Current and future mangement plan for Benoue National Park with special reference to large canivore conservation Par: Saleh Adam PN Bénoué.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Monsieur Mayacine CAMARA
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Prométerr e 4 e jounée «Sol-plantes-climat» 19 octobre 2011 Agroécologie : cadre des lois fédérales et cantonales, bilan et perspectives J.-L. Kissling.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
Composition du groupe de travail du Tchad
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Soutenir les actions locales qui abordent les déterminants sociaux de la santé Lorsque les mères d’enfants de moins de 5 ans s’impliquent dans la lutte.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Dossier « Forêts et humains : une communauté de destins » Pièges et perspectives de léconomie verte pour léradication de la pauvreté CHAPITRE-6: FORET.
PRESENTATION.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Aménagement « nature » des abords d’entreprises et PCDN Séminaire du 29 mars 2011.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Transformations environnementales
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Current and future mangement plan for Benoue National Park with special reference to large canivore conservation Par: Saleh Adam PN Bénoué

Plan de l’exposé : I- Introduction et Contexte de l’élaboration du PA du PNB II- Rappel des grandes lignes du PA du PNB III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores IV- Les difficultés de mise en œuvre du PA V- L’évaluation du PA et les perspectives de révision

I- Introduction et Contexte de l’élaboration du PA du PNB 1932: Réserve de faune et de chasse 1968: Parc National ;1981: réserve de Biosphère. Faune riche et diversifiée: trentaine de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux. Présence des espèces phares telles: lions, éléphants,panthères, girafes, buffles, Eland de derby (lycaon et guépard) ect Braconnage intensif et conflits naissant entre autochtones et déplacés climatiques pour l’accès aux ressources. Opportunité de la loi de 1994 et la présence des ONG internationales (WWF et SNV) de conservation et du projet GEF Biodiversité.

II- Rappel de grandes lignes du Plan d’Aménagement (2002-2006) Objectif global: sauvegarder la biodiversité du Parc National de la Bénoué et des ZIC environnantes et instaurer un cadre de gestion des ressources naturelles susceptibles d’assurer des retombées économiques garantes de la durabilité de ces ressources Programme 1 : La gestion interne, les infrastructures et les équipements sont assurés. Programme 2: La Biodiversité est conservée Programme 3 : La gestion participative est assurée Programme 4: Le tourisme est promu dans et autour du Parc National de la Bénoué Programme 5: Le suivi écologique et socio- économique est intégré dans la recherche appliquée

III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores

III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores (suite) Organisation et renforcement des capacités des gardes communautaires pour une meilleure gestion des ressources Rétrocession des quottes parts des taxes d’abattage aux communes et communautés Renforcement des capacités et sensibilisation des magistrats de la région Élaboration d’un plan stratégique de surveillance pour le PNB

III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores (suite) Affectation de: 1-Ingénieur des E.F, - 1 06 Techniciens Supérieurs, - 4 01 Technicien des Eaux et Forêts, 06 Agents Tech.Adj. Des Eaux et Forêts. Les agents affectés sont déployés dans les postes de surveillance crées autour du Parc. Mise en place d’un micro zonage et d’un essai pilote de cogestion dans deux zones d’intérêts cynégétiques (ZIC 1 & 4) ZIC 4 ZIC 1

Recommandation du conseil scientifique en 2006 4- Concernant les études spécifiques,le CEDC doit continuer ses travaux sur le lion et l’hippopotame tandis que le tendem WWF/EFG doit se pencher sur l’éléphant et l’éland de Derby. Ces structures devront autant que possible associer le staff technique du service de la conservation aux travaux de terrain et faire tenir périodiquement les rapports et leur travaux au conservateur

III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores (suite) Dr. Hans H. de Iongh & Drs. Barbara M. Croes Gestion et conservation des grands carnivores dans l’écosystème Bénoué Suivi des traces sur 1600 Km 44 individus de carnivore: 2 lions; 3 léopard; 5 hyènes; 1 serval; 21 civettes; 1 chacal; 3genettes; 7mangoustes; 1 ratel

III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores (suite) Marjolein S., (2007) Ecologie des lions Densité des lions: 2.25 lions/100 Km2 Sexe/ratio: 1 Mâle/3 femelles Aucune différence significative avec les lions de Waza en ce qui concerne la taille du corps. Les faibles densités et le contact rapproché avec les populations humaines sont des raisons d’inquiétude, en particulier avec la croissance démographique qui induit une pression que doit supporter l’ensemble de l’écosystème de la Bénoué. Rocal: Sensibilisation des éleveurs transhumants pour le respect des corridors et de la convention de partenariat

III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores (suite) H. de Iongh, B.M. Croes , R. Buij, M. Schoe, J. van Dalen, H.Wiggers, P. Funston, et P.T. Fobuzié Recherche écologique sur les populations de lions dans le Parc National de la Bénoué dans le Nord Cameroun 17-20 lions dans la zone couverte par la station d’appel 40 lions dans tout le Parc Densité estimée à 2.25 lions au 100 Km2 Taille max. groupe : 4 lions Les proies sont constituées à 60 % de cobe de B. WaterbucK, Eland; La biomasse de proie par Kg de prédation est plus élevée par rapport à d’autres parcs au Cameroun mais moins élevée comparativement aux parcs d’Afrique Australe La prédation est très faible

III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores (suite) Gregory S.A. Rasmusen; Hans H. de Iongh; Barbara M. Croes; Ralph Buij. 2008 Etude sur la conservation des lycaons avec la méthode de transects linéaire et le système de camera observation Camera d’observation Observation des traces

Opérations de bagage des éléphants et des lions III- La mise en œuvre du PA et la conservation des grands carnivores (suite) Opérations de bagage des éléphants et des lions Deux éléphants femelles bagués Quatre lions bagués Suivis Suivi bio-écologique de combinaison du systèmes lutte anti-braconnage et suivi-écologique. Suivi écologique de toutes les espèces animales par les volontaires de l’ONG Planète-Urgence

IV- Les difficultés de mise en oeuvre 1- Faible attention accordée aux préalables de départ. 2- Insuffisance des moyens matériels (30 %) , financiers (35 %) et humains (28 %). 3- Partenaires attirés par le bassin du Congo et donc « abandon » des zones savaniennes. 4 – Négociation approximative de la cogestion et donc production des résultats contraires.

V- L’évaluation du PA et les perspectives de révision Les résultats des quatre premières années de mise en œuvre du PA sont: Mitigés: (cogestion, équipement) Assez bons: (la conservation,suivi écologique et recherche) Médiocre : (tourisme) Suivi des grands carnivores et de conflits homme-faune à partir de janvier 2011. Révision du PA en 2011 avec une prise en compte particulière du plan stratégique de surveillance et du plan d’action des lions.

Merci de votre aimable attention Remerciements WWF, CEDC,NC-UICN, EFG, SNV,GEF-BIODIVERSITE, ROCAL, PU., Leo FOUNDATION Merci de votre aimable attention