Le DD, quels schémas pour l’expliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de l’Académie de Montpellier (au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur international de l’ICEM
Advertisements

Savoir, Savoir être, Savoir faire
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
La Validation des acquis non formels et informels
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Réflexions sur l’évaluation…
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bienvenue. Journée FFL 7 juin h20 Ouverture 10h30 Thème 1 : Valorisation économique par laccueil du public pour une gestion durable de la forêt.
La politique documentaire d’établissement
MANAGEMENT ET ENSEIGNEMENT DE LA QUALITÉ
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
VERS LA QUATRIEME JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES…. Lille – 15 novembre 2007.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
« On ne peut vaincre que ce que l’on connaît bien » proverbe persan
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Agir en sentinelle pour la prévention du suicide
Témoignages de l’équipe de la Cs des Hautes-Rivières
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
À conclusion de ce projet… 1
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
La science et la technologie
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Réflexion sur les tâches complexes
D'après l'évangile de Jn 1,35-42
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Plan d’un texte argumentatif
Le pont entre recherche et enseignement au Cégep et au premier cycle universitaire Département de sociologie Présentation de travaux de recherche empirique.
Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.
Introduction à la recherche en sciences politiques
Techniques de lecture Cours d’immersion.
Evaluer un site internet
Plan d’un texte argumentatif
Problématiques historique, sociologique, anthropologique et juridique de lenfance et de ladolescence André D. ROBERT Professeur des universités, ISPEF,
Le développement éthique dans une organisation : le cas de L’Intégrale
Atelier sur la communication interculturelle
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Portfolio europeo delle linguePortfolio europeic da linguas Europäisches Sprachenportfolio Portfolio européen des langues European language portfolio Lintroduction.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’erreur et la démarche d’investigation scientifique
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
CSA/FSU : La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement Novembre 2006 La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement - Sondage.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Mon village. . BOUC BEL AIR Celui où j’ai grandi !
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
0 Université Paris-Dauphine 2006/2007 Présentation du séminaire de Master Une introduction à la finance carbone Analyse et utilisation des nouveaux instruments.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
PPO démarche exploration 2
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
1 Présenté par Changements au programme de mathématiques La nouvelle approche d’enseignement des mathématiques.
Transcription de la présentation:

Le DD, quels schémas pour l’expliquer, pour quelles représentations et pour quel usage éducatif ? Jean BURGER Rectorat de l’Académie de Montpellier (au moment des faits) Responsable éducatif de l’Aquarium Mare Nostrum de l’agglomération de Montpellier (depuis le 15 septembre 2007) jean.burger@aquariummarenostrum.fr

Introduction : Difficile de mettre en place des actions d’EEDD, ou de parler de développement durable, sans à un moment ou un autre être obligé d’expliciter ce que ces deux mots accolés veulent dire. Le schéma classique qui le représente posé sur ses trois « pieds » désigne clairement son côté pluridisciplinaire et la nécessaire synergie entre acteurs différents. Mais il n’explicite pas les principes qui sont dits le sous-tendre : responsabilité, solidarité dans le temps et dans l’espace, subsidiarité, précaution, participation… qui sont pourtant au cœur des valeurs éducatives. Je propose d’explorer différentes représentations graphiques du développement durable, dans diverses publications françaises ou étrangères destinées à présenter ou à « expliquer » le développement durable. J’essayerai de les analyser afin d’y repérer les différentes approches qu’elles illustrent et de confronter ces diverses représentations. Je tenterai ensuite de proposer à mon tour un schéma qui, je l’espère, pourra être utile à des enseignants ou des formateurs.

I. Présenter le développement durable : Dans cette première partie, j’ai collecté différents schémas destinés à présenter le « concept » du développement durable

Le schéma tripolaire Historiquement, Ce n’est sans doute pas le premier schéma du développement durable, mais c’est sa représentation la plus couramment diffusée. Il semblerait qu’elle soit apparue vers 1995, en tout cas en France, lors de l’appel à propositions pour la mise en place d’Agendas 21 locaux fait par le Ministère de l’environnement. Le « Durable » est au cœur de la cible et les termes « Équitable », « Vivable » et « Viable » pour qualifier les intersections, ce qui peut entraîner des discussions sur certaines subtilités sémantiques.

Le schéma d’Ignacy SACHS Ecodéveloppement 1993 Ignacy Sachs, avec Maurice Strong, a lancé le concept d’écodéveloppement dès la fin des années 70. Dans ce schéma, qui date de 1992, on voit bien qu’ au delà des trois piliers du schéma précédent, il propose une version avec cinq indicateurs du DD, en affirmant la dimension culturelle et en rajoutant une dimension spatiale. D’autre part il qualifie par une phrase chacun des cinq indicateurs, ce qui peut aider à la compréhension et éviter les ambiguïtés.

Mais la tentation est grande de revenir à une représentation tripolaire…

Cédric LAMBERT Journée INFOREF, 26-28 janvier 2006 - Liège Le tripolaire combiné : Cédric LAMBERT Journée INFOREF, 26-28 janvier 2006 - Liège Les triangles s’emboîtent dans une sorte de Tangram. Dans ce schéma présenté par Cédric Lambert lors des Journées INFOREF de Janvier 2006 à Liège, les objectifs, les thèmes principaux et quelques uns des principes du DD sont distingués et replacés par rapport aux trois pôles.

La recherche de l’équilibre Cégep de St Félicien Québec Dans ce schéma trouvé sur le site du Cégep de St Félicien au Québec « la recherche de l'équilibre entre les enjeux de conservation (C) et de développement (D) se doit d'être constante » et cela au sein de chaque « pilier ». Au centre du dispositif la personne humaine et comme socle : la planète Terre.

La maison commune Solidarité dans le temps et dans l’espace Michel Hortolan de l’Ifrée Poitou-Charentes a repris le schéma tripolaire initial, au sein d’une « maison » et quelques uns des principes de Rio sont clairement affichés. Responsabilité Participation Subsidiarité Document IFREE

L'évaluation des impacts sur l'environnement — Processus, acteurs et pratique Auteurs : Pierre André, Claude E Delisle, Jean-Pierre Revéret et Abdoulaye Sène 2003 Relier à l’histoire : Dans ce schéma de Pierre André (Université de Montréal), les pôles sont des points de « radicalité » et le DD est replacé dans un contexte historico-économique au regard du développement industriel.

Encore un peu de principes… Vivien Gasq (TFE ENTPE 2003) cité par Aurélien Boutaud Les OQADD sont les « Outils de Questionnements et d’Analyse en matière de DD » : une sorte de « grille du DD » proposée par Vivien Gasq et citée par Aurélien Boutaud (TFE ENTPE 2003) L’intérêt de ce schéma c’est qu’au delà des 3 piliers , les principes du DD sont représentés.

D’après Blanchet et November - UNIGE , 1998 Et si on parlait d’éthique ? D’après Blanchet et November - UNIGE , 1998 Blanchet et November placent l’éthique au cœur de leur schéma, ce qui permet d’introduire les principes du DD à différents niveaux dans chacun des piliers.

Une tentative de typologie Andrew Dobson (1996) A typology of environmental sustainabilities., Dans un article de 2004, intitulé «Développement durable: penser le changement ou changer de pensement » (très beau titre !) Aurélien Boutaud (Ecole des mines de St Etienne), essaye de comparer les poids respectifs des priorités écologique ou économique. L’échelle de Dobson est une échelle de « soutenabilité » (environmental sustainabilities) proposée par Andrew Dobson universitaire britannique qui avait, en 1996, dénombré 300 définitions du DD. A. Boutaud, Développement durable: penser le changement ou changer de pensement, 2004.

II Mettre en œuvre le développement durable : En fait dans cette rubrique je ne retiens qu’un seul schéma , qui est celui proposé par Francine Pellaud de l’université de Genève dans sa thèse (2000) :

Francine Pellaud Université de Genève -Thèse (2000) Dans ce schéma complexe, Francine Pellaud combine l’approche du « concept » à travers ses principes et la complexité de sa mise en œuvre avec la prise en compte : des différentes échelles de temps et d’espace, des interactions, des processus de régulation, mais aussi du paradoxal et de l’incertain… Francine Pellaud Université de Genève -Thèse (2000)

III. Suivre, évaluer et parfois valoriser, voire promouvoir des actions

Conseil Général du Département de la Loire Le schéma affiche les principes (précaution, solidarité et responsabilité), insiste sur les dimensions spatiales et temporelles et détaille les actions dans chacun des piliers, mais comment ces actions sont elles véritablement reliées entre elles ?

UNESCO Bangkok Education for Sustainable Development (ESD) Un bain culturel… UNESCO Bangkok Education for Sustainable Development (ESD) Les trois piliers baignent dans la culture et l’éducation est cachée dans le pilier économique… Schéma de l’UNESCO Bangkok, pourtant proposé dans un document intitulé Education for Sustainable Development (ESD)…

Santé, sobriété… Agence de santé publique du Canada Stratégie de développement durable 2007-2010 La grille de lecture « santé » du Développement durable est très perceptible : on se fixe des résultats « idéaux », mais on ne dit pas grand chose (dans ce schéma en tout cas) sur la mise en œuvre…

Ville de Fribourg (Suisse) L’originalité de ce schéma est de mettre en avant les solidarités Nord/Sud et inter-générationnelles.

Cci nimes Les icônes sont parlantes : Environnement = recyclage du papier, Economie = argent (beaucoup !) et la société = des enfants qui dansent… CCI de Nîmes

Syndicat intercommunal d'énergies et d'équipement du Calvados Un logo autopromotionnel plutôt qu’un véritable schéma explicatif…

Co-operative Financial Services (CFS) Dans cet exemple, trouvé sur le site d’une coopérative de banque et d’assurance britannique, on serait dans le schéma à « soutenabilité très forte » de l’échelle proposée par Aurélien Boutaud, car la composante écologique est la plus externe…

New Zealand Business Council for Sustainable Development Durable ou éternelle ? Là encore on est dans une idéalisation du développement durable… Faire ce que l’on dit

Cornwall County Council Moi, j’aime bien ce schéma à cause de son aspect un peu « Barbapa », ces dessins animés où des personnages joufflus et multiformes s’enlacent, les uns les autres pour se protéger. En l’occurrence, l’environnemental et le social protègent l’économique.

Barbapas

Mon schéma personnel… Voir page suivante

Route pavée de patrimoine culturel Cerveau de la responsabilité Guidon de la gouvernance Cadre de la Solidarité Vers l'Avenir ? Dérailleur de la subsidiarité Moteur économique social Le dessin n’est pas très beau, mais j’ai voulu représenter un équilibre dynamique. Du coup les les deux vraies « roues » (qui ne sont plus des piliers statiques) du DD sont l’environnemental et le social. L’économique devient un moteur, pas plus (ni moins). Les principes du DD sont représentés par différentes pièces de la machine. Mais l’humain est au cœur du système. Je le trouve bien seul sur sa bécane,mais la représentation d’un peloton entier était difficile. Je porte l’entière responsabilité de la forte pente de la route pavée du patrimoine culturel (que j’ai réussi à caser…) Route pavée de patrimoine culturel environnemental

Conclusion Après ce petit voyage, il me semble que pour un éducateur (enseignant, formateur, animateur…) la question pourrait se poser de la manière suivante : Le DD est-il un concept, un nouveau paradigme ou une démarche ? Si on veut expliquer le concept et peut-être même carrément l’enseigner il faudrait qu’il soit stabilisé et que la question des valeurs soient éclaircie. S’il faut former « pour » ou « en vue » du DD comme un nouveau paradigme au sens du mot allemand Weltanschauung (perception du monde), cela pose pas mal de questions d’éthique, de neutralité voire de laïcité à l’intérieur de l’école. Si c’est la démarche qu’il faut s’approprier et faire connaître, pour l’adapter à ses besoins et à son contexte, c’est en cela que le DD me semble vraiment utile et qu’il apporte le plus de choses à l’école et à la formation des adultes.