Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – 69390 MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.

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Transcription de la présentation:

Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage : Frédérique Silinski – Céline Rothéa Objectifs :  Permettre un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, qui passe par la familiarisation avec les processus démocratiques (le vote, le débat contradictoire, les élections, l’intérêt général face aux intérêts particuliers, etc.)  Favoriser la gestion de projets par les enfants eux-mêmes. A l’image d’un Conseil Municipal d’adultes, les jeunes élus doivent réfléchir, discuter, décider puis mener à bien des actions dans l’intérêt de toute la population, devenant ainsi des acteurs de la vie du village, dans le cadre des principes des valeurs républicaines.  Donner une vision intergénérationnelle de l’action publique avec le souci permanent de respecter les enfants en assurant un fonctionnement qui doit rester ludique et convivial pour les jeunes élus Les conseillers enfants seront invités aux temps forts de la Commune et aux commémorations avec pour finalité la transmission et la compréhension de la mémoire collective.

Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Composition du CME : 12 enfants domiciliés et scolarisés à Millery Parité fille/garçon Equilibre CM1 et CM2 100 enfants de CM1/CM2 à Millery : 86 à l’école Mil’Fleurs et 14 à l’école Saint Vincent Durée du mandat 2 ans pour les CM1 et un an pour les CM2 : L’an prochain, on ne devrait élire que des enfants de CM1 Mode de scrutin La règle du vote est le suffrage direct à un tour, à bulletin secret. Est élue pour chaque école la liste qui a obtenu le plus de voix. La liste élue par l’école Mil’Fleurs et la liste élue par l’école Saint Vincent fusionneront pour former le conseil 10 enfant élus de l’Ecole Mil’Fleurs et 2 enfants élus de l’école Saint Vincent

Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Fonctionnement du CME : Le travail en commissions : 1 à 2 par trimestre (pour chaque commission) Les élus sont repartis en deux commissions de taille équivalente suivant 2 thématiques:  Evènementiel/Sport, loisirs, culture  Environnement/Cadre de vie/Sécurité et citoyenneté Les enfants sont accompagnés par des adultes (agents, élus, personne ressource) pour mener à bien ces projets, dont ils rendent régulièrement compte du degré d’avancement au cours des séances plénières. Les séances plénières : 2 à 3 par an (salle du Conseil) Les séances plénières sont présidées par Mme le Maire. Elles ont lieu en mairie et sont publiques. 1- Décembre : proclamation des résultats des élections et installation officielle des élu(e)s dans leur mandat 2- Mars : informer sur le travail en commissions, et soumettre, pour validation, les projets à engager. 3- Juin : bilan et évaluation des projets qui auront été mis en œuvre, présentation des projets en cours et à engager pour l’année suivante. Rôle des parents et des enseignants L’implication des parents et des enseignants est importante pour aider les élus du CME dans l’exercice de leur fonction: - Pour les accompagner dans leurs responsabilités. - Pour contribuer aux aspects pratiques (déplacements, gestion de leur temps, etc...) Ils seront informés du déroulement des activités du CME.

Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Calendrier 4 Décembre : date limite de dépôt des candidatures (listes) 4 Décembre : distribution des cartes d’électeurs 11 Décembre : élections en mairie (salle de la poste) 9h : Ecole Saint Vincent 13h15 : Ecole Mil’Fleurs 17 Décembre en salle du Conseil à 17h30 heures: Premier conseil présidé par Madame le Maire. Proclamation des résultats et installation des conseillers élus dans leur mandat. Les enfants feront le choix de leur commission. Jeudi 7 Janvier 2016 de 17h30 à 18h30: Réunion de la commission ‘Evènementiel ‘pour préparer la cérémonie et leur discours pour les voeux.