P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

la démarche « code de la rue »
Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Mobilité et usages, Frédéric Lion Cerf Forum OCOVA GAP, 22 septembre 2005.
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Pédibus des écoles Berthelot
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Lyon Confluence Atelier débat - ARSEG 21 septembre 2010.
PRO VELO a.s.b.l. Le déplacement et la découverte à vélo
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Se déplacer dans un environnement proche
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Cluster Isère du logiciel et des services informatiques BIENVENUE aux Rencontres Networking Business « La qualité du logiciel et des services associés»
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Le Projet Vélo de Lille Métropole
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Présentation de la démarche « code de la rue »
CF-AIPCR Le Comité français de l‘Association mondiale de la route
Un défi « Mobilité ». Notre école Située en périphérie de Liège (10 km) Fréquentée par 750 élèves (400 familles) dont plus dun tiers viennent de notre.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Débat public du 28 novembre 2007
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Centre de Liaison et d'Information
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
  © 2006 JPD-AMITEL & VillaPia Villa Pia
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
Le statut du pratiquant roller : une reconnaissance est en marche Réunion Présidents Ligues et CDRS13 décembre 2008 S. CASTERAN Fédération Française de.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
ESS, réinventons le businESS Échanges d'expériences mardi 22 avril h-20h La Bobine Grenoble.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Animations proposées par l’ADTC Lundi 3 novembre
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
DU GROUPE SCOLAIRE MARCEL JOLLIET
Un pédibus à Sallanches ?. 1. Qu’est-ce qu’un pédibus ?  Le pédibus ou bus à pied est un mode de ramassage scolaire.  Il consiste à convoyer les enfants.
La politique mobilités du Val d’Ille. Autorités organisatrices de transport : CG 35 et CR AXE 1 : Transports en commun.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Les Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Le carrefour de la recherche transports 5 mai 2008 Atelier usagers vulnérables Jean-Louis SEHIER Directeur du Cadre de Vie à Lille Métropole Ecomobilité,
Transcription de la présentation:

P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives

Un pôle qui regroupe les principaux acteurs de la mobilité de lagglomération. association loi 1901, fondée en décembre 2007, réunion de 5 membres : Un objectif de mutualisation et de moyens et de développer des synergies autour de projets communs. Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives Un pôle qui regroupe les principaux acteurs de la mobilité de lagglomération. association loi 1901, fondée en décembre 2007, réunion de 5 membres : Un objectif de mutualisation et de moyens et de développer des synergies autour de projets communs. Le PUMA - Autocool, - Vélo Cité, - AIR Roller, - Les Droits du Piéton 33, - Le Réseau Mille Pattes.

Vélo-cité 30 ans ! Association créée en janvier 1980, 30 ans ! membres Agréée Association Locale dUsagers Agréée Association Locale dUsagers par la Préfecture Son activité : promotion de lusage du vélo en ville, défense des usagers. Quelques actions : expertise - Un rôle dexpertise auprès des collectivités (convention CUB), Vélo-Ecol - Animation dune Vélo-Ecole (lever les freins à la mobilité et créer du lien social), - Campagnes de sensibilisation du public (« cyclistes, brillez !) - Organisation de manifestations de promotion du vélo

Autocool juillet 2007 Créée 2001 sous forme associative, depuis juillet 2007 en SCIC. 750 membres dautopartage Son activité : service dautopartage (voitures en libre- service) sur la CUB. Particuliers, entreprises et collectivités. Localisation: ville centre + 5 communes de la 1 ère couronne. complémentarité Le principe: Une implantation des stations en complémentarité du transport collectif. Son impact: 250 voitures individuelles en moins sur la chaussée. Une économie de 900 T de GES en

AIR Roller Association créée en membres Son activité, une particularité : à la fois une association sportive et une association dusagers dun mode de locomotion. Quelques actions : - Ecole de patinage urbain adultes & adolescents, - Interventions en milieu scolaire – prévention, - Expérimentation des rollers dans les transports en commun, - Formation technique de la brigade roller de la PM de Bordeaux.

Les Droits du Piéton en Gironde Association créée en membres Son activité : Promotion de la marche à pieds, prévention et défense des usagers. Quelques actions : - Veille et concertation sur les points durs rencontrés par les Piétons (« Rues Citoyennes », « Fiche Piéton ») - Sensibilisation des scolaires à la sécurité routière - Information et sensibilisation du public

Le Réseau Mille Pattes septembre 2008 Première association « Mille Pattes » en 2004, création du réseau en septembre enfants 387 enfants bénéficiaires 27 structures sur 21 communes 59 lignes de Pédibus / Vélobus pour 33 écoles 273 parents délèves & bénévoles impliqués Son activité : accompagner la mise en place des modes de modes de déplacements alternatifs sur les trajets domicile – école. Quelques actions : - accompagnement & conseils des collectivités, écoles et / ou parents délèves, interventions pédagogiques - interventions pédagogiques, - mise à disposition doutils de communication, matériels, plate forme internet - une plate forme internet pour la gestion des lignes.