S. 2 : un début déroutant Obj : -travailler sur le début du roman et du film -entrer dans le film en mettant en évidence les choix du réalisateur Supports.

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Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Transcription de la présentation:

S. 2 : un début déroutant Obj : -travailler sur le début du roman et du film -entrer dans le film en mettant en évidence les choix du réalisateur Supports : -extrait du film et du livre -audacity : exercice de lecture

Lecture de l’extrait p

Une première phrase enigmatique Fils unique, j’ai longtemps eu un frère. Antithèse Le livre s’ouvre sur une contradiction, un paradoxe, une énigme Je régnais seul sur l’empire des 4 pièces Donc « un enfant-roi » J’avais un frère. Un frère aîné, glorieux, invisible.

L’incipit du roman Il s’agit donc du début d’un roman. Le mot Incipit vient du verbe latin incipere qui signifie commencer. Qu’attend-on d’un incipit? L’incipit permet donc au lecteur d’entrer dans le texte en présentant les personnages, les lieux, l’action à venir… il programme la suite du texte.

Deuxième énigme, deuxième contradiction Un enfant- roi: « Unique objet d’amour » Et pourtant Que ressent le narrateur? Un mal être Donc: Début placé sous le signe du secret familial ce qui entraîne un malaise du narrateur-enfant Pourquoi ce malaise? -Hanté par ce frère (importance de la scène de la peluche) -Culpabilité liée à la relation de ses parents -Complexe physique