Terrorisme nucléaire Cygne noir ou apocalypse?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

Le système production-transport-consommation
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Sujet: Comment la puissance américaine se manifeste-t-elle dans le monde? Relevez les informations de la carte montrant la puissance économique des Etats-Unis.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Présentation générale
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Le développement durable
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
IV. Le bilan de la guerre A. Un véritable traumatisme
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Un petit montage pour vous montrer la réalité de lEolien….
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Alain Villemeur Sector
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
La radioactivité est-elle nuisible pour l’homme ?
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
1 © Syndicat des Energies Renouvelables Présentation du marché de léolien Limoges, 9 novembre 2010.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Sources d'énergie dans le monde dans le monde Catégories JeopardyJeopardy Final SOLEIL, MER ET BIOMASSE ÉNERGIE ÉOLIENNE ÉNERGIE.
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Sûreté et Sécurité nucléaires
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
LE PROJET 2000 MW.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Face à ces nouvelles formes de guerres: (terrorisme …), quelles réponses peuvent être apportées? Comment une démocratie peut-elle se défendre face au terrorisme.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
Crise de la dette en Europe
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
Le terrorisme nucléaire
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
FINANCE ET GLOBALISATION L’AFFAIRE ENRON
La Guerre Froide De
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Réacteurs du futur VHTR.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
L’énergie et les usines nucléaires
La matrice de notre stratégie industrielle
Évaluation des risques Ships in Service Training Material A-M CHAUVEL.
Élaborer par: Jannet Mahfoudhi
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Introduction. Le Japon est certainement l’un des pays les mieux préparé en cas de catastrophe naturelle et la gestion des risques est directement assurée.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
Transcription de la présentation:

Terrorisme nucléaire Cygne noir ou apocalypse? CARM F. VILNET 26 Septembre 2012 Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Sommaire Introduction Japon Fukushima, le cygne noir Changement de paradigme Monde Géopolitique Terrorisme NR et historique Scénarios Le dilemme de l'occident: de la guerre froide à l'apocalypse Europe Europe: nouvelle situation Terrorisme NR: le déni Scénarios et conséquences France La fille ainée du Nucléaire L'exception et l’exposition Le concept APREF de couverture réassurance Conclusion Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Introduction Montaigne, Essais, 1580 Pourquoi nucléaire et terrorisme sont ils couplés et incontournables? Le terrorisme de type nucléaire est devenu un sujet stratégique majeur mondial depuis le milieu des années 2000 L’accident de Fukushima en 2011 remet en question la technologie, la sécurité, le rôle du nucléaire dans le monde et les scénarios potentiels d’accident nucléaire (toutes causes: technologique, humaine, sabotage…) Ces facteurs changent la donne du nucléaire (et du terrorisme) pour les gouvernements, les opinions publiques, les entreprises, les assureurs et réassureurs « Il n’y a point de bête au monde tant à craindre à l’homme que l’homme » Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Japon- Fukushima Le cygne noir Un ‘cygne noir’ est devenu par analogie le nom d’un événement rare, sévère et non prévu. La conjonction des 3 événements de Fukushima est unique: Catastrophe Tremblement de terre majeur Tsunami non modélisé (vague au-delà des protections) Accident nucléaire critique Conséquences Dommages économiques proches de 5% du PIB, quasi-faillite de TEPCO Dommages assurés faibles Importantes conséquences industrielles (filières, carences de fournisseurs…) Impact potentiel futur possible (situation non maitrisée) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Japon- Changement de paradigme Les implications de Fukushima suite à sa médiatisation vont bien au-delà des conséquences au Japon: Questionnement du nucléaire Sortie programmée, en particulier pour 3 pays industriels majeurs ( Allemagne, Suisse, Japon) Recherche de sécurité maximale (4ème génération de réacteurs) Plan d’action de l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) Potentiel de sévérité Potentiel maximum (7 sur échelle INES des événements nucléaires) Suite potentielle: dangers sur la piscine de désactivation du réacteur 4 Fréquence des accidents Probabilités d’un accident nucléaire majeur: estimés à environ 1/1 million En fait trois accidents majeurs en 30 ans: Three miles Island-5 (1979), Tchernobyl-7 (1986) et Fukushima-7 (2011) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Monde -Terrorisme nucléaire/radiologique (NR) On distingue 4 principaux types de menaces nucléaires/radiologiques, : Bombe sale Fabrication artisanale d’un mélange d’explosif et de matières fissiles Attaque sur une installation ou centrale nucléaire Attaque ou sabotage résultant en libération de matières radio- actives, quelles que soient les causes initiales (yc cyber) Pas de différence entre attentat ou accident au niveau des conséquences, les scénarios de dommages sont similaires (non les protections d’assurance) Reconstitution d’une bombe nucléaire Confection d’une bombe à partir d’éléments volés et reconstitués Utilisation d’une arme nucléaire Vol et utilisation d’une arme nucléaire existante Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Monde- Scénarios Scénarios et dommages estimés Ci-joint des scénarios publics de trois types d’attentats nucléaires avec des estimations de dommages: Attaque sur centrale nucléaire (US) Attaque conventionnelle : Dommages 200 milliards de dollars (GAO) Bombe sale (Paris) Bombe sale de 5kg TNT et 1,85 PBq (Césium 137) sur Paris , Dommages 100 à 300 milliards euros (Laboratoire Spiez, Suisse) Bombe nucléaire fabriquée (US) Bombe sur New York : 800 milliards US (American Academy of Actuaries) Bombe 10 kt dans un port californien: + de 1000 milliards US (Rand) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Monde- Ciblage du nucléaire Bref historique Le nucléaire civil est à la fois ciblé par des activistes (anti-nucléaires) et des réseaux terroristes. Ci-joint quelques attentats ou tentatives. Attentats ou menaces 1973: première tentative d’attentat par avion sur une centrale nucléaire US 2001: incertitude après les attentats WTC et Pentagone sur le 4ème avion et sa cible (Maison blanche à Washington ou centrale nucléaire en Pennsylvanie?) 1982: attentat anti-nucléaire sur le chantier en construction de Super Phénix (Creys Malville) 2005: tentative d’attentat majeur sur une centrale nucléaire en Australie (Sydney) Projets récurrents de certains réseaux terroristes (bombe sale et matériaux radio-actifs) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Monde- Terrorisme, géopolitique et N/R Menaces Situation géo-politique Multiplication des attentats dans le monde (du Sahel à l’Himalaya) Tensions au Moyen-Orient et en Orient (guerres civiles, soulèvements…) Risques nucléaires Récupération de matières fissiles et d’arsenal nucléaire: plus de 2000 incidents depuis 1993 (IAEA) Recherche par les réseaux d’armes de dissuasion massive, menace du faible au fort, nouvelle façon de faire la guerre avec effet de levier maximum Etats avec armes NBCR ou nucléarisés: Passage de la dissuasion au chantage ou au terrorisme Difficile politique d’isolement par les autres Etats Surenchère de menaces, risque de ‘montée aux Extrêmes’ Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Monde- Le dilemme de l’occident De la guerre froide à l’apocalypse 1950 à 1990: Guerre froide Angoisse de la guerre nucléaire mais dissuasion par le parapluie nucléaire Guerres classiques, de la Corée (1950-53) à celle d’Afghanistan (1979-89) Défaite en Afghanistan et fin de l’URSS marquent la fin de la guerre froide 1990 à 2000: Pax americana La domination écrasante des USA marque pour certains la ‘Fin de l’Histoire’ Emergence de nouveaux réseaux nationaux et religieux mondialisés 2001 -2012: Années de tous les dangers Développement massif du terrorisme et potentiel ‘Choc de civilisations ‘ Radicalisation de certains états, interventions, tensions, prolifération… Le dilemme des Etats nucléarisés et du terrorisme proche de son paroxysme Le risque d’apocalypse augmente avec la diffusion du nucléaire Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Monde- Le terrorisme nucléaire La prise de conscience de l’occident Deux phénomènes majeurs sont apparus ces dernières années: conjonction des menaces du nucléaire civil (terrorisme, sabotage… ) et militaire (prolifération, menaces, chantage…), marquant la fin de la politique de dissuasion et de containment nucléaire Mondialisation Conférence de Washington (avril 2010) sur le nucléaire à la demande des USA: le président américain déclare que le terrorisme nucléaire est la plus grande menace stratégique pour l’humanité Solidarité Conférence de Seoul (mars 2012): trois puissances occidentales (USA, France et Grande Bretagne) annoncent solennellement qu’elles lutteront ensemble pour la non-dissémination et la lutte contre le terrorisme lié au nucléaire Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Europe- Situation Outre les menaces du terrorisme NR, l’environnement économique et de régulation a complètement changé en Europe depuis 2008. Situation des Etats Engagements financiers potentiels aléatoires dus à l’endettement des pays du Sud (France incluse) Risque d’étranglement en cas de catastrophe majeure (géo- politique, industrielle…) et de crise continentale Mutualisation possible en cas de terrorisme (Traité de Lisbonne, 2006), suite aux attentats de Madrid et Londres Régulation Risque systémique: recherche par les régulateurs de tous les risques cumulatifs Solvabilité 2: Scénarios catastrophe à 200 ans, très forte sévérité, très faible fréquence Inadéquation pour les scénarios du fait de l’homme (industriel, terrorisme), corrélations toutes branches et actifs en cas d’attentat majeur NBCR Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Europe – Le déni Les conceptions sont encore différentes des USA (sujet national de sécurité): pas de démarche forte malgré les attentats (Madrid, Londres), ainsi que Fukushima. Tests nucléaires L’ENSREG (Autorité européenne de sureté nucléaire) a demandé à tous les opérateurs européens de faire des stress: sur la résistance à des accidents humains ou naturels pas pour la malveillance et le terrorisme Régulation Le risque NR est oublié ou passé sous silence par les régulateurs Pas d’incitations à des pools locaux ou régionaux Risque global Risque majeur potentiel économique et politique non identifié Ingérable pour l’Europe sans accord de solidarité ex ante (type FESF ) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Europe- Scénarios et conséquences Les conséquences d’un attentat majeur NR dépendent de sa taille, de sa durée et de sa localisation. Il pourrait avoir des conséquences dramatiques en Europe. Risque économique et humain Dommages économiques et humains majeurs Pertes maximales assurance Marché erratique, risques de faillites Risque financier Crise boursière avec effets en chaine Crise économique durable et risque majeur de dé- solvabilisation des Etats Risque de civilisation Conséquences de type guerre Crise de confiance durable et de Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France France- La fille ainée du Nucléaire Initiation et recherche 1896: Radio- activité naturelle, H. Becquerel, Académie des sciences 1898: Polonium et radium, P. et M. Curie, ESPCI 1934: Radio- activité artificielle, F. et I. Joliot-Curie, Institut du Radium 1939: Premiers brevets de réacteur et bombe atomique, F. et I. Joliot-Curie Industrialisation civile et militaire 1945: Création du CEA, Commissariat à l’énergie atomique 1948: Pile atomique Zoé, puis premiers réacteurs producteur d’électricité 1960: Première explosion nucléaire militaire à Reggane (Algérie) 1966: Usine de retraitement (AREVA, La Hague), première mondiale 1973: Enrichissement de l’uranium (Eurodif, Tricastin) 1986: Surgénérateur Superphénix, plus gros RNR mondial (arrêt en 1998) 2010: Recherche sur la fusion thermonucléaire (début du chantier ITER) 2012: EDF, premier parc européen d’électricité nucléaire (18% du parc mondial), premier exportateur mondial d’électricité, nouvelle génération EPR Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France France- L’exception Situation La France est dans une situation unique au monde car en même temps le pays: Le plus nucléarisé Le plus actif après les USA: droits de l’homme, politique… Parmi les plus ciblés dans les pays développés (vagues d’attentats depuis 1985) Couvertures Les couvertures se sont développées au fur et à mesure des besoins et des crises et sont devenues les plus étendues au monde (NBCR): 1957: Pool d’assurance et réassurance nucléaire , devenu Assuratome 1960: Convention de Paris sur la RC de l’exploitant nucléaire 2002: Couverture Terrorisme GAREAT sur installations nucléaires 2004: inclusion parc nucléaire EDF dans GAREAT 2006: inclusion du NBCR (toutes branches) 2012: Couverture publique pour 5 ans tous risques dommages yc NBCR Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France France- Schéma APREF de couverture réassurance Compte tenu de la situation en France, des menaces NBCR et du nouvel environnement post-crise (endettement, régulation, scénarios..), l’APREF a entrepris une réflexion globale: Concept: couverture (1/10/100) Mutualisation de l’ensemble des risques (type Benelux) Extension de GAREAT à toutes les branches, branche spécifique Terrorisme Schéma proportionné aux moyens des acteurs en France: Rétention marché environ 1 milliard euros (0,05% PIB) Seuil Etat environ 10 milliards euros (0,5% PIB), Seuil européen environ 100 milliards euros (5% PIB) Bénéfices Assurés: meilleure couverture, moins chère et mieux mutualisée Assureurs: bien meilleure couverture bilan Réassureurs: plus grande capacité réassurance, lissage toutes branches Etat: intervention beaucoup plus haute et surtout limitée (protection européenne) Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France France- Les enjeux Compte tenu de Fukushima et de l’incertitude nucléaire, de nombreuses études ont eu lieu sur le plan technique et macro-économique ASN (Autorité de sureté nucléaire) A produit différentes analyses de Fukushima A demandé aux opérateurs des améliorations de sécurité importantes A rendu publiques des évaluations de différentes typologies d’accidents nucléaires Cour des comptes Le rapport majeur de la Cour des Comptes sur le nucléaire (février 2012) évalue l’ensemble des couts, la sécurité et les protections Il valide les approches de l’ASN sur des accidents: type contrôlé (dommages évalués à environ 70 milliards euros) type incontrôlé (dommages évalués à environ 700 milliards euros), en phase avec des évaluations antérieures APREF pour le terrorisme Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Conclusion Terrorisme N/R: perspectives La remise en cause du nucléaire n’influe pas sur le potentiel de terrorisme (centrales maintenues, faible diminution du parc, autres méthodes…) Les mesures de prévention (contre-terrorisme, renseignement…) et de protection (militaire, défense…) se multiplient dans le monde Cygne noir ou apocalypse? Cygne noir: pas vraiment, puisque désormais non imprévisible Apocalypse: la dissuasion et le traité de non-prolifération ne sont plus les pierres angulaires de la politique nucléaire, le risque civil ayant rejoint le risque militaire La conjonction des menaces et leur ampleur pourraient amener des solutions radicales: Interdiction globale en cas de nouvel accident majeur ou guerre Autorité mondiale nucléaire avec vrais pouvoirs de gouvernement, contrôle et coercition Association des professionnels de la réassurance en France

Association des professionnels de la réassurance en France Q&A Merci de votre participation Rendez vous sur le site APREF apref.org Livre Blanc réassurance du terrorisme en France (2010) Version Post Fukushima disponible fin octobre Association des professionnels de la réassurance en France