1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
relative à la transparence et à la sécurité
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
Direction générale des douanes et droits indirects
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Réunion dinformation destinées aux Communes - CPAS - Provinces de Wallonie Moulin de Beez le 18 avril 2012 à 15h 1.
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Qui veut gagner un QualiRésEAUX ?
(travaux sur le volet économique)
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Buts, Moyens, Exemples Réunions Communes – OAA – SPGE – Juin 2010
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
IXELLES S.O.S… Marchés publics. IXELLES S.O.S… Marchés publics S. O. S. Marchés Publics Un Service Optimal de Suivi des March é s Publics.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Réforme de la tutelle sur les actes des fabriques d’église Décret du gouvernement wallon du 13 mars 2014.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Groupe de travail activation sociale
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Séance d’information de la DGO1
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Programme Introduction Marquage CE et Marques volontaires La demande de réception par ir Josiane PIRON DGO1.63 Contrôle documentaire Contrôle de fabrication.
Inspectrice générale ff Présidente du Comité de Gestion Qualiroutes
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Formation CCT.
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Séance d’information de la DGO1
Transcription de la présentation:

1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015

7. Avis sur projet 7. Avis sur projet 8. Rapport d’examen des offres 9. Transmission du dossier « attribution » 10. Phase TRAVAUX 11. Décomptes et paiements 1. Désignation de l’auteur de projet 2. Réunion de coordination 3. Sondages préalables 4. Préparation du CSC 5. Avis de marché 6. Transmission du dossier « projet » 12. Boîte à outils 2

3 Les références légales et réglementaires  Le décret FRIC du 6 février 2014 Art. 1 à 5: dispositions communes Art. 6 à 19: subventions accordées via un programme triennal bénéficiaires: personnes morales de droit public  communes - provinces - associations de communes - cultes - morale laïque - autres Art. 20 à 33: droit de tirage des communes Art. 34: entrée en vigueur - 1 er janvier 2013

4  Le décret tutelle générale du 31 janvier 2013 (entré en vigueur le 1 er juin 2013) Principe général pour un dossier subsidié: au stade projet: examen par l'administration subsidiante au stade attribution: ⇨ examen par la DGO5 (au-dessus des seuils) ⇨ envoi pour information à la Direction des Voiries subsidiées (en dessous des seuils)

5 Mission réglementaire du pouvoir subsidiant Le Gouvernement contrôle que le projet est bien repris dans le plan d'investissement de la commune et vérifie la conformité technique et légale du projet à l'égard de l'ensemble des normes qui lui sont applicables. (décret FRIC - art. 26)

6 Buts poursuivis Veiller au respect des textes légaux et normes techniques Rechercher d'éventuelles solutions et faire des propositions qui entraînent des économies pour les communes Veiller à ce que chacun utilise le modèle de cahier spécial des charges pour harmoniser les pratiques en Région wallonne et parce qu'il fait partie intégrante du Qualiroutes Donner des conseils et consignes en matière de suivi de chantier et particulièrement concernant les essais

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22