. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
«Exploitation du Sud au Nord: les luttes des migrants » Université dété du CADTM Module Dette et Migrations Vendredi – 3 juillet 2009.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Historique et contexte du système HACCP
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Présentation générale
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Guillaume Lescuyer CIRAD-CIFOR Cameroon
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LEXPLOITANTION ARTISANALE DU BOIS DŒUVRE EN RDC ET LAPV Par Frédéric DJENGO BOSULU Directeur-Chef de Service de la Gestion Forestière Ministère de lEnvironnement,
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
L’OR ET PAUVRETE Situation minière du Congo
Exploitation des ressources naturelles
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
La forêt canadienne.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Making Knowledge Work for Forests and People ‘Mettre le savoir au service des forêts et de l’homme’ Jean Denis LIKWANDJANDJA TBI/RD Congo
Guerres et GSM Le cas de la RDC ‏ Laure Malchair
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS Droit de l’environnement au CONGO SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS Thème : EXPLOITATION ARTISANALE DU BOIS AU NIVEAU PROVINCIAL (CAS DE LA PROVINCE ORIENTALE) PAR Ir. Jean Faustin LOKINDA LITALEMA Ministre Provincial de l’Environnement, Conservation de la Nature, Eaux et Forêt GSM ( +243) 998 825 131 E-mail: jflokinda@yahoo.fr . Dominique Fauroux

Introduction La Province Orientale est couverte en grande partie par les forêts dont la superficie est d’environ 377.000 Km2, soit près de 73 % de sa superficie totale et par la savane dans la partie Est et Nord. L’exploitation forestière artisanale occupe une place importante dans la filière économique des populations riveraines. Elle permet d’approvisionner les marchés locaux en bois d’œuvre et de construction, une partie de produits de cette exploitation artisanale est destinée à l’exportation par les frontières de corridor NORD-EST de la Province 

Bas-Uélé Ituri Haut-Uélé Tshopo 3 Logo 1 Biringi 2 Rimba 8 Drodro 9 Bunia 6 Nyakunde 4 Rethy 10 Bambu 5 Fataki 7 Mongbwalu Bas-Uélé Ituri Aba Aketi Ango Aru Bafwasende Banalia Basoko Bili Boga Bondo Chomia Buta Dingila Doruma Dungu Faradje Gombari Isangi Isiro Kabondo Laybo Mambasa Lolwa Opala Pawa Poko Ubundu Watsa Yabaondo Yahuma Lubunga Kisangani Yakusu Niangara Wamba 1 3 2 4 Nyarambe 5 6 7 8 Mandima 9 10 Haut-Uélé Tshopo

Les Forces et Les Faiblesses dans la Gestion des Ress.Nat.en P.O L’absence d’une politique et d’une culture de reboisement, l’exploitation artisanale illicite de bois d’œuvre la violation du code forestier Les Forces existence d’une végétation diversifiée ; existence de nombreuses essences de qualité ; grande superficie de forêt. développement de l’industrie du bois ; développement de la recherche scientifique et de la pharmacopée ; exploitation des produits forestiers non ligneux ; existence des partenaires techniques et financiers pour la protection de l’environnement.

PROBLEMES L’absence des textes d’application sur la gestion concertée et participative de la forêt; Le non respect des droits fonciers coutumiers; Divergences des intérêts des acteurs; La corruption; Faiblesse du suivi par l’administration Le manque de transparence.

Types d’Exploitation forestière en Province orientale Il existe deux types d’exploitation: Exploitation industrielle des grandes superficies Exploitation artisanale 1. EXPLOITATION UNDISTRIELLE Non respect de cahiers des charges Produits ne profitant pas directement à la population riveraine

2.Exploitation artisanale L’exploitation artisanale +80% en P. Orientale: cas de Mambasa, Isangi, Banalia, Bafwasende etc. Une grande partie est destinée à l’exportation par les frontières de corridor NORD-EST de la Province : Ariwara vers Sud-Soudan, Mahagi, d’Aru, de Kasindi vers l’Ouganda et même dans la province sœur du Nord Kivu. Un édit en gestation à l’Assemblée Provinciale /Prov. Orientale pour révolutionner la gestion de l’exploitation artisanale de bois en y apportant une innovation, celle d’amener les exploitants artisanaux à contribuer au développement du milieu à travers le Fonds de développement alimenté par le produits provenant de l’exploitation artisanale en raison de 10-15 Ff/m3 pour les bois consommés localement dans la Prov. Orientale.

Le secteur artisanal devait contribuer au budget de la Province, n’étant pas maitrisé ou peu connu ou mieux, faute de réglementation comme tente l’industriel

Conclusion Les dispositions constitutionnelles susmentionnées sont relayées par celles de la loi n° 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et de la loi n° organique n° 08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des ETD et leurs rapports avec l’Etat et les Provinces En matière des forêts, la nouvelle politique forestière nationale renforce les pouvoirs des autorités provinciales et locales et de leurs administrations en matière de gouvernance forestière. Le code fait répartition entre pouvoir central, les provinces et des EAD Perspectives d’avenir Pour ce faire, nous suggérons ce qui suit : Que le code forestier puisse être revu en vue d’intégrer les exploitants artisanaux Que les partenaires puissent soutenir financièrement les exploitants artisanaux en passant certainement par les instances Gouvernementales que Provinciales Qu’une étude soit menée dans un même cadre en identifiant clairement les acteurs artisanaux et leur nombre Que l’Etat puisse la nomenclature des taxes liées à l’exploitation artisanale pour que les artisanaux soient visibles  

MERCI DE VOTRE ATTENTION