Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Agenda 21 du Pays du Val dAdour Forum Pays – lundi 2 juillet - Maubourguet.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Définitions : Santé Publique
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Contribution régionale à la concertation nationale
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
National, regional, local Expériences et réflexions
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
La Ville, Terrain de Santé
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Réseau Regional des Villes-santé Grand Ouest Zoë HERITAGE, Directrice La Rochelle 29 janvier 2016 Réseau français des Villes-Santé de l’OMS 1.
Transcription de la présentation:

Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015 Un plaidoyer pour la santé & le bien-être (veuillez trouver des textes plus détaillés dans les commentaires en dessous des diapositives) Cette présentation a pour but d’expliquer comment les municipalités et les EPCI mettent en œuvre la politique Villes-Santé. Nous présentons le Réseau européen des Villes-Santé, les axes de travail pour une Ville-Santé en France, et pour finir le rôle du RFVS-OMS (Réseau français des Villes-Santé de l’Organisation Mondiale de la Santé). Ce diaporama est à lire après avoir consulté l’autre présentation « Les collectivités – productrices de santé » Veuillez trouver des textes plus détaillés dans les commentaires en dessous de chaque diapositive. Vous êtes invités à adapter cette présentation aux besoins de votre ville.

Cadre européen Les Villes-Santé en France font partie d’un programme européen des Villes-Santé mis en place par le bureau Européen de l’OMS à Copenhague. Fin 2014 un nouveau programme européen des Villes-Santé sera validé, il sera basé sur la politique « Santé 2020 » de l’OMS Europe Le mouvement des Villes-Santé a été créé par le bureau Européen de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé ) à Copenhague après le colloque et l’élaboration de la Charte d’Ottawa en 1986. L’OMS cherchait de nouveaux acteurs pouvant agir sur les déterminants de la santé et promouvoir la santé. Initialement constitué d’une poignée de municipalités, le réseau des Villes-Santé s’est formé. Le cadre européen pour les Villes-Santé change tous les 5 ans. A partir d’octobre 2014, un nouveau cadre sera introduit, basé sur le plan stratégique de l’OMS « Santé 2020 ». Le document de « Santé 2020 » (20 pages) est téléchargeable sur notre site www.villes-sante.com > Publications > Documents de l’OMS. La politique « Santé 2020 » reconnait que des pouvoirs publics efficaces peuvent réaliser de véritables améliorations en matière de santé. Deux objectifs : améliorer la santé pour tous et réduire les inégalités de santé améliorer le leadership et la gouvernance participative pour la santé

Cadre européen des Villes-Santé Phase V : 2009-2013 Santé et équité dans toutes les politiques locales Phase VI : 2014-2018 Pour une santé améliorée : une approche à tous les âges de la vie la réduction des inégalités un leadership renforcé et innovant des citoyens actifs et résilients Le réseau européen des Villes-Santé influence le développement de nos politiques Villes-Santé en France. A partir de 2009, l’objectif central était de mettre la santé et l’équité dans toutes les politiques locales des Villes-Santé. Les Villes-Santé ont été invitées à développer des actions autour de 3 grands thèmes : Thème 1 : Les environnements de soutien/ Thème 2 : Vivre en bonne santé / Thème 3 : Urbanisme et santé Les objectifs de la phase 6 de 2014 à 2018 sont en cours d’élaboration. Pendant le dernier colloque européen des Villes-Santé, Mr Agis Tsouros (Directeur du Programme Villes-Santé à l’OMS Europe) a annoncé les 4 axes de la phase 6 : la promotion de la santé à tous les âges de la vie la réduction des inégalités sociales de santé un leadership local renforcé et innovant des citoyens actifs, investis dans les décisions qui concernent leur santé, avec une résilience renforcée en cas de difficulté. 3

Dans 30 pays du Portugal à la Russie il existe des Réseaux nationaux des Villes-Santé comme celui de la France (20, dont la France, répondent à toutes les conditions d’accréditation de l’OMS). On estime que ces Réseaux nationaux couvrent au total plus de 1200 collectivités « Villes-Santé ». L’OMS Europe a également créé un Réseau des Villes-Santé « pilotes ». En 2013, ce réseau européen avait 5 membres français: Dunkerque; Grasse; Nancy; Nantes et Rennes. Les Villes-Santé pilotes sont sollicitées pour travailler plus étroitement avec l’OMS notamment pour développer et tester de nouveaux méthodologies/outils/concepts qui sont par la suite diffusés par les Réseaux nationaux. 4

Conditions d’accréditation des membres d’un réseau national des Villes-Santé de l’OMS Eléments Villes-Santé Conditions minimums Conditions idéales (Incluant les conditions minimum) 1. Engagement politique Approbation des principes et des stratégies   Prendre une décision politique de s’engager envers la politique « Santé 2020 » de l’OMS et les objectifs de la phase VI. Une déclaration politique du/ de la Maire sur la participation au réseau national des Villes-Santé, et sa validation par le Conseil municipal (ou son équivalent) Accords de partenariats locaux dans différents secteurs, services, institutions et associations. Engagement total de travailler sur les principes de la phase VI 2. Infrastructures Déterminer un coordinateur(trice)/ technicien(ne) disposant d’un soutien administratif et de moyens. Comité de pilotage intersectoriel avec au moins un(e) responsable politique. Coordinateur(trice) à temps plein et autres personnels municipaux ou intercommunaux travaillant pour le secrétariat de Ville-Santé 3. Produits et résultats Mise en place d’activités telles que la réduction des inégalités, la promotion de la santé, le soutien de groupes vulnérables ou l’urbanisme et santé Envoyer le rapport annuel au réseau national Programme de réalisation des objectifs de Phase VI Un profil de Ville-Santé suivi par un Plan local de santé Programme de contrôle et d’évaluation systématique 4. Travail en réseau Assister aux réunions annuelles du réseau national des Villes-Santé Participer, si les moyens le permettent, aux réunions du réseau européen des Villes- Santé de l’OMS Participation active aux formations et échanges du réseau national Avoir un site Internet Ville-Santé L’assemblée générale du Réseau français des villes-santé de l’OMS (RFVS) a validé une révision de ses statuts et de son règlement intérieur en octobre 2013. Une des modifications du règlement intérieur a été d’y intégrer les conditions minimum et idéales pour être un membre d’un réseau national des Villes-santé. L’OMS est l’auteur de ces conditions. Une copie du règlement intérieur se trouve sur le site villes-sante.com > Le Réseau > Missions

Définition d’une Ville-Santé volonté d’améliorer l’état de santé et de bien-être de sa population - agir sur les déterminants sociaux, économiques & environnementaux de la santé - réduire les inégalités Une Ville-santé n’a pas forcement un meilleur état de santé que d’autres villes en France. Une Ville-Santé est definie par sa volonté (politique et technique) d’améliorer l’état de santé et de bien-être de sa population. Plus spécifiquement de réduire les inégalités sociales de la santé qui existent entre les différents couches sociales (voir diapositive 7 de la présentation « les collectivités – productrices de santé et bien-être » ) en agissant sur les déterminants de la santé qui relèvent des compétences des communes/EPCI…. transports, secteur de la petite enfance, espaces verts …. 6

Etre une ≪ Ville-Santé≫, c’est s’engager à : • Agir de manière transversale sur les politiques environnementales, sociales, culturelles et économiques autour d’une définition positive de la santé. • Réduire les inégalités de santé, protéger les groupes vulnérables et agir contre le gradient social. • Favoriser une démarche partenariale et participative. • S’appuyer sur les compétences des habitants pour les rendre acteurs de leur propre santé. • Assurer le développement durable en vue d’assurer la santé des citoyens futurs. Etre une ≪ Ville-Sante ≫, c’est s’engager a : • Agir de manière transversale sur les politiques environnementale, sociales, culturelles et économiques autour d’une définition positive de la santé. • Réduire les inégalités de sante, protéger les groupes vulnérables et agir contre le gradient social. • Favoriser une démarche partenariale et participative. • S’appuyer sur les compétences des habitants pour les rendre acteurs de leur propre santé. • Assurer le développement durable en vue d’assurer la santé des citoyens futurs.

Approche classique : Groupe de pilotage d’une Ville-Santé Autres Santé publique / SCHS Éducation/Jeunesse Transport Solidarité Les prochaines diapositives expliquent 2 approches pour développer une politique Villes-Santé : l’approche classique et l’approche dynamique/santé dans toutes les politiques. L’approche classique consiste à créer un groupe de pilotage «Ville-Santé» avec des représentants des différentes délégations /services. Ce GT pourra créer des commissions/sous-groupes pour travailler sur des politiques spécifiques, par exemple les mobilités actives ou sur un groupe d’âge de la population. Après avoir fait un profil / diagnostique de l’état de santé de la ville – le groupe décidera quelles sont les priorités en santé en écrivant un Plan Municipal de Santé qui sera presenté en Conseil Municipal. Urbanisme Culture Environnement, Agenda 21 / Espace verts 8

Approche classique : Développement d’un plan santé de l’OMS Le Plan local ou Plan municipal de santé sera alimenté par les priorités/ les politiques des différents services de la municipalité – entreprises locales; transports… en prenant en compte le cadre de la Santé pour tous, les politiques à l’échelle nationale et locale. Si cette approche classique peut porter des fruits, le Plan reste parfois un simple document perdu dans un tiroir. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, l’OMS propose plutôt de mettre la santé dans toutes les politiques locales.

Approche « Santé dans toutes les politiques » des Villes-Santé Agir en priorité sur les déterminants de la santé notamment : - Les conditions de vie (logement, nourriture, transport...) - Les conditions de travail - La qualité de l’environnement physique, social et culturel. La politique Villes-Santé est une approche dite socio-écologique dans laquelle nous agissons en priorité sur les déterminants de la santé, notamment ceux qui relèvent des compétences des municipalités/EPCIs. Mettre la santé dans toutes les politiques locales est le slogan phare de l’OMS pour les Villes-Santé. Tous les services municipaux, toutes les délégations auront un impact sur la santé : notre but est que cet impact soit favorable à la santé de la population. Dans cette perspective l’élu à la santé, au lieu de travailler tout seul ou d’essayer que les autres services contribuent au Plan Santé, adoptera une approche pour que les politiques et plans des autres secteurs soient favorables à la santé .

Approche « Santé dans toutes les politiques locales » : mise en œuvre 1 – Identifier les élus d’autres délégations / les responsables d’autres services partants. 2 – Identifier les plans/documents existants, et comment ces plans pourraient être renforcés pour prendre en compte la santé positive. 3 – Faire des propositions pour que ces politiques/plans intègrent des actions favorables à la santé.. Préconisations pour faire que le slogan ‘Santé dans toutes les politiques' devienne une réalité. Etape 1 – Aller parler avec les élus d’autres délégations / les responsables d’autres services qui pourront être intéressés pour intégrer la santé dans leurs réflexions. Commencer par 2 ou 3 thématiques maximum. Etape 2 – Identifier les plans/documents existant, de nature obligatoire (type PLH, SCoT, registre des personnes isolées) et de nature volontariste (type Agenda 21; Plan Piéton) et voir comment ces plans pourraient être renforcés pour prendre en compte la santé positive. Commencer par les plans de nature obligatoire ou les plans ‘phares’ de la municipalité qui vont être révisés pendant les prochains 24 mois. Etape 3 – Faire de la sensibilisation/ du lobbying pour que les politiques/documents intègrent des actions favorables à la santé. Par exemple, dans le Plan local d’urbanisme. Il est important d’agir sur la santé de tous ; surtout sur celle des personnes fragilisées

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Membres du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS Réseau formellement créé en 1990 Aujourd’hui 86 membres – 81 communes et 5 EPCIs En 2008 le Réseau français avait 67 membres, aujourd’hui nous sommes 86, soit une forte augmentation de 28% en 6 ans. Les membres sont des grandes et moyennes villes et EPCIs qui varient en taille avec entre 12 000 et 800 000 habitants. Ils sont de différentes couleurs politiques, fédérés autour de la volonté d’améliorer l’état de santé de leurs populations. Chaque membre a une page sur le site villes-sante.com > Villes-Santé en France En plus des activités nationales, les Villes-santé se regroupent autour de 5 Réseaux régionaux.

Gestion du Réseau français des Villes-santé de l’OMS Novembre 2015 - Diapositives de substitution Gestion du Réseau français des Villes-santé de l’OMS Composition du Bureau de 2015 à 2018  : Présidence : RENNES Vice-Présidences : NANTES et GRAND NANCY Trésorerie : AMIENS Adjoint à la Trésorerie : MULHOUSE Secrétariat : BOURGOIN-JALLIEU Secrétariat adjoint : SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES(CA) Autre membres du Conseil d’Administration : ANGERS, GRENOBLE, LILLE, MONTREUIL, STRASBOURG, TOULOUSE   Vous trouverez ici les villes qui font partie du Conseil d’Administration du RFVS. Chaque ville est représentée par un élu (souvent l’adjoint à la santé, mais un élu d’une autre délégation peut être nommé comme le référent Villes-Santé) ET un technicien. L’expérience nous a montré qu’il est nécessaire d’avoir ce binôme élu et technicien pour faire avancer une politique Ville-santé. La ville de Grenoble a été élue à la présidence du Réseau jusqu’à 2015. Le Secrétariat du Réseau est constitué de Mesdames Zoë Heritage, coordinatrice, et Marie De Bie, assistante. Le RFVS a des bureaux à Paris et à Rennes.

Novembre 2015 - Diapositives de substitution Actions en 2015-2016 Groupes de travail : Soins de premier recours, Qualité de l’air Brochures : « L’outil HEAT – Evaluation économique des effets sur la santé des mobilités actives » Ouvrage : « Agir sur les déterminants de la santé – Les actions des Villes-Santé » Rencontres nationales des Villes-Santé : 29 septembre 2015 à Amiens, fin mai 2016 à Aix-les-Bains - La Rencontre nationale des Villes-Santé qui aura lieu le 21 mai à Paris, suivie par l’Assemblée Générale du RFVS-OMS. - 2 Groupes de travail. 1 qui produira un guide sur les Soins de santé primaires - rôle des villes (suite au colloque sur ce sujet en 2013). L’autre groupe de travail réfléchira à des indicateurs pertinents pour suivre une politique Ville-Santé. Un enquête électronique sera mise en place pour mettre à jour l’enquête réalisée en 2012 sur les Contrats Locaux de Santé Deux brochures seront écrites : Urbanisme et santé ; et sur le thème Tabac- les collectivités comme employeurs exemplaires

Pour plus d’informations secretariat@villes-sante.com Tél : 02 99 02 26 06 ou www.villes-sante.com Merci pour votre attention. Pour plus d’informations, veuillez contacter un membre du Conseil d’Administration, Zoë Heritage ou Marie De Bie via secretariat@villes-sante.com, ou tél : 02 99 02 26 06 La plaquette « La Santé , c’est l’affaire de tous », qui est également à votre disposition.

Diapositives en option Un plaidoyer pour la santé

Développement durable /Agenda 21 et Villes-santé : Un agenda commun (1) Sociale D’après Hancock, dans Plan d’action des villes et le développement durable OMS Europe/ Réseau Villes-santé 2000 p39 18

Agenda 21 et Villes-Santé : Un agenda commun (2) 19

Transversalité : service santé et autres secteurs Enquête Villes-Santé : Legoff 2010 Ewran Legoff a effectué un enquête parmi 33 Villes-Santé en 2010. Il a trouvé que les services santé / santé publique / SCHS avaient des collaborations régulières avec certains services mais pas tous. On voit que la réflexion Villes-Santé est assez bien prise en compte par les services de l’action sociale / enfance / sports. Dans les plupart des municipalités, des collaborations restent à renforcer avec les secteurs comme l’environnement, le logement, l’Urbanisme et culture.