Thème 2: Histoire Medias et crises politiques de 1890 à 1944 Partie 2
La presse connaît donc son Age d’or en France de 1890 à 1944 Nous avons vu dans la partie précédente la naissance de la presse à portée politique Dans ce nouveau cours nous étudierons l’imbrication des medias et de la politique
Nous verrons cela en 3 points : 1.La presse un reflet de la société 2.Le 4eme pouvoir 3.La radio, une nouveauté
Au XXème siècle la presse est l’un des seul vecteurs d’opinions. La France possède un nombre record de publications. Cette opulence médiatique forge l’opinion du peuple. De grands noms écrivent pour la presse.
Ex : Charles Péguy, Émile Zola. Ainsi que des figures politiques Ex : Jean Jaurès, George Clemenceau Ces grands noms mettent leur plume au service du peuple
De plus le type de publication important reflète assez bien le craquèlement de l’opinion française. La presse est un très bon thermomètre de la vie des Français. Donnons l’exemple de l’affaire Dreyfus dans laquelle les medias ont eu un réel rôle à jouer Ex : « J’accuse » de Émile Zola
La presse a aussi à de nombreuses reprises relayé les scandales de la vie politique française Ex : l’affaire des fiches en 1904 révélées par le quotidien Le Matin
La presse peut aussi créer des malaises politiques Ex : affaire Caillaux, dans laquelle les articles d’un journaliste ont crée un tel malaise que le président du conseil de l’époque a dû démissionner.
Les années 1920 voient aussi apparaître de nouveaux moyens de communications : Le transistor. Ce nouveau vecteur est accueilli par la société comme un nouveau membre à part entière du quotidien de toute la famille française à partir de 1930.
Les radios sont divisées en 2 catégories les radios d’état et les radios privées toutes deux soumises à autorisation. Malgré la révolution technologique la censure reste présente à la radio. Ex : affaire Stravinsky.
Conclusion Cette deuxième vidéo nous aura permis de comprendre à travers quoi la politique est présente dans la presse, mais aussi comment la presse peut créer des coups d’éclats politiques. De plus l’arrivée de nouveaux moyens d’informations prédit un bel avenir aux medias français.