La laïcité, approche historique en France et définitions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Les femmes et l’Islam en France
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Le citoyen la République la Démocratie
La Déclaration universelle des droits de l’homme
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Thème: Éducation civique
Formation des directeurs
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
La place de la religion en France
Chapitre 1 : L’éducation un droit, une nécessité, une conquête
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
La République et les évolutions de la société française
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Qu’est-ce que le respect ?
NOEL ET LA LAICITE Décembre Katerine Lebrun.
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Le pacte républicain.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
La journée de la laïcité
Et si on parlait de laïcité …
EC1 Les libertés individuelles et collectives
Séquence Le fait religieux depuis 1850
Définition de Sans-papiers
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
#laicite2015 L’année de la.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La vie politique française de 1815 à 1870
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Les principes de la République
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
FORMATION DES DIRECTEURS
GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008.
Regardez ces images des femmes musulmanes en France et ecrivez au moins deux adjectifs de la liste qui peuvent decrire ces femmes.
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
L A C H A R T E D E L A L A Ï C I T É R E S S O U R C E D I D A C T I Q U E A C A D É M I E D E L I M O G E S D.S.D.E.N. D E L A H A U T E - V.
Charte de la laïcité à l’Ecole
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
APPROCHE JURIDIQUE DE LA LAICITE EN FRANCE
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Valeurs, principes et symboles de la République.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
La France de la « Belle époque » ( ) Autour des années 1880 – 1914 que faut-il entendre par « Belle époque » sur les plans politique, culturel.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
La laïcité, une valeur de la République Françoise Martinetti 21 janvier 2016 Intégrer les valeurs républicaines et laïques en C2 et C3 par et en EPS.
Une approche historique et juridique du principe de laïcité à l’Ecole I.Le principe de laïcité en France II.L’esprit et l’application du principe de laïcité.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
EN FRANCE ET AU QUÉBEC L’interdiction du port de la voile.
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Transcription de la présentation:

La laïcité, approche historique en France et définitions Depuis 2013, la « charte de la laïcité » est affichée dans toutes les établissements scolaires. Jérôme Segal, maître de conférences à l’université Paris IV – Sorbonne Chercheur à l’Institut Ludwig Boltzmann d’Histoire sociale Institut Français - Autriche, Vienne, 26 novembre 2015

I - Qu’est-ce que la laïcité ? Comment convenir d’une définition ? Étymologie λαϊκός, laikos, « commun, du peuple (Laos) » opposé à κληρικός, klerikos (clerc) Rappel : « laos » (unité du peuple), « demos » (secteur agricole entourant une ville, polis) et « ethnos ». Cf. Odon Vallet, « Le démoniaque et le démocrate », Mots, juin 1999, n°59, pp. 125-127, Henri Pena Ruiz définit la laïcité (YouTube, construire le vivre ensemble, comment construire une unité à partir d’une pluralité) Au Moyen Âge, le mot « laïc » distingue l’homme commun, qui doit être enseigné, de l’individu instruit consacré par son état religieux Définitions Les trois options face à la question de l’existence d’être(s) supérieur(s), que sont la croyance, l’athéisme ou l’agnosticisme, n’engagent que leurs adeptes et sont à traiter à égalité par la société. La sphère publique doit être indépendante des particularismes religieux, athées ou agnostiques. « Indépendante » ne veut pas dire hostile.

Trois principes Liberté de conscience Égalité de droit entre athées, croyants et agnostiques Orientation universaliste de la sphère publique Conséquence Séparation des « Églises » et de l’État Premier emploi Le mot figure dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction de Ferdinand  Buisson paru en 1887. L’auteur y souligne la nécessité du substantif pour désigner  l’aboutissement idéal d’un processus de laïcisation qui affranchit l’État de l’Église et  l’Église de l’État. Le mot recouvre à la fois le caractère non confessionnel de la puissance publique et son orientation de principe vers ce qui est commun à tous les hommes, par‐delà  leurs « différences » d’options spirituelles ou philosophiques.

II – Historique 1766 blasphème interdit, Chevalier de La Barre torturé puis décapité et brûlé. Les connaissances sont universelles, les croyances sont particulières . Condorcet dans ses Cinq mémoires sur l’instruction publique (1791) : « La puissance publique ne peut même, sur aucun objet, avoir le droit de faire enseigner des opinions comme des vérités ; elle ne doit imposer aucune croyance. » La Révolution française crée les conditions de la laïcité (état civil, mariage civil)

Baptême républicain Utilisé de 1792 à 1806, il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794. Il débute le 1er vendémiaire an I (22 septembre 1792), jour de proclamation de la République, déclaré premier jour de « l’ère des Français ».

Difficile à imaginer en Autriche !

Le concordat de 1801 (sous Napoléon)

Mars 1850, la loi Falloux Les fonds publics peuvent servir à entretenir les locaux privés à hauteur de 10%

L’école laïque (lois de Jules Ferry de 1881, 1882, 1886) Elle a été créée en raison d’une volonté politique de promouvoir l’instruction pour tous et en dehors de toute influence religieuse, le développement de l’esprit critique, la formation du citoyen (indispensable en Démocratie). C’est un outil de culture, d’émancipation, d’autonomie, de liberté de pensée, de liberté tout court, qui permet d’arriver à la liberté de conscience, mais aussi de s’intégrer à la société.

La loi de 1905

Après-guerre, « l’union d’individus aux convictions différentes dans la Résistance se traduit, en 1946, par un gouvernement tripartite : communiste, socialiste et Mouvement républicain populaire (parti démocrate-chrétien). » (Baubérot 2000, p.102) Constitution de 1946 Constitution de 1958 Article premier - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Juin 1984 – Plus d’un million de personne dans la rue pour « l’école libre » (privée et catholique), contre un projet de loi du gouvernement socialiste visant à créer un service laïc et unifié de l’Éducation nationale. Années 1980, émergence des descendants d’immigrés maghrébins comme sujets (Marche pour l'égalité et contre le racisme, dite « marche des beurs », en 1983, création de « SOS Racisme » l’année suivante). Septembre 1989 : prise en compte de l’islam dans la sphère publique avec l’affaire des foulards, à Creil (Oise), trois filles exclues puis réintégrées. Le principal du colège écrit aux parents « Notre objectif est de limiter l'extériorisation excessive de toute appartenance religieuse ou culturelle. Je vous prie de leur donner la consigne de respecter le caractère laïc de notre établissement. »

1996 réactions à une nouvelle invitation du pape, utilisation de loi « Informatique et liberté ». Cf. par exemple lettre type sous http://apostasiepourtous.fr/

2003 création du « Conseil français du culte musulman » Mars 2004 - Loi sur les signes religieux dans les écoles publiques. Elle interdit le port de tout signe religieux « ostensible », ce qui inclut le voile islamique mais aussi la kippa, et le port de grandes croix. La loi permet le port de symboles discrets de sa foi, tels que petites croix, médailles religieuses, étoiles de David, ou mains de Fatma.

Sarkozy et la « laïcité positive » - chanoine Latran. « Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur, même s'il est important qu'il s'en approche, parce qu'il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d'un engagement porté par l'espérance. »

III – Aspects législatifs concernant la laïcité et la liberté d’expression Rappel La grande loi républicaine du 9 décembre 1905 qui sépare les Églises et l’État est le socle du« vivre ensemble » en France. C’est par elle que la laïcité s’est enracinée dans les institutions françaises. Loi de mars 2004

Les lois sur la liberté d’expression Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : Art. 10 : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. » Art. 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » Loi du 29 juillet 1881 [Jules Ferry] : « L’imprimerie et la librairie sont libres. » Sur le blasphème : non seulement il n’existe plus de délit de blasphème en France depuis 1791 puis 1881, mais encore, dans une république laïque, il n’existe tout simplement pas de blasphème.

Article 24 alinéa 8 « Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement ». Le droit français traite à part l'antisémitisme et le racisme

1990 loi Gayssot : loi no 90-615 du 13 juillet 1990 tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe avec en particulier, création du délit de contestation de crime contre l’humanité : le négationnisme . 2004 Loi française sur les signes religieux dans les écoles publiques (dont le Hijab). 2010 Loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public (Burqa/Niqab).

IV - La laïcité dans l’espace francophone La laïcité en Belgique Depuis 2002 en Belgique, la laïcité est reconnue au même titre que les cultes religieux. L’Église et l’État ne sont pas séparés, mais coexistent depuis la Constitution de 1831. L’État prend en charge les traitements et pensions des ministres du culte. Aujourd’hui, six religions et convictions philosophiques sont reconnues et soutenues financièrement par l’État dans un esprit de pluralisme : le christianisme, le judaïsme, l'Église anglicane, l'Église protestante, l'islam et, ironie de l’histoire, la laïcité depuis 2002. Certaines de ces associations laïques organisent localement des cérémonies célébrant pour ceux qui le demandent certains moments clés de l'existence : le parrainage (à l’occasion de la naissance d'un enfant) la fête de la jeunesse laïque le mariage laïque (distinct du mariage civil) les funérailles laïques Centre d’Action Laïque

La laïcité en Suisse Les situations cantonales sont diverses, certains cantons reconnaissant la prééminence de certaines Églises (catholicisme, protestantisme, vieux-catholiques et/ou judaïsme), d’autres respectant le principe de séparation entre Église et État. Il existe une instruction religieuse dans les écoles publiques, dispensée aux adhérents d’un culte sauf décision contraire des parents. La laïcité au Canada Pas de religion d'État, mais les groupes religieux peuvent demander à bénéficier d'une exonération d'impôt. Dans le code criminel du Canada, la « diffamation blasphématoire » est une infraction passible d'un maximum de deux ans de prison Les « accommodements raisonnables » (cf. exemples)

Micheline Milot, « Laïcité au Canada, Liberté de conscience et exigence d'égalité », Archives de sciences sociales des religions, 146, avril-juin 2009, p. 61-80

V - Des sujets d’actualité Un « serpent de mer » : la situation en Alsace-Moselle, marquée par le Concordat de 1801 et ses articles organiques de 1802, la loi Falloux du 15 mars 1850 et des lois allemandes du temps de l’annexion (1870 – 1918). Laïcité « positive », « ouverte » : évoque-t-on « Droits de l’Homme ouverts » ? La circoncision (non autorisée explicitement mais il y a une tolérance de fait) Article 19 de la convention relative aux droits de l’enfant sur l’intégrité physique

L’abatage rituel (casher / halal, face à la souffrance animale)

Les sorties scolaires avec des mères voilées « Islamophobie ? » : un terme controversé…