Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
A un dîner bénéfique, le père dun enfant handicapé a prononcé un discours inoubliable… Le voici:
Comment rencontrer Dieu ?
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Juste pour aujourd'hui, Jessaierai de vivre ce jour seulement,
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
« Le combat de la vérité! ». « En vérité, la vérité, il ny a pas de vérité » (Jean- Claude Van Damme). « La vie a besoin dillusions, cest-à-dire, de non-
LA MORT DU CHRIST ET LA LOI
Bon Anniversaire ! Dans notre classe, il y a 26 élèves.
La naissance des probabilités
Croire ce qui ne peut pas être prouve
Le Seigneur nous a révélé son secret
Le sucre.
La prière produit des résultats La prière développe notre caractère La prière est un acte dadoration qui glorifie Dieu La prière rapproche lhomme.
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Une philosophie du 19e/20e siècle
la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité
Bonjour Voici la version d'une question "bonus" de chimie
Yves Serra, décembre 2009 L'homme Blaise Pascal - né en 1623 à Clermont, mort en 1662 à Paris homme de sciences, , il a 17 ans quand il invente la.
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
4e dimanche de l’avent C.
Après ma mort Attention, belle musique..
 Exode  1 Samuel  Psaumes  2 Pierre 2.15.
Psaume 139 Par Richard Gunther
CHAPITRE 3. Acquisition d’information et révision des croyances
Blaise Pascal,
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
Pâques en folie Musical, avancez manuellement à votre rythme. Création Chafran.
La femme qui a été pardonnée. Les larmes de la femme ont montré qu'elle était vraiment désolée pour toutes les mauvaises choses qu'elle avait.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
La vérité objective.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Le rationalisme.
Les Pensées de Pascal Comment faire une introduction pour les deux lectures analytiques sur Pascal?
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La religion Religare : relier Lien entre les hommes et le divin
Blaise Pascal XIIème partie. L’obligation de choisir Il est impossible de déterminer si Dieu est ou n’est pas. Il nous faut donc choisir l’une ou l’autre.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
Peut-on tout démontrer ?
L’existence et le temps
L’interprétation Compréhension, traduction. Lecteur, musicien, commentateur.
Blaise Pascal XIème partie. impossibilité de connaître Dieu par la raison De fait, Pascal soutient que par la foi, nous connaissons l’existence de Dieu.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Sextus Empiricus IVème partie. On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte,
Blaise Pascal XIIIème partie. Jouer sur Dieu La réflexion de Pascal est si bienveillante, si respectueuse du libertin qu’on en vient à oublier combien.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Séance d’introduction – au Dieu inconnu (Actes 17) ‏
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Ma sanctification dépend-t-elle seulement de mes efforts? Philippiens 1:
"Dieu a-t-il une barbe?". « Dieu est-il encore croyable? Le Dieu des chrétiens et du Coran […] qui fait alliance avec les hommes, il parle par les prophètes,
Transcription de la présentation:

Blaise Pascal XVème partie

Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu existe que je dois suivre un quelconque culte. Peut-être n’est-ce pas du tout ce que Dieu désire. Sa nature comme ses pensées me sont inconnues. Ses volontés sont peut- être bien différentes que celles que les apôtres ont pu supposer. Il s’est déjà révélé au peuple juif et lui a donné des lois. Pourquoi faudrait-il qu’il les ait changées ensuite ? Se serait-il trompé ? Cela ne semble pas être dans sa « nature ». Critiques du pari

Bien des personnes croient en l’existence de Dieu mais vivent comme s’il n’existait pas ou comme s’il menait une existence sans aucun lien avec la leur. Epicuriens et stoïciens.

Si Dieu existe, aimerait-il que l’on joue son existence à croix ou pile ? Le libre arbitre est un des caractères que l’homme tient de Dieu, d’après la Bible. Mais s’il est obligé de choisir, est-il encore libre ou même arbitre ? Si l’on joue, c’est que l’on espère un gain. Comment un acte vertueux pourrait-il être intéressé ?

Sachant que nous avons joué son existence à croix ou pile, Dieu ne nous offrirait-il une nouvelle pièce, après notre mort, pour nous distraire pendant quelques milliers de siècles, en attendant l’ouverture des portes du paradis ? Franchise ou calcul de Pascal? Joue-t-il? Veut-il prendre le joueur à son propre jeu?

Qu’est-ce qui, dans l’acte même du lancé de la pièce, me garantit l’authenticité du dieu des chrétiens ? En fait, je sais très certainement que je joue, mais je ne sais pas vraiment pour qui je joue. D’autant que, comme le souligne Pascal, il est impossible de connaître la nature de Dieu.