NAZARENO STRAMPELLI une vocation agricole dans la plaine de Rieti Projet Comenius Istituto Malfatti di Contigliano 9-13 marzo 2015 Italie
« Où a grandi un épi de maïs on en a fait grandir deux »
La plaine de Rieti aujourd’hui Une plaine fertile riche de champs agricoles
La vallée, au début de la romanisation, était comme ça
Après la conqu ê te romaine de La Sabine (fin du III sec. a.C.), le consul Manio Curio Dentato donne la permission d’effectuer les travaux de taille du barrage de “Marmore et commence en effet l’oeuvre de bonification de la plaine de Rieti, pour la réalisation d’un ager centuriatus.
L'hydrographie actuelle de la plaine de Rieti, le résultat des travaux d'assainissement qui ont eu lieu depuis le troisième siècle.a.C.
Zone couverte par l'ancien lac du Velino Les travaux en cours pour réaliser le barrage coupe Marmore. Les travaux concernent le contrôle du niveau des deux lacs le Long et Ripasottile depuis 1940 et d'autres œuvres de canalisation qui provoquent l'assèchement de l'ancien lac Velino et réglementent l'écoulement des eaux de surface.
La plaine était idéale pour une occupation regulière telle l’exploitation agricole du territoire vues ses origines Sa vocatione agricole, pendant les siècles, a été toujours respectée.
Nazareno Strampelli agronome, genetiste et sénateur italien, précurseur de la Révolution verte. Il était l'un des experts italiens les plus importants de la génétique de l'époque.
«Les graines sélectionnées » Il a créé des dizaines de variétés différentes de blé, qu'il a appelé les graines choisies " dont certaines sont encore cultivées et il a permis en une augmentation considérable des rendements moyens par hectare, avec des avantages considérables sur l'approvisionnement alimentaire de la population en Italie et aussi dans des autres Pays.
Les variétés de blé créés par Strampelli et exportées vers le Mexique était une des bases des études d'amélioration génétique qui conduit à la «Révolution verte» des années soixante
Il a commencé ses études sur l'hybridation des espèces de blé quand il n’était pas encore au courant des études de Gregor Mendel Studio di Nazareno Strampelli
Il a croisé certaines différentes variétés pour obtenir de nouvelles cultures (méthode transversale) et il a fait ses preuves sur la méthode alors en vogue pour sélectionner la graine dans une seule variété (sélection massale)
Le grain "Noé” Il a travaillé sur le type "Rieti", un grain qui a examiné l'hybridation potentiellement très convenable, qui a connu intersections avec le grain "Noé" pour arriver à une plante plus résist ante.
Le "Rieti" a été attaqué par la rouille et il n’était pas adapte pour le climat brumeux de la région.
Il a produit environ 800 différents croisements de blé et 65 variétés différentes, mais il a aussi appliqué ses études à d'autres espèces de plantes (maïs, avoine, orge, seigle, plantes fourragères, tomates, lentilles, pois, haricots, betteraves à sucre, de ricin, fraises, pommes de terre, chanvre). Hybride de grain
ISTITUTO STRAMPELLI - RIETI
Première étape de Strampelli à Rieti, où il obtient trois chambres au sein de la Banque d'épargne locale
Malgré le manque d'équipement, Strampelli,à la fin de 1904 il avait développé 53 graines hybrides différentes. L'année suivante elles seront 112, et 134 en 1906.
Les terres Potenziani utilisées comme cultures expérimentales dans les localités de Setteponti, pas très loin de Rieti
Strampelli a commencé à développer une sorte de blé hybride, afin de résoudre les problèmes liés à la productivité limitée de cultures et de nombreuses maladies et fléaux saisonniers auxquels étaient soumises les plantes indigènes
Dans les années quarante, Strampelli crée trois nouvelles variétés, "San Pastor", "Velino" et '"Alala" (plus tard "Turano»), avant de mourir à Rome le 23 Janvier, 1942.
Entre 1911 et 1912 le ministère de l'Agriculture a donné un prêt de £ , pour l'achat de terres pour l'expérimentation dans différentes parties de l'Italie. Benito Mussolini dans une photo de propagande pour soutenir la bataille de graine Nazareno Strampelli
Le travail effectué par Nazareno Strampelli a été jugé si important que certaines ampoules contenant une hybride de blé ont été expédiés à l’expo de Milan 2015.