Outils TICE & Langues Anciennes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Techniques documentaires
Advertisements

La littérature de jeunesse
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Chapitre 2 : la civilisation grecque
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Des outils pédagogiques
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Usage des TUIC au service des apprentissages
Français Programme de Première Réalisation : P
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
LOPTION LATIN Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas,
Visite virtuelle du forum romain
Séminaire « La Grèce et la Méditerranée antiques » 22 octobre 2008 Les principales bases de données pour larchéologie classique Voyage parmi quelques nouveautés.
Petrarca Il Canzoniere Un recueil de poèmes divisé en deux parties: avant et après la mort de Laure, la femme dont il est éperdument amoureux Petraque.
Au programme cette année...
Vous devez réaliser trois diaporamas.
Voyage dans l’espace et le temps
Les Missions virtuelles
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Lenseignement des langues anciennes au lycée Vaugelas : LATIN et GREC, Mmes AUGE et CHATEL.
LA RHÉTORIQUE DE CICÉRON
Alexandria, cest quoi ?. Des mots aux idées… Voici un dictionnaire multilingue pour votre site web. Il s'appelle Alexandria. C'est le premier du genre.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Itinera Electronica F L T R FLTR Faculté de Philosophie et Lettres - Christian Ruell - Equipe inf. fac. - novembre 2003 PHRASES Version 1.0 (novembre 2003)
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Faire un exposé Méthodologie.
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Plus haut, plus fort, plus wiki… Plénière Izida Khamidoullina.
F L T R FLTR Faculté de Philosophie et Lettres - Christian Ruell - Equipe inf. fac. - octobre 2005 UCL – LLN Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.
(A. Meurant - UCL )1 Initiation au latin ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (1 ère quadrimestre polyvalent)
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
HELIOS CNARELA 2005 Proviseur du LOG (FR) : F. Charlon GLOR-Itinera-Hodoi (BE) : P.-A. Deproost et A. Meurant Responsables pédagogiques : G. Cherqui (FR),
Une collaboration entre l’Académie de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain au service de l’enseignement des langues anciennes appuyé par les.
F L T R FLTR Faculté de Philosophie et Lettres - Christian Ruell - Equipe inf. fac. - mars 2006 UCL – LLN Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.
(A. Meurant - UCL )1 Grammaire de base et lecture de textes latins ( ) Premier baccalauréat en Philosophie et Lettres (Langues et littératures.
1 Trucs divers Martine Mottet 3 décembre Gestion des dossiers et des fichiers Arborescence des dossiers et des fichiers –Nom générique, nom spécifique.
Présentation des objectifs de 2P
Arts visuels, informatique Réalisation des maquettes de la suite de l’histoire. Les maquettes sont photographiées. Traitement des images, réalisation.
Les ateliers d’étude de textes
La démarche de conception d’une séquence en français
A. Meurant - UCL ( )1 Histoire approfondie de la littérature latine (GLOR 2140)
5. Ce que propose lIEN. Cf. proposition de séquence présentée en animation Il importe que les traces des élèves témoignent avant tout de leur capacité.
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Différencier en mathématiques avec les TICE
TUIC au quotidien Exemples d’activités C3
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Production écrite / Vocabulaire
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Une année d’option Langues et Cultures de l’Antiquité en 5ème
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Innovations pédagogiques dans l’enseignement des langues anciennes Charlotte Benoist.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Transcription de la présentation:

Outils TICE & Langues Anciennes

la maîtrise de la langue Outils pour la maîtrise de la langue

A. Des didacticiels Acquérir des automatismes Nauta : http://www.xena.ad/lcf/latin/ave.htm Verba : http://www.xena.ad/lcf/latin/verba.htm   Des sites d’exercices intéressants Gratumstudium : http://www.gratumstudium.com/menugeneral.asp : TB pour la morphologie ; plus discutable en version et dans certains exercices de syntaxe (ex. l’ablatif absolu) Crustula : http://ww2.ac-poitiers.fr/lang_anc/crustula/ Les parcours d’exercices de Louvain http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be + voir Grenoble

B. Collatinus http://www.collatinus.org Un outil indispensable + 1er usage : créer des fiches de vocabulaire / apprentissage du lexique en situation et par famille de mots.   + 2ème usage : utiliser collatinus pour appareiller les textes + 3ème usage : faire travailler en classe avec collatinus exemple sur l’Aulularia ou ateliers tremblements de terre

C. Textes authentiques en ligne a. Des banques de données The Latin Library http://www.thelatinlibrary.com Perseus (Greek and Roman) : Les textes grecs http://perseus.mpiwg-berlin.mpg.de/Texts/chunk_TOC.grk.html Les textes latins http://perseus.mpiwg-berlin.mpg.de/Texts/latin_TOC.html IntraText Digital Library ( http://www.intratext.com/) et plus spécifiquement pour la littérature latine : http://www.intratext.com/LAT/ Bibliotheca Latina http://polyglot.lss.wisc.edu/classics/biblio.htm : ressources de textes latins et grecs recensés par l’Université du Wiconsin Bibliotheca Augustana http://www.fh-augsburg.de/~harsch/augustana.html : un site très riche Ius Romanum http://www.jura.uni-sb.de/Rechtsgeschichte/Ius.Romanum/english.html textes de droit romain recensés et mis en ligne par l’Université de Tübingen Titus  http://titus.uni-frankfurt.de/indexf.htm Les collections du Prof. J. O'Donnell : petite anthologie de textes appartenant essentiellement à la latinité tardive http://ccat.sas.upenn.edu/jod/jod.html

b. Parcours et groupements : des auteurs clefs. -> http://remacle Les poètes de l’époque augustéenne http://remacle.org/bloodwolf/liege1/vsp/vspintro.htm  2. Plaute : son univers, ses personnages, ses thèmes http://remacle.org/bloodwolf/Plaute/comedie.htm 3. Connaître les lettres de Pline le Jeune : ex. la maison hantée http://remacle.org/bloodwolf/cours/index.htm  4. Virgile : quelques thèmes http://remacle.org/bloodwolf/faulx/Virgile/intro.htm  5. Horace : la satire du fâcheux http://remacle.org/bloodwolf/cours/horace/index.htm 6. Tibulle http://remacle.org/bloodwolf/cours/tibulle/index.htm

b. Parcours et groupements : lecture suivie de quelques œuvres Lire Apulée : Les Métamorphoses La traduction : http://remacle.org/bloodwolf/liege1/EROS/erossommaire.html Le texte : http://www.thelatinlibrary.com/apuleius.html   2. Lire le De Diuinatione de Cicéron http://remacle.org/bloodwolf/faulx/divinatione/intro.htm 3. Lire l’Hercule furieux de Sénèque http://remacle.org/bloodwolf/tragediens/seneque/herc4.htm

b. Parcours et groupements : les entrées thématiques   1. Le voyage http://remacle.org/bloodwolf/faulx/Voyage/intro.htm 2. Rome cité des jeux http://remacle.org/bloodwolf/liege1/rcdj/Rcdj.htm

Ø b. Parcours et groupements: figures de l’histoire romaine. 1 Ø  b.Parcours et groupements: figures de l’histoire romaine 1. Les Gracques http://remacle.org/bloodwolf/Gracques/index.htm 2. Marius / Sylla / la guerre sociale http://remacle.org/bloodwolf/Marius/intro.htm 3. Pompée http://www.remacle.org/bloodwolf/Lucain/pompeeintro.htm 4. La figure de César  César et l’impérialisme http://remacle.org/bloodwolf/faulx/Caesar/cesarintro.htm Suétone La vie des douze Césars « César » http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/suet_viesI/default.htm 5. Auguste Suétone La vie des douze Césars « Auguste » http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/suet_viesII/default.htm Res gestae diui Augusti : texte d’auto-célébration qu’a fait faire Auguste lui- même. http://www.noctes-gallicanae.org/Res%20gestae/Res%20gestae.htm 6. Caligula Suétone La vie des douze Césars http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/suet_viesIV/default.htm 7. Néron  les Annales de Tacite http://remacle.org/bloodwolf/cours/tacite/index.htm Suétone La vie des douze Césars http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/suet_viesVI/default.htm

b.Parcours et groupements: les parcours thématiques sur Louvain 

c. Les oeuvres complètes sur agora class. http://agoraclass. fltr. ucl LE THEÂTRE Sénèque Œdipe http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/sen_oedipe/lecture/default.htm Plaute Le Soldat fanfaron http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/plaute_miles_glor/ L’HISTOIRE César La Guerre des Gaules livre VII (César/Vercingétorix) http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/caesar_dbgVII/lecture/default.htm Salluste La Guerre de Catilina http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Salluste_Catilina/ La Guerre de Jugurtha http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Salluste_jugurtha/ ELOQUENCE Cicéron Contre Verrès http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/cicero_verres11/ TRAITES PHILOSOPHIQUES ET AUTRES Cicéron De Amicitia http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/cicero_amitie/ De Senectute http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/cicero_vieillesse/  Sénèque De la brièveté de la vie http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/seneca/ De la constance du sage http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/sen_constance/ POESIE Ovide L’art d’aimer http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ovide_artI/lecture/default.htm Ovide Les Amours http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ovide_amoursI/ Ovide Les Remèdes à l’amour http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Ovide_remede/ Ovide Les Métamorphoses  http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm Phèdre Fables http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/Phedre_fablesI/

C. Les dictionnaires en ligne Dictionnaires latin/français en ligne : http://www.guetali.fr/home/jeanneau/Dico.htm http://www.dicolatin.com http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/dico.htm Le Forcellini Totius Latinitatis Lexicon Aegidii Forcellini (Le Dictionnaire latin-italien de Forcellini en ligne. Nécessite le téléchargement d'un plug-in : CPCLite) http://alt2.makrolog.de/Forcellini/start.htm Dictionnaire de synonymes http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi http://dico.isc.cnrs.fr/dico/fr/chercher

L’image pour les LA

A. Filmographie

B. Utiliser l’image a. Poussin L’enlèvement des Sabines

b. La BD Muréna c. Des images pour faire des recherches et pour écrire Gravures de la vie de César d. L’image dans la séquence + L’image au centre de la séquence : Fresques dans la séquence « L’art à Rome »   + L’image pour entrer dans la séquence ou en prolongement de la séquence Ovide Pygmalion   e. Des CDRom intéressants + Damalis + Ovide Les Métamorphoses  

C. Des sites a. Quels sites ? Cf. polycopié b. Pour quels objectifs ? c. Avec quelle progressivité ? d. Pour quel rendu ? esclaves et affranchis à Rome carthage

Ateliers

AU CHOIX Prendre en main collatinus Construire une séance avec collatinus  - appareiller la texte d’étude - préparer un atelier de traduction Construire une séance en s’appuyant sur les didacticiels Proposer l’exploitation pédagogique d’un site Rechercher des images pour illustrer une séquence et construire un power point