Des ressources bibliographiques pour la recherche en FLE IX Encuentro Nacional de las Licenciaturas de Formación de Profesores y Especialistas de Francés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CTNERHI AG 10 mai 2007 Le CTNERHI et les réseaux Le Réseau de producteurs de la base SAPHIR (UNAPEI, OPHQ, ANPEA, Voir ensemble) Le réseau BDSP LABES-SUDOC.
Advertisements

Projet TEMPUS «ISTeMag »
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
2013 Bibliothèque Présentation des ressources. DF/Bibliothèquepage 1 SOMMAIRE Rechercher des livres Le catalogue Arcentel des bibliothèques de la famille.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Documentation numérique sur l’Internet
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
Projet BICTEL/e Présentation au Conseil Académique Du 16 juin 2003.
Le Centre de documentation collégiale : partenaire du réseau collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire responsable URL de cette présentation =
Plateforme de revues et d’articles en sciences humaines et sociales
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
SNDL Système National de Documentation en Ligne
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Centre National Universitaire de Documentation
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Association des Technologies de lInformation pour lEducation et la Formation
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités maghrébines LRHOUL Hanae Coordinatrice nationale du projet ISTeMag Maroc
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
Colloque CNBA, Venise, mai 2003, M. Augis Chamourin Archirès : le réseau des écoles d’architecture françaises Un accès meilleur est possible … vers.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
Rapport Visionnaire Tunisie
La recherche dans les bases de données DID-2040 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de l’Université Laval.
Science et technologie pour le préscolaire / primaire
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
 Fournir l’information et la documentation scientifique et technique notamment aux chercheurs, quel que soit leur domaine d’activité.  Collecter, traiter.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Veille informationnelle «branchée» de l’enseignement collégial Isabelle Laplante Bibliothécaire Colloque APOP en ligne 10 janvier 2007.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Le renseignement aux usagers en bibliothèque universitaire Emmanuelle Allemand Avril 2007.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
Le portail documentaire de l ’Université d ’Orléans
1. 2 Projet Création d’une banque de documents audio dirigée aux professeurs stagiaires d’espagnol langue étrangère, de l’Institut de formation de maîtres.
Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques.
Service Commun de Documentation
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.
Recherche de documents, notamment entomologiques, sur internet 8/01/2015 Florence Durand.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
en contexte nord américain
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Agrégation géographie Méthodologie à la recherche documentaire Rechercher un document dont on connait les références Bibliothèque de l’Institut de Géographie.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Des ressources bibliographiques pour la recherche en FLE IX Encuentro Nacional de las Licenciaturas de Formación de Profesores y Especialistas de Francés Universidad Autónoma del Estado de México  Toluca, septembre 2009

Contenu de l’atelier  Présentation d’une expérience de choix et acquisition de ressources bibliographiques (Mercedes Bustamante, U. de Tlaxcala)  Bref rappel des étapes nécessaires à la constitution d’une bibliographie (Haydée Silva, UNAM).  Proposition de critères d’évaluation des ressources en ligne pour la recherche en FLE à partir d’un répertoire préliminaire.  Discussion de la grille et mise au point des modalités d’échange à prévoir pour compléter et mutualiser le répertoire.

IX Encuentro Nacional de las Licenciaturas de Formación de Profesores y Especialistas de Francés Présentation d’une expérience de choix de ressources bibliographiques papier Mercedes Bustamante Sosa Filosofía y Letras, UATx

Comment se procurer des ressources bibliographiques a) Se documenter et connaître des documents écrits. Fréquenter des bibliothèques: La Médiathèque de La Casa de Francia : 25, 000 documents imprimés. Havre 15, Col. Juárez, México, D.F. Tel. (55) Ext. 1191

B. Se tenir au courant des parutions maisons d’édition (catalogues d’éditeurs: CLE, Didier, Hachette) B. Se tenir au courant des parutions maisons d’édition (catalogues d’éditeurs: CLE, Didier, Hachette) Liste des ouvrages dans les domaines de formation du FLE (didactique, phonétique, vocabulairem grammaire, linguistique) C. Se tenir au courant des recherches en didactique de FLE: Inscription ou abonnement à revues spécialisées. C. Se tenir au courant des recherches en didactique de FLE: Inscription ou abonnement à revues spécialisées.

Étapes pour la constitution d’une bibliographie de recherche  Analyse et définition de besoins.  Identification des partenaires individuels et institutionnels utiles.  Veille.  Réseautage et mutualisation.  Constitution d’un groupe de travail en ligne pour les licences de français au Mexique  Diffusion.  Mise en ligne sur le site des licences.

Évaluer des ressources en ligne  Adresse  Organisme(s) responsable(s)  Date de création  Destinataires du site  Type de ressources  Type d’accès  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE  Degré d’utilité pour la recherche  Points forts et points faibles  Autres

Exemple: Persée Description Persée est un site de numérisation rétrospective de revues françaises en sciences humaines et sociales. L’abonnement, gratuit, permet d’accéder au texte intégral en mode image et mode texte. Une période de restriction est souvent appliquée. Revues utiles pour la recherche en DLE Parmi les nombreuses revues disponibles (74 en août 2009), les plus utiles pour la recherche en didactique des langues étrangères sont : Faits de langues Langages Langue française Voir éventuellement aussi… Actes de la recherche en sciences sociales L’Année psychologique Cahiers de l’AIEF (Association internationale des études françaises) Communications Réseaux – Communication – Technologie – Société

 Organisme(s) responsable(s) :Université Lumière Lyon 2  Date de création: 2003 (pilotage)  Destinataires du site: chercheurs et enseignants  Type de ressources: Revues scientifiques en sciences humaines et sociales.  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: publications scientifiques en langue franςaise  Degré d’utilité pour la recherche:Excellent  Points forts et points faibles: Mise à disposition de la communauté scientifique  Autres:

Répertoire préliminaire de ressources électroniques pour la recherche Ressources répertoriées       infrastructures-including-erih.html infrastructures-including-erih.html infrastructures-including-erih.html  (Groupe d'Etudes et de Recherches pour le Français Langue Internationale)   

 Organisme(s) responsable(s): Université du Québec à Chicoutini  Date de création: 1996  Destinataires du site: enseignants des franςais/anglais et de linguistique appliquée  Type de ressources: publication en ligne deux fois par an  Type d’accès: libre  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE:formation en FLE et en linguistique appliquée  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent  Points forts et points faibles: Publication biannuelle  Autres

universite.auf.org/  Organisme(s) responsable(s): Uiversité Sthendal Grenoble 3 et L’Université Lumière Lyon 2 dans le cadre du projet Le franςais en (première) ligne  Date de création: 2002  Destinataires du site: enseignants-chercheurs  Type de ressources: mémoires et thèse de master  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Excellent  Degré d’utilité pour la recherche: recherche et de documentation  Points forts et points faibles: Recherche  Autres

 Organisme(s) responsable(s): SPRINGER Claude. Université de Provence, FR.  Date de création: 1998  Destinataires du site: spécialistes en didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc.  Type de ressources: Documents en ligne  Type d’accès: libre  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Référencée dans la base de données bibliographiques, MLA International Bibliography et dans l’Index de référence européen ERIH  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent  Points forts et points faibles: Documents en ligne  Autres

 Organisme(s) responsable(s): Siège à Paris  Date de création: 1902  Destinataires du site: Enseignants de toutes langues de la maternelle à l’université  Type de ressources: Accès aux quatre numéros papier annuels, des compléments (versions longues, annexes) et ou des articles supplémentaires (depuis le no. 3/2005)  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: politique de diversification des langues vivantes ; équilibre entre les objectifs communicationnel, culturel et formatif.  Degré d’utilité pour la recherche : Excellent  Points forts et points faibles: Favorise l’enseignement-apprentissage des langues en France ; offre une documentation pertinente et variée sur l’actualité des langues vivantes et de leur enseignement. Formation en didactique de FLE, voyages et échanges  Autres

 Organisme(s) responsable(s): Texas State University  Date de création: 1996  Destinataires du site: Utilisation de l’informatique dans l’enseignement des langues  Type de ressources: Interventions, publication deux fois par an  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE:  Degré d’utilité pour la recherche : Excellente  Points forts et points faibles: Multimédia dans l’enseignement d’une langue  Autres

areas/humanities/research-infrastructures- including-erih-html  Organisme(s) responsable(s): European Science Foundation  Type de ressources: Sociolinguistes et chercheurs  Date de création: 1974  Destinataires du site: Domaine humaniste  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: recherches dans le domaine de anthropologie sociale et sociolinguistique en relation avec le multilinguisme  Degré d’utilité pour la recherche : Excellent  Points forts et points faibles: Sociolinguistique  Autres

 Organisme(s) responsable(s): Personnalité locale  Date de création: 2007  Destinataires du site: Domaines scientifique et humaniste: chercheurs et universitaires  Type de ressources: promotion de l’usage du franςais dans la communication scientifique internationale  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Appel au respect à la diversité linguistique et culturelle  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent (interculturalité)  Points forts et points faibles: Promotion de la diversité linguistique et culturelle  Autres

 Organisme(s) responsable(s): Rosemary Feal  Date de création: 1883  Destinataires du site: Enseignants des langues modernes  Type de ressources: Promotion des études en langues et recherches.  Type d’accès: payant  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Excellent  Degré d’utilité pour la recherche : Apprentissage et recherche des langues  Points forts et points faibles: Apprentissage et recherche des langues  Autres

rouen.fr/dyalang/glottopol/index.html  Organisme(s) responsable(s): Université de Rouen et Laboratoire LiDiFra  Date de création: 2003  Destinataires du site: chercheurs étudiant les pratiques et les représentations langagières dans des situations de plurilectalisme  Type de ressources: sociolinguistiques concernant le contact du franςais avec d’autres langues  Type d’accès: gratuit sur inscription  Qualité et quantité des ressources par rapport au FLE: Excellent  Degré d’utilité pour la recherche: Excellent  Points forts et points faibles: Recherche en sociolinguistique  Autres

Répertoire préliminaire de ressources électroniques pour la recherche Ressources identifiées mais non encore répertoriées en détail  JSTOR  BiDi UNAM  Wiley  CSIC  Scopus  EBSCO    

Autres ressources en ligne importantes À vous !  …

Autres critères d’évaluation importants À vous !  …

Mise en place de mécanismes de veille, mutualisation et diffusion  Quels mécanismes de veille ?  Quels mécanismes de mutualisation ?  Quels mécanismes de diffusion ?  Objectifs.  Attribution des tâches.  Calendrier.

Merci de votre participation Contacts Haydée Silva Ochoa, UNAM Mercedes Bustamante Sosa, UATx