Présentation du dispositif Klee Group

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Base élèves Premier Degré
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
Services numériques : la généralisation par les ENT
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Europe-Education-Formation France
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Dispositif de mesure daudience des ENT Mode demploi des outils 16 février 2011 version 1.0.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Business Intelligence CLSO – 24 février Jean-Pierre Riehl
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Introduction à eTwinning une action européenne au service de la mobilité virtuelle.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Etat des lieux Comité de suivi - ENT Auvergne Rectorat le 3 février 2011.
ENT Espaces Numériques de Travail.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
LEcole Numérique Eduter, le 10 mai Laccompagnement du développement numérique par la CDC Pourquoi sommes-nous là ? 2008 : Laccompagnement des.
Passeport Orientation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
le webclasseur orientation
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le webclasseur orientation
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Module 4 Vendredi 22 octobre 2010 Espaces Numériques de Travail ROUSSEL Sylvain ARNAL Amélie.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
TABLE RONDE Allégement des cartables des collégiens.
Cours de Gestion d’entreprise
Services numériques : la généralisation par les ENT Janvier 2010 Marie Deroide – Chef de projet ENT & services numériques pour l’enseignement scolaire.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
E-lyco à la découverte de l’interface. le réseau d’ENT de l’académie de Nantes édition du lundi 30 mai Un clic sur le logo collectivité permet.
SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.
Présentation du portail e-lyco. Collège St-Joseph ERNEE.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
  Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques 24 janvier 2012.
Politique régionale et politiques départementales pour les TICE et l’ENT
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Année scolaire Introduction & Enjeux Formation ENT des chefs d'établissement.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Présentation du dispositif Klee Group Dispositif de mesure d’audience des ENT Présentation du dispositif Klee Group 16 février 2011 version 1.1

Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3 Exploitation des statistiques 4 Organisation

Présentation du dispositif Introduction Le dispositif de mesure de l’audience des ENT proposé par CDC Numérique a été initialisé en 2005 à la demande du Ministère de l’Éducation Nationale et redéfini en 2007 a été validé par le Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du protocole de partenariat MEN/CDC relatif au développement de la e-Education signé le 2 octobre 2008, pour 5 ans a vocation à permettre le suivi de l’utilisation des ENT fréquence des visites services consultés origine établissement et profil des personnes qui accèdent à l’ENT

Présentation du dispositif Objectifs Fournir des outils d’aide au pilotage afin que les porteurs de projet puissent adapter leurs stratégies d’accompagnement auprès des établissements bénéficiaires de l’ENT Des tableaux de bord permettant d’apprécier l’évolution de l’utilisation des ENT : par projet, à l’échelle du territoire, par établissement, profils d’utilisateurs (5) et catégories de services (12) des formations seront organisées afin d’aider les porteurs de projet à s’approprier et à exploiter ces tableaux de bord Deux notes de synthèse par an amenant une première interprétation de ces statistiques à la lumière du contexte du projet

Présentation du dispositif Intérêt d’un dispositif tiers de mesure d’audience Les projets ENT en France sont multiples à de nombreux égards le périmètre des fonctionnalités la plateforme technique utilisée L’ergonomie etc Les journaux internes (logs) ne sont donc pas comparables entre eux CDC Numérique met en œuvre un dispositif de mesure de l’audience des ENT basé sur l’élaboration d’un plan de marquage commun à tous les éditeurs des mesures statistiques comparables entre ENT

Présentation du dispositif Chiffres clés Une mesure quantitative sur plus de 1 000 établissements (chiffres de la rentrée 2010) 417 lycées publics, 6 lycées privés et 19 lycées agricoles 576 collèges publics et 26 collèges privés Le dispositif implique une population d’environ 1,4 million d’utilisateurs (chiffres de la rentrée 2010) 580 000 élèves, 75 000 personnels enseignants et non enseignants et 730 000 parents Un potentiel de croissance important 17 projets actuellement dans le dispositif qui peuvent être amenés à évoluer (évolution du nombre d’établissements et des services, donc du plan de marquage) 4 nouveaux candidats déclarés Un nombre important de projets potentiels

Présentation du dispositif Carte des projets bénéficiant du dispositif en mai 2010

Présentation du dispositif Un outil de pilotage reconnu  Un outil entré dans les pratiques des porteurs de projets, jugé indispensable (unanimité) pour évaluer les politiques publiques en matière de numérique.  Une très grande satisfaction du dispositif et des services. Un intérêt partagé pour poursuivre une analyse quantitative sur la durée et pour une analyse qualitative (études ad hoc). Disponibilité des porteurs de projets pour participer à des groupes de travail et de réflexion. Intérêt pour associer des universités ‘locales’ dans l’analyse des usages (notamment non pédagogiques).

Présentation du dispositif Acteurs du dispositif (1/2) Relations entre les acteurs CDC Responsables projets ENT adhèrent client client Échanges techniques fournisseur fournisseur AT Internet – XiTi Analyser Editeurs / intégrateurs

Présentation du dispositif Acteurs du dispositif (2/2) Depuis la notification du 23 novembre 2010, trois prestataires de la CDC participent au fonctionnement du dispositif Lot 1 Mise à disposition d’un outil de marquage Lot 2 Assistance à maitrise d’ouvrage pour le suivi et l’animation du dispositif Lot 3 Analyse et synthèse des données locales et nationales

Présentation du dispositif Pré-requis pour bénéficier du dispositif Signer la convention de partenariat entre les partenaires du projet (collectivité, rectorat ou IA…) et la Direction Régionale de la CDC Doivent être communiquées à la CDC L’annexe 1 de la convention, remplie de façon homogène pour tous les partenaires du projet ENT Elle permet la création des comptes utilisateurs sur la plateforme de mesure d’audience La liste des établissements intégrés au projet ENT et leurs effectifs La date de la commission permanente au cours de laquelle la convention sera entérinée

Présentation du dispositif La convention pluripartite du dispositif Obligations de la CDC Finance, conçoit, déploie, maintient le référentiel et le dispositif central de mesure d’audience, Accompagne chaque nouveau projet, Diffuse des tableaux de bords et des notes de tendances par projet. Obligations du Rectorat Transmet les informations utiles aux tableaux de bords, Transmet la liste de ses utilisateurs habilités, Participe au suivi et journées de travail. Obligations de la collectivité Assure l’intégration des marqueurs sur l’ENT et informe des évolutions, Participe au suivi et journée de travail.

Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3 Exploitation des statistiques 4 Organisation

Marquage de la plateforme Le dispositif permet d’accéder à trois types d’information Comptage des visites Une visite est définie comme l’accès à un ENT par 1 visiteur depuis 1 ordinateur avec des périodes d’inactivité inférieures à 30 minutes Identification des services consultés Un service est un ensemble de pages traitant d’un thème commun (représentatif des ENT, indépendant du mode de navigation choisi par les éditeurs) La définition et le périmètre des 12 services est commun à toutes les plateformes proposant des ENT Relevés des profils de visiteurs Les visiteurs des ENT sont catégorisés en 5 profils

Marquage de la plateforme Liste des services utilisés Les services de vie scolaire

Marquage de la plateforme Liste des profils utilisateurs

Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3 Exploitation des statistiques 4 Organisation

Exploitation des statistiques Tableaux de bord Tous les mois sont produits des tableaux de bord 1 fichier par collectivité présentant les statistiques de « ses » établissements sur le mois écoulé 1 fichier pour l’état (rectorat ou IA) présentant les statistiques de tous les établissements du projet sur le mois écoulé Les tableaux de bord proposent différentes statistiques (graphiques ou tableaux) réparties en 9 thèmes : Thème Description TDB Tableau synthétique avec les informations principales du projet Visiteurs uniques Nombre de visiteurs et de comptes actifs par établissement Visites mensuelles Evolution du nombre de visites d’un mois à l’autre Etablissements Répartition des établissements en fonction de leur fréquentation moyenne mensuelle Profils Evolution de la répartition des visites par profil Profils x Etablissements Nombre de visites par établissement pour chaque profil Services Evolution du nombre de visites pour chaque service utilisé Services x Etablissements Répartition des services utilisés par établissement Services x Profils Répartition des services utilisés par profil Attention : ne peuvent accéder aux tableaux de bord que les utilisateurs déclarés dans l’annexe 1 de la convention

Exploitation des statistiques

Exploitation des statistiques Répartition des visites par profil

Exploitation des statistiques Les notes de synthèse Une note de synthèse sera produite deux fois par an (en juin et décembre) pour chaque projet Ces notes de synthèse sont réalisées par la société Intermède-Conseil pour le compte de la CDC Numérique Elles s’appuient sur : les statistiques fournies dans les tableaux de bord la connaissance du contexte du projet (réunion téléphonique avec les porteurs de projet)

Plan 1 Présentation du dispositif 2 Marquage de la plateforme 3 Exploitation des statistiques 4 Contact

Une question ? Contacts Pour toutes questions sur le dispositif, une seule adresse : Projets-ent@caissedesdepots.fr