins très différents !
La vie invahit la terre ! Dans la période triasique, ou 200 million d’années, les grandes amphibiens commençait de sortir de l’eau. Ils chassait les insectes qui sortis longtemps avant ça. Ici c’est un fossile d’un amphibien géant de la période triasique
La vie devient plus grande ! En compétition pour les ressources comme la nourriture, la vie devenait de plus en plus grande. Chaque espèce était adaptée pour exploiter une mode de vie particulière. Certains étaient adapté pour le desert…
La vie devient plus grande ! Autres étaient adapté pour l’eau…
La vie devient plus grande ! Certains mangeaient des plantes…
La vie devient plus grande ! Et d’autres mangeaient les autres !
La vie devient plus grande ! Certains ont même adapté les défenses contre les prédateurs
Un changement climatique Quand la terre est devenue plus froide, la vie commençait à s’adapter. L’âge des mammifères est arrivé !
L’âge des mammifières Comme toujours, il y avait des mammifières qui mangeaient des plantes
L’âge des mammifières Et d’autres qui mangeaient des autres
Et si on trouve un fossile? 1. Prends une photo du fossile. 2. Trouve où se trouve le fossile sur une carte. 3. Laisse-le – ne le touche pas ! 4. Contacte le musée Royal Tyrrell.
Tout en Alberta ! Toutes ces informations viennent des recherches des fossiles, des veilles roches et de la collaboration avec les scientifiques autour du monde ! Tout grâce aux fossiles découverts en Alberta (1:48)
Pour plus d’infos