QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Advertisements

Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Etude de satisfaction Eclairage public Rodmen YOULOU
L EPR : TECHNOLOGIE DU PASSÉ pour une VISION DÉPASSÉE EPR = European Pressurized Reactor.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
TRANSGREEN INITIATIVE
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Le métier Les atouts de la société Contrejour Le rôle du store intérieur dans la protection thermique Un store adapté à chaque besoin spécifique Notre.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Le marché du photovoltaïque
Le marché du photovoltaïque
ML-Février 2003 Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production Maîtrise de la demande dénergie et différents types de de production.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Le défi alimentaire mondial
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Bureau fédéral du Plan Analyses et prévisions économiques « Approche économique de la consommation dénergie par le ménages » Séminaire.
L’énergie Eolienne Généralités.
Chapitre 6 Prospérité et dépression. Léconomie du Canada est bonne pendant la Première Guerre mondiale (WWI) parce quon produit des biens militaires.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Quelques pistes de réflexions pour l’évolution de la troisième génération électronucléaire.
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
Le Conseil en Energie Partagé
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE ET PROSPECTIVE 2030
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Réacteurs du futur VHTR.
CYCLES COMBINES.
ELECTRIFICATION RURALE : L’EXPERIENCE TUNISIENNE
L'ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L'ENTREPRISE
Directeur général de l’AEN
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de l’énergie et des forces hydrauliques Departement für Gesundheit, Sozialwesen.
Pourcentage dans la production d’électricité française
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
1 Le Monde. Dossiers&Documents Septembre 2007 Eric SERRES Formateur IUFM.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
JOURNEE PROGRAMMES EUROPEENS ENERGIE ET ENVIRONNEMENT lundi 5 octobre 2015 Région Centre-Val de Loire.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
L’avenir du nucléaire Dans le monde 11% de production provient du nucléaire Beaucoup de pays ont besoin du nucléaire : Etats Unis, France, Belgique … Par.
L’énergie dans le monde
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
LE RÉSEAU ÉLECTRIQUE FRANÇAIS PRODUCTION ET CONSOMMATION Matthieu BARBE Mehdi BENRAHAL Samy GHRIBI Maxime LE DANTEC Shuguang SONG Client : M. Couderc.
GAME - AUAT - CERFACS ENM-CIRED - GEODE GRECAU - IMT - ONERA Le projet ACCLIMAT a bénéficié d’une aide de la Fondation de Coopération Scientifique STAE.
Les métiers de l’énergie Echanges AFDET et Lycée Pablo Neruda Patrick LE GIGAN 14 octobre 2015.
EDF et la transition énergétique ?. 1.Quelques constats l’électricité est un atout essentiel pour garder un temps d’avance La seule énergie produite.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Prospérité et dépression Sciences humaines 8. Économie du Canada Bonne pendant la Première Guerre mondiale ( ) – Production des choses militaires.
Les effets de la baisse des droits des douane
Transcription de la présentation:

QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie mondiale et française, production et consommation d’électricité mondiale et française ; II.E NJEUX, PROBLÉMATIQUES ET CONSTANTES SOCIÉTALES : Les coûts, les réseaux et les services système, les ressources fissiles, la sécurité, les déchets, le démantèlement, les pistes d’innovations technologiques ; III.L ES SCÉNARIOS ET LEUR MÉTHODOLOGIE : Méthodologie, déclinaison des 4 scénarios IV.L ES CONDITIONS DE LA RÉUSSITE « Sans activité prévisionnelle, il n’y a pas de liberté de décision, les décideurs sont acculés à gérer les urgences, ne disposant en l’occurrence guère de liberté d’action » - H. de Jouvenel

QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Les scénarios 1.Le développement du nucléaire : forte augmentation de la consommation d’électricité (835 TWh à l’horizon 2050) ; acceptation du nucléaire (déploiement d’un parc à 71 réacteurs de 1500 MW) 2.L’hybridation : augmentation maîtrisée de la consommation (628 TWh à l’horizon 2050) ; respect des objectifs énergétiques nationaux et internationaux (déploiement d’un parc à 35 réacteurs de 1500 MW) 3.La sortie du nucléaire : baisse de la consommation (346 TWh en 2050) ; forte augmentation du prix de l’électricité et très faible acceptation du nucléaire (0 réacteurs) 4.Le laisser-faire : explosion de la consommation (862TWh à l’horizon 2050) ; absence de stratégie énergétique, absence de choix des décideurs

La consommation électrique en fonction des scénarios

Les variateurs à la hausse de la consommation électrique  L’ AUGMENTATION DE LA POPULATION  L A RÉDUCTION DU NOMBRE D ’ OCCUPANTS PAR RÉSIDENCE PRINCIPALE  L’ ACCROISSEMENT DE LA MOYENNE D ’ ÂGE DE LA POPULATION  L ES NOUVEAUX BESOINS  L E DÉVELOPPEMENT DE LA CLIMATISATION

Les variateurs à la baisse de la consommation électrique  I SOLATION DE BÂTIMENTS  A MÉLIORATION DE L ’ EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES MATÉRIELS  R ÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE  A UGMENTATION DU PRIX DE L ’ ÉLECTRICITÉ ET CRISE ÉCONOMIQUE