Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Advertisements

ARISTOTE CONCEPTIONS PHILOSOPHIQUES DE L’ÊTRE HUMAIN
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Session 6 LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE L’APOLOGÉTIQUE
Petite expérience, pour une grande découverte...
C’est quoi la philosophie?
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Une philosophie du 19e/20e siècle
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
Les réponses non religieuses « Courants philosophiques »
Si Dieu existait, ça se saurait
L'anthropologie rationaliste
Philosophie et rationalité
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
Epictète IVème partie. Si chaque chose de la nature fait partie d’un tout parfait, l’homme aussi en est un élément. Il est une part d’un tout divin. En.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Les critiques de la morale. IIème partie
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
Le désir.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
Le travail et la technique
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
La philosophie politique. Ière partie. Réflexion sur le meilleur système d’organisation sociale ou de gouvernement Réflexion sur la pratique du gouvernement,
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
Guillaume d’Ockham VIIIème partie. L’opposition et la liberté Les thèses de Guillaume d’Ockham ne s’accordent pas avec celles de Thomas d’Aquin et de.
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Gottfried Wilhelm Leibniz IXème partie. Leibniz Un monde moral intègre l’ordre de la nature et développe sa perfection. C’est curieux. Comment.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Baruch Spinoza VIIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Les passions de l’âme influence de Descartes Traité des passions de.
Gottfried Wilhelm Leibniz VIIème partie. Leibniz Les différents types de monades On peut concevoir les monades selon une échelle de perfections.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Blaise Pascal VIIIème partie. La place de l’homme Plan L’homme a tendance à vouloir sortir hors de lui-même. Il est un être de passions et aime se perdre.
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Max Weber et la sociologie compréhensive
Cicéron VIème partie. Ici encore, c’est un thème très à la mode en philosophie pour l’époque. Dans son livre De Finibus bonorum et malorum, des biens.
Problèmes, difficultés inhérents à la notion de sujet.
Faut-il réprimer ses désirs?. 1. Les désirs nous font souffrir Puisqu’ils nous font souffrir quand nous ne pouvons pas les contrôler ou les satisfaire,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Baruch Spinoza VIème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Spinoza est amené à considérer que l’infini, en Dieu, se conçoit par.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Thomas d’Aquin VIème partie
Transcription de la présentation:

Thomas d’Aquin VIIème partie

Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme est un être de nature et une créature. Etant créé « à l’image de Dieu », il a en lui un libre arbitre depuis et avec sa création, sa naissance. C’est donc à lui de choisir sa voie, et, par ses actes, de fonder sa liberté. Il est un animal raisonnable (qui peut et que l’on peut raisonner). Le rôle de l’homme

Il est responsable de sa place dans l’ordre des choses et du monde. Il doit se donner les moyens de respecter les commandements divins. Thomas stipule que « Dieu est le sujet de la science », c’est-à-dire de la doctrine sacrée. Son étude est donc un acte de raison qui engage la responsabilité de l’homme. Pour Thomas, l’homme est aux prises avec l’existence. Il est tenu de rechercher son essence en existant. Nous ne sommes pas très loin des thèses existentialistes.

Par la connaissance des lois et leur respect, l’homme prouve son engagement et s’achemine vers le bonheur (terrestre) et la béatitude. Les actes de l’homme doivent donc être rationnels et libres. Pour cela, l’homme doit comprendre qu’il est un être de passions, que celles-ci ne peuvent être supprimées et qu’il lui est nécessaire de savoir les orienter convenablement pour faire le bien.

Il lui faut pour cela, développer ses vertus qui sont les dispositions de son être à faire le bien. Elles sont : -appétitives dans l’être irrationnel de l'homme : prudence, justice, courage, tempérance -intellectuelles, dans la raison spéculative ou pratique : intelligence, sagesse, prudence. -théologales, dons du divin : charité, foi, espérance Elles sont complémentaires et se soutiennent souvent les unes les autres.