Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (ISTD) Suivi et Insertion professionnelle SAMBATRA Eric Jean Roy Docteur en Génie Electrique - Maître de conférences à l’ISTD
BRÈVE PRÉSENTATION DE L’ISTD PLAN DE LA PRESENTATION OFFRES DE FORMATION ET MODE D’ACCÈS ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT ELÉMENTS CLÉS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE ENCADREMENT, RECHERCHE DE STAGES ET BÉNÉFICES RÉFLEXIONS
Début des activités en 1992 et Sous tutelle du MESUPRES L’INSTITUT SUPÉRIEUR DE TECHNOLOGIE D’ANTSIRANANA EN CHIFFRE Initialement Formation de Technicien Supérieur Actuellement : o Technicien Supérieur (Bac+2) o Technicien Supérieur Spécialisé (Bac+3) o Ingénieur (Bac+5) Deux directions pédagogiques : o Génie Industriel (DGI) o Génie Management Commerces et Services (DGMCS) ETUDIANTS (1000)ENSEIGNANTS / PAT Effectif pas élevé en classe Meilleur encadrement Permanents insuffisants!
OFFRES DE FORMATION et MODE D’ACCÈS À L’ISTD DTS Concours national o Sélection de dossier : Bac selon les spécialités envisagées o Epreuves écrites o 26 par parcours (Des places pour étrangers et candidats d’entreprise) DTSS Concours national o Sélection de dossier : Bac+2 selon les spécialités envisagées o Epreuves écrites o Entretien oral ( Expérience d’entretien d’embauche) o 20 par parcours (Des places pour étrangers et candidats d’entreprise) Ingéniorat Concours national o Sélection de dossier : Bac+2 et VAE 2ans ou Bac+3 et VAE 1an o Epreuves écrites o Entretien oral ( Expérience d’entretien d’embauche) o 20 par parcours (Des places pour étrangers et candidats d’entreprise)
ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT Présentiel Semestre de 15 semaines o ED, ET et EP o Projets et Réalisations o Très forte présence des professionnels aux encadrements (Plus de 40%) Evaluation Contrôle continu, Partiel, Examen final, … o EGS >= 10/20 o ETP >= 12/20 o Stage de mémoire >= 14/20 DUREE DES STAGES
ÉLÉMENTS CLÉS DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE : STAGES EN ENTREPRISE Fréquentation importante des milieux professionnels 7
ENCADREMENT, RECHERCHE DES STAGES ET BÉNÉFICES ENCADREMENT o Mission de définition des sujets (Stage obligatoire en entreprise et répondant à un besoin réel) o Mission d’évaluation à mi-parcours o Pré-soutenance o Soutenance finale o Un ou deux encadreurs pédagogiques POINTS FORTS o Suivi rapproché et régulier Echec en stage relativement faible o Résultats garantis o Raffermissement des relations avec les professionnels o Bonne vitrine pour l’ISTD POINTS CRITIQUES o Enormes dépenses (Mission des Enseignants et prise en charge des Etudiants) o Insuffisance de permanents o Occupation permanente des Enseignants 8
COMMENT TROUVER LES STAGES o Dans tout Madagascar o Démarche individuelle Chaque étudiant o Démarche groupée ISTD o Partenariats ISTD/Entreprises o Réseaux des anciens o Autres GAINS PARTAGÉS o Pouvoir soutenir un mémoire (Obligatoire pour décrocher le diplôme) o Contact permanent avec le milieu professionnel Etudiant o Renforcement des relations avec les professionnels ISTD o Mains d’œuvre gratuites Entreprise o Eviction des formations à l’embauche Etudiant / Entreprise o Facilité de repérage des compétences Entreprise ENCADREMENT, RECHERCHE DES STAGES ET BÉNÉFICES TAUX D’EMBAUCHE 70% à 3 mois après la sortie 9
REFLEXIONS COMMENT FAIRE PARTICIPER LES ENTREPRISES AUX DEPENSES? o Mains d’œuvre gratuites Economie o Plus de formation à l’embauche Economie COMMENT FAIRE EVOLUER LES THEMATIQUES? o Dispositifs industriels limités o Sujets de stage répétitifs o Encadreurs professionnels non qualifiés QUELLES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT? o Loi obligeant les entreprises à prendre des stagiaires o Centres d’information et d’accompagnement (MPE, …) VAE o Comment assurer son effectivité (Partenariat Entreprises/ISTD, grille d’évaluation, tests, …) o Reprise difficile des étudiants après quelques années d’arrêt o Etudiants plus professionnels (Connaissance pratique, attente des entreprises, comportement, …) Insertion professionnelle dès la formation académique Suivi rapproché mais coûteux 10