Les manifestations naturelles de l’énergie Les ressources énergétiques
L’énergie
L’énergie c’est la capacité de provoquer un changement Dans le sens commun, l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.
Le soleil Le soleil est responsable de plusieurs manifestations naturelles de l’énergie. L’énergie solaire peut être utilisée de plusieurs façons pour nos besoins. Chauffer de l’eau Panneaux solaires
Les 4 enveloppes terrestres Atmosphère Biosphère Hydrosphère Lithosphère
L’énergie dans l’hydrosphère Les océans couvrent 70% de la surface de la terre. L’être humain est constitué à 70% d’eau. Le cycle de l’eau fait circuler une grande partie de l’énergie présente sur terre et est responsable de la plupart de phénomènes météorologiques.
Formes d’énergie dans l’hydrosphère L’énergie hydraulique L’énergie marémotrice L’énergie des vagues et des courants marins
Les sources de l’énergie hydraulique Énergie que l’on peut tirer de l’eau en mouvement
Les sources de l’énergie marémotrice Énergie tirée du mouvement des marées
Les sources de l’énergie des vagues et des courants marins Énergie tirée des vagues et des courants marins.
L’énergie dans l’atmosphère Les vents se forment à cause d’une différence de température d’une région à une autre. L’air se déplace d’une région de haute pression vers une région de basse pression. L’énergie emmagasinée dans les masses d’air est appelée énergie éolienne. On peut transformer cette énergie en électricité.
L’énergie éolienne Énergie emmagasinée par les masses d’air que l’on peut extraire du vent.
L’énergie dans la biosphère La biomasse est le terme employé pour désigner l’ensemble de la matière vivante. Énergie tirée de la matière vivante.
L’énergie dans la lithosphère La lithosphère contient trois grandes sources d’énergie utilisées par l’homme. L’une provient d’anciens être vivants, l’autre des profondeurs du manteau et la dernière, de roches particulières. Les énergies fossiles L’énergie géothermique L’énergie nucléaire
Les sources des énergies fossiles Énergies qui proviennent de la transformation des végétaux en substances minérales.
L’énergie géothermique Dans certaines régions du monde, le magma remonte très près de la surface de la terre. L’eau qui s’infiltre dans les fissures descend dans la croûte terrestre et est chauffée. Elle remonte alors sous forme de chaleur.
Centrale géothermique en Islande
L’énergie géothermique provient donc de la chaleur interne de la Terre.
L’énergie nucléaire Certains matériaux de la croûte terrestre dégagent naturellement un rayonnement énergétique que l’on appelle radiation. L’uranium est un de ces matériaux. Au milieu du XXe siècle, on a trouvé le moyen d’utiliser l’uranium pour recréer des réactions nucléaires à grande échelle. L’énergie nucléaire provient de réactions nucléaires.