Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis depuis 1960 Partie 1
Introduction : Nous avons vu à travers le derniers cours l’histoire et le lien profond entre la religion et la société aux Etats-Unis de 1890 à Une période marquée par l’unité du peuple américain mais aussi par la violence de certains groupes fondamentalistes. Mais comment la religion évolue t-elle à partir de 1960?
Plan : Ce chapitre sera divisé en 3 parties temporelles. Premièrement 1960 1975 Nous analyserons la thématique en 2 points : 1.Un pays de plus en plus sécularisé 2.De nouvelles religions
Un pays de plus en plus sécularisé Les Etats-Unis développent encore plus le libéralisme économique. Cette libéralisation économique influe sur la société. Des 1940 la Cour Suprême étend les droits individuels et par la même occasion sécularise un peu plus la société. Abolition des prières à l’ école (1962) Droit à l’avortement. (1973)
La Cour suprême soutient aussi le mouvement des droits civiques défendu par Martin Luther King. La cours condamne aussi la ségrégation en Les années 60 sonnent comme un renouveau pour les Etats- Unis après le développement des groupes fondamentalistes avant 1960 Se développent des groupes de pression identitaire.
L’apparition de groupes comme la LGBT ou alors comme certain lobby pro indien montre bien l’ouverture des Etats- Unis. Ces groupes revendiquent leur droit à la différence et à leur identité
De nouvelles religions Les années 60 marquent l’arrivée d’un vent nouveau. La jeunesse est attirée par de nouveaux cultes, elle ne se reconnaît plus dans le courant de pensée des générations précédentes. Ces jeunes générations sont attirées par des religions plus spirituelles. Développement des religions orientales.
Expérimentation plus importante Génération « Flower Power » Une génération en recherche de nouveaux piliers. Les églises vont suivre cet air progressiste. Pour le bien de la congrégation.
En effet pour ne pas perdre de fidèles les églises se reforment les dénominations « main line » iront marcher par exemple pour les droits civiques. Le catholicisme lui aussi se reforme lors du concile du Vatican II. Dès 1965 la porte des Etats-Unis se rouvre. Et par la même occasion de nouvelles populations arrivent sur le territoire. Arrivée de l’islam sur le territoire.
Conclusion Nous avons donc vu dans ce chapitre en quoi la période de 1960 à 1975 était marquée par la sécularisation toujours plus importante de la société américaine. Nous pouvons nous demander comment les Etats-Unis peuvent intégrer autant de nouvelles religions.