Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. Mondialisation et interdépendance
Advertisements

LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Les entreprises transnationales
THEME 4 : LA MONDIALISATION
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
Qu’est ce que la mondialisation?
La séduction des nations
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
L’organisation des échanges internationaux
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
Les puissances émergentes
Rocher Labrèche- Revil RipertMilaniChavagneux.
Est-ce un avantage ou un danger?
Les territoires industriels
1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.
ALTERMONDIALISATION ET MONDIALISATION
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Légende : Des hommes toujours plus mobiles......
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Commerce international et FMN
Les fonctions de l’économie
Acteurs, facteurs et processus de la mondialisation
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Pôles et espaces majeurs de la mondialisation
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
NOUVELLES ROUTES DU COMMERCE
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Economie Internationale
Séance n°2: Les acteurs de la mondialisation.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Les territoires de la mondialisation
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Thème 2 : Histoire Les nouvelles voies de la gouvernance dans une économie mondialisée (du milieu des années 1990 à nos jours)
Thème 1 : Geographie Continent américain entre conflit et intégration Partie 2.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)
Thème 1: géographie Les acteurs de la mondialisation 3.
Les effets de la mondialisation
Thème 2 : géographie Les territoires de la mondialisation.
Thème 1: Géographie La capitale économique et culturelle de l’Inde.
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Thème 1 : Géographie La mondialisation en débats.
Le Brésil et les Etats-Unis Des états hiérarchisés
Thème 1 : Géographie Brésil et Etats-Unis deux puissances en concurrence.
Thème 2 : Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 1.
Partie 1 : Comprendre le monde actuel
Les territoires maritimes
Les dynamiques de la mondialisation partie 1
Thème 1 : Géographie Brésil, Etats-Unis: deux états continents.
Theme 1 : Géographie Intégration régionale et limite du continent américain.
Thème 1 : Géographie Les contestations de la mondialisation.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
Thème 2: Histoire La chine depuis 1949 Partie 1. Le 21ème siecle marque une période de grand changement pour la chine. Au sortir de la seconde guerre.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

Thème 1: géographie Les dynamiques de la mondialisation 2

introduction La mondialisation est aujourd'hui un phénomène du monde moderne à part entière. La mondialisation a marqué un tournant dans la civilisation moderne. Les frontières sont de moins en moins physique et les pays de plus en plus interdépendant.

Nous verrons dans ce chapitre les acteurs de la mondialisation. En 3 points: Les acteurs étatiques Les firmes transnationales Les autres acteurs

Les acteurs étatiques Les États sont des acteurs majeurs de la mondialisation. Ce sont eux qui ont choisi d’ouvrir leur territoire aux échanges en signant des accords bilatéraux ou multilatéraux. Ils financent des aménagements qui permettent de se connecter au monde (ports, aéroports, lignes TGV...). Ils votent des lois qui ont une incidence sur l’économie et l’attractivité du territoire : baisses d’impôts, création de zones franches (les ZES chinoises...)...

Cependant, les États-nations ont du mal à trouver leur place dans la mondialisation libérale car face à des géants économiques, il est souvent difficile de défendre des emplois et des avantages sociaux. Les gouvernements ont privatisé leurs entreprises publiques pour leur permettre de nouer des alliances et de profiter de la mondialisation.

Les FNT Les FTN ou FMN (Firmes Multinationales) sont les acteurs principaux de la mondialisation. On évalue leur nombre à plus de principalement dans les pays développés et les pays émergents. Elles couvrent tous les secteurs économiques ; elles assurent 66% du commerce mondial et 25% du PIB mondial. Leur puissance financière est supérieure à celle de certains États.

Les FTN pratiquent "l’optimisation fiscale" : elles mettent en concurrence fiscale les États et payent souvent leurs impôts dans des paradis fiscaux. Cependant, on peut remarquer que la majorité de leurs IDE sont investis dans les pays du nord réputés plus stables et où les marchés de consommation sont les plus solvables.

Les autres acteurs D’autres acteurs prennent part à la mondialisation. Tout d’abord, les organisations internationales comme l’ONU. Cette organisation a pour but d’éviter les conflits, de favoriser la coopération. Elle s’occupe aussi de la culture (UNESCO), du développement économique (la CNUCED, la FAO), du climat (le GIEC)...

Les organisations internationales économiques et financières tentent de réguler la mondialisation : le FMI et la Banque mondiale accordent des prêts. L’OMC organise des négociations multilatérales (les "rounds") et elle possède un organe de règlement des différents (l’ORD) pour éviter les guerres commerciales ("guerre de la banane", "guerre du bœuf aux hormones"). A côté de ces organisations, il existe des forums informels : le G8, le G20...

Les mafias sont aussi des acteurs de la mondialisation ; elles profitent de l’ouverture des frontières pour faire circuler les produits interdits (drogues, faux mé- dicaments, espèces animales protégées...). Elles prennent parfois le contrôle de régions entières (Italie du sud, Colombie, Afghanistan...).

Conclusion: