REGARDS CROISES SUR LA SANTE DES JEUNES HAUTE VALLEE DES FENOUILLEDES APEX Collectif Santé des Jeunes des Pyrénées Orientales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Pays des Vallons de Vilaine
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
5ème Petit-déjeuner débat
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Données, enjeux, besoins
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le Projet Educatif Territorial
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Etats Généraux du Travail Social
DRAF DRE DIREN INSEE septembre 2005 Les collectivités locales Les territoires des politiques publiques.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parents - enseignants Une relation à construire Service social. Rectorat Aix- Marseille1.
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Réunion du 13 février 2015 Sous la Présidence De Monsieur Yvan DRUON Vice Président du Conseil général Chargé de l’Enfance, la Famille et la Prévention.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

REGARDS CROISES SUR LA SANTE DES JEUNES HAUTE VALLEE DES FENOUILLEDES APEX Collectif Santé des Jeunes des Pyrénées Orientales

Pourquoi cette démarche? « La santé des jeunes, synonyme de mieux être des jeunes » Les jeunes dans notre département ont –ils les mêmes besoins en matière de prévention santé en fonction de leur lieu de résidence? Ont-ils des besoins spécifiques ? Le collectif Santé des Jeunes des Pyrénées Orientales propose aux acteurs dun bassin de vie de notre département de se poser ces questions ensemble et de réfléchir à un programme dactions. Approche globale et transversale qui sinscrit donc dans linter-disciplinarité

Zone retenue: 2 zones de recrutement des collèges de Saint Paul de Fenouillet et dEstagel Dénomination proposée: la haute vallée des Fenouillèdes Cet espace géographique correspond à: 26 communes dans les PO 9 communes dans lAude Pour les PO: 4 communes nappartiennent à aucun regroupement administratif 22 communes appartiennent à une communauté de communes ( CC Agly Fenouillèdes, CA Perpignan Méditerranée) Un 1er enjeu : délimiter le territoire ?

Zone retenue pour la démarche 2 secteurs de recrutement de la Haute Vallée des Fenouillèdes

Un 2ème enjeu : délimiter la population jeune ? Le collectif santé des jeunes sétait fixé au préalable la tranche dâge des jeunes12-25 ans. LINSEE propose des tranches dâge 0-14 ans et ans (recensement de la population 2007) Statistiques disponibles sur notre zone de projet: habitants (10584 PO et 2330 Aude) Part des 0-14 ans = 15,4 % (soit 1992) Part des ans= 12,8 % (soit 1648)

3ème enjeu: obtenir des données locales sur les jeunes de notre zone détude (1) Statistiques de lEducation Nationale et de lINSEE Effectif de la population scolarisée entre 11 et 15 ans au sein des 2 collèges : 469 élèves (179 à Saint Paul de Fenouillet et 290 à Estagel) La population scolarisée entre 15 et 29 ans: 39,4 % (soit 650 jeunes)

Statistiques de la MSA et de la CAF Population allocataires CAF/MSA: 39,5 % de la population totale de la zone dont 10,9 % dallocataires de 0 à 24 ans (456) Zoom sur les ans: 3ième enjeu: obtenir des données locales sur les jeunes de notre zone détude (2)

La population active pour la tranche dâge des ans : 474 jeunes dont 320 ayant un emploi soit 67,5 % de la population active Données Mission Locale Jeunes ( uniquement pour le canton de Saint Paul de fenouillet) : en 2010, 92 jeunes suivis Pour les thèmes suivants: accès à lemploi, formation, projet professionnel, citoyenneté, logement, social, santé Profil de ces jeunes: Niveau 3 ème et inférieur : 70,6 % Niveau Bac et supérieur: 29,4 % Répartition par sexe: Hommes 63% / Femmes 37% Les tranches dâge les plus représentées de leffectif: les ans 45,5% et les ans 38 % 3ème enjeu: obtenir des données locales sur les jeunes de notre zone détude (3)

Structures et personnes enquêtées : les institutions locales (Conseil Général, CAF, MSA, Education Nationale (2 collèges), CMP, REAAP) les collectivités territoriales (les élus rencontrés: Saint Paul de Fenouillet, Maury, Tautavel, Estagel/ autres élus: courrier) les services spécifiques des collectivités territoriales (le Point Information Jeunesse dEstagel, la bibliothèque de Maury) les associations : lassociation du Pays Vallée de lAgly, Au ptit Coin (LAEP et RAM), le CLAF (organisme de formation), la Maison des Jeunes et de la Culture de Tautavel, Léo Lagrange (centre de loisirs de la CC), lUnion Départementale des Associations de Famille (UDAF- 2 Points info familles sur le secteur) les professionnels médicaux et paramédicaux (médecins, infirmiers, pharmaciens, psychologue) 4ème enjeu : repérer les structures locales et les professionnels travaillant avec les jeunes

Une méthodologie participative Méthodes de collecte dinformations retenues : courrier de présentation de la démarche aux élus guide dentretien physique/téléphonique enquêtes individuelle et collective enquête au niveau des libéraux (34 questionnaires envoyés- 10 réponses) enquête au niveau des équipes enseignantes et éducatives des 2 collèges de Saint Paul de Fenouillet et dEstagel (18 questionnaires retours) les résultats des différents entretiens et questionnaires retournés par les autres acteurs interrogés enquête collective sous forme déchanges/débats : 2 groupes rencontrés (un groupe à la Bibliothèque de Maury et un groupe au CLAF) enquête au niveau des familles du PIJ dEstagel (réalisée par le PIJ 2010)

5ème enjeu : Collecte de données et dobservations sur la santé des jeunes dans la Haute Vallée des Fenouillèdes(1) Des démarches de diagnostics participatifs et de projets co-construits déjà présents sur le territoire : le diagnostic du Pays Vallée de lAgly la démarche de la MSA « Agir localement avec les familles » la dynamique sur le thème de la petite enfance et de lenfance de la Communauté de Communes Vallée de lAgly (Itinérance de lassociation Au petit Coin et centre de loisirs Léo Lagrange) les projets de mise en place de Maison de Santé Pluriprofessionnelle (Saint Paul de Fenouillet-en construction et Latour de France- réflexions) le questionnaire sur la jeunesse réalisé en direction des familles de la commune dEstagel par le PIJ( 260 questionnaires envoyés : 39 retours) la mise en place dun groupe de travail sur la santé dans la canton de Latour de France la mise en place dun Comité Local dAnimation pour le REAAP les données statistiques transmises par la MSA, la CAF et la Mission Locale Jeunes …..

Une enquête spécifique en direction des professionnels sur la santé des jeunes, lancée sous forme de questionnaires, nous apporte des éléments de réflexion: Concernant linformation sur la santé des jeunes et la prévention, les professionnels restent assez partagés sur leurs observations: la moitié des personnes interrogées trouvent que les jeunes sont assez informés Certains acteurs interrogés mettent en avant leurs missions dinformation en direction des jeunes: PIJ, MJC, certains enseignants…. 5ème enjeu : Collecte de données et dobservations sur la santé des jeunes dans la Haute Vallée des Fenouillèdes(2)

Des thèmes ou des problématiques dégagés par les professionnels: Addictions/ banalisation consommation alcool/ cannabis et consommation de substances psycho-actives Sexualité/contraception/grossesses non désirées/IST/ rapport au corps Surpoids/ manque de pratiques dactivités physiques/ goût de leffort Notion de risque et comportements à risque Insécurité routière Dépression/stress/mal être Hygiène corporelle Violence verbale et physique Manque dhygiène de vie de manière générale (alimentation, sommeil, rythme, manque dexercice Cigarette à la sortie du collège 5ème enjeu : Collecte de données et dobservations sur la santé des jeunes dans la Haute Vallée des Fenouillèdes(3)

Les remarques des professionnels sur les actions à mettre en place: Actions de prévention trop isolées Manque de personnels pour mener des actions jeunes/parents/professionnels Des solutions et pas de prévention / Car informer ne suffit pas Accès plus facile au planning familial Formation, réunions pour les adultes encadrants de manière régulière Des réunions de ½ journées pour les jeunes Des réunions après 17 h pour les parents Actions ciblées en direction des jeunes hors parcours scolaire Actions de prévention dans les fêtes votives Réflexion à mener sur le type dactions 5ème enjeu : Collecte de données et dobservations sur la santé des jeunes dans la Haute Vallée des Fenouillèdes(4)

6ème enjeu : Interroger les jeunes eux-mêmes sur leurs représentations et leurs ressentis par rapport aux questions quils peuvent se poser sur la santé, la prévention, les risques, laccès aux soins….(1) Enquête menée au niveau des 2 collèges: 258 questionnaires retournés 214 analysés

6ème enjeu : Interroger les jeunes eux-mêmes sur leurs représentations et leurs ressentis par rapport aux questions quils peuvent se poser sur la santé, la prévention, les risques, laccès aux soins…(2)

6ème enjeu : Interroger les jeunes eux-mêmes sur leurs représentations et leurs ressentis par rapport aux questions quils peuvent se poser sur la santé, la prévention, les risques, laccès aux soins…(3) Information santé: mes parents 31,4% mes amis 14,1% sites internet/ TV/radio 13,9% mon médecin 13,7% mes frères ou soeurs 10,5% un autre membre de ma famille 7,9% linfirmière scolaire 6,2% autre2,0% Activités physiques : Jamais 14,83 De 1 à 2 fois par semaine 35,89 Plus de 2 fois par semaine 49,28

6ème enjeu : Interroger les jeunes eux-mêmes sur leurs représentations et leurs ressentis par rapport aux questions quils peuvent se poser sur la santé, la prévention, les risques, laccès aux soins…(4) Les activités quotidiennes: Habituellement, combien dheures par jour….

6ème enjeu : Interroger les jeunes eux-mêmes sur leurs représentations et leurs ressentis par rapport aux questions quils peuvent se poser sur la santé, la prévention, les risques, laccès aux soins…(5) Récemment, tes tu senti(e)…. As-tu déjà été anxieux (se) ou stressé(e) par les situations suivantes….

6ème enjeu : Interroger les jeunes eux-mêmes sur leurs représentations et leurs ressentis par rapport aux questions quils peuvent se poser sur la santé, la prévention, les risques, laccès aux soins…(6) Autour de toi, as-tu des copains qui ont déjà….

Des réflexions et des priorités à dégager Les tranches dâge en priorité à retenir Comment interroger les ans La zone géographique: extension jusquà Espira pour englober un 3 ème collège? Dautres partenaires à mobiliser: ex la gendarmerie? Thémes et types dactions à prioriser? ……… A DEBATTRE