Journée détude 21 septembre 2012 Manuscrits littéraires francophones : vers une charte mondiale de dépôt matériel et immatériel ITEMLa SofiaLabex TransferS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Une gestion du cycle de vie des données des particuliers CRIMERE SARL ASSOCIATION MNEMOSINE.
L’évolution des droits de propriété intellectuelle
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
MNEMOSINE La gestion du cycle de vie des contenus numériques des particuliers SARL CRIMERE ASSOCIATION MNEMOSINE Idée : Mémoire trans générationnelle.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Thème 3 : dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Numérisation des manuscrits au Maroc: aspects culturels Abdel Hamid BOUJDAD MKADEM & Paul NIEUWENHUYSEN 75e Congrès et assemblée générale de l'IFLA = World.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Inventaires du PCI Fleur Perrier Intangible Cultural Heritage Section
Plate-forme et solutions techniques : état davancement - Tunisie Bessem AAMIRA Sous Directeur Informatique ISTeMAG : Optimisation de l'accès à l'Information.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Projet TEMPUS-ISTMAG Projet de création d’archives institutionnelles
Association des Universités pour lenseignement numérique en Economie et Gestion "Universités Numériques - Une opportunité pour Madagascar" du 4 au 7 décembre.
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
SIGMED : Approche Spatialisée de lImpact des activités aGricoles au Maghreb sur les transports solides et les ressources en Eau De grands bassins versants.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
Les archives en ligne et l'histoire
Les Archives départementales du Jura. Rappel historique C’est durant la Révolution française (1796) que sont créés les services d’archives dans chaque.
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Situation CHM Madagascar Depuis avril 2012 Voahangy Raharimalala PFN Assistant CHM / CDB Madagascar Marrakech, 11 – 14 mars 2013.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Brandon Kesselly & Matt Melchionne. Se Trouve Abidjan est le capital économique de la Côte d'Ivoire. Elle se trouve dans le sud-est de le pays, dans le.
Journée réseau du Centre régional Sudoc-Ps « sciences juridiques, politiques et économiques » (CR 27) Quelle politique de services à l’heure de la dématérialisation?
SUNCARD GROUP Jean-Baptiste QUILICI Process Contact La Carte
Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numérique
Présentation Président: Olivier Gau –
Les Comités Inter-Pays. HISTORIQUE : Les Comités Inter-Pays sont nés en Europe et se sont multipliés à travers le monde, renforçant des liens d'amitié.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Damas, philologiquement parlant : le projet Archivos.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Le musée de l’eau. L’eau dans le monde Tout les peuples, quels que soient leurs stade de développement et leurs situation économique et social ont le.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Développement durable en région 5 février 2014IRSO Tours.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
Nom conf / date Du SEBIB à la DIS, Quels changements ? 29 janvier 2009 Véronique Hadengue-Dezael.
Transcription de la présentation:

Journée détude 21 septembre 2012 Manuscrits littéraires francophones : vers une charte mondiale de dépôt matériel et immatériel ITEMLa SofiaLabex TransferS

Une édition de référence pour les grands textes

Un dispositif de sauvegarde de grande ampleur pour les fonds manuscrits

Corpus actuellement concernés Afrique Madagascar (fonds JJ Rabearivelo, autres fonds littéraires) République du Congo (fonds Sony Labou Tansi, fonds Tchicaya U Tamsi…). Côte dIvoire (fonds Hamadou Kourouma, fonds Amadou Hampâté Bâ) Mali (fonds Ouologuem) Algérie (fonds Jean Sénac, Kateb Yacine) Tunisie (fonds Albert Memmi) Caraïbe Haïti (fonds Frankétienne, autres fonds littéraires)

Situations de conservation Dans les familles : fonds Tchicaya U Tamsi fonds Yambo Ouologuem fonds Frankétienne fonds Kateb Yacine fonds Albert Memmi Dans des institutions de conservation : fonds Hamadou Kourouma fonds Sony Labou Tansi fonds Amadou Hampâté Bâ fonds Jean Sénac fonds JJ Rabearivelo Dans des fondations privées : fonds Amadou Hampâté Bâ

Demandes des partenaires Demandes des familles : Protection des archives (menaces de dégradations liées à des facteurs multiples : climatiques, économiques, politiques…) Classement raisonné des archives Valorisation médiatique, scientifique et économique du fonds Transfert de la gestion humaine et logistique du fonds Attentes des institutions : Augmenter leur rayonnement Favoriser la recherche Attirer les bailleurs de fonds Attentes des universitaires : Avoir accès aux archives (originaux et/ou fonds numérisés) Obtenir un soutien à leurs actions de valorisation (éditoriales…)

Institutions partenaires Afrique : LIMEC La BFM de Limoges La bibliothèque universitaire dAntananarivo LInstitut français dAntananarivo La Fondation Hampâté Bâ, Abidjan Les universités dAbidjan, Bouaké, Brazzaville, Antananarivo Caraïbe : Les Archives départementales de la Martinique Luniversité de Syracuse (USA) Autres institutions intéressées : La BNF La Bibliotheca Alexandrina CRLA Archivos : archives latino-américaines Luniversité de Reading (RU)

Textes de référence Cadre général : Texte de la Convention de lUNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel Législation de lOAPI : texte de Bangui de 1977 sur la propriété intellectuelle Charte des dons de la BNF : exemple de partenariat avec institutions de conservation africaines Conventions entre ayants droit et bibliothèques : Protocole de dépôt de lIMEC Protocole de dépôt de la BFM de Limoges… Questions : A quel échelon juridique intervenir (cadre interpersonnel, inter-institutions, bilatéral, mondial ?) Quelles aires géographiques ? (francophones du sud, du nord, hispanophones…) Créer un cadre spécifique ou intégrer la réflexion dans les dispositifs existants (UNESCO par exemple) ?