Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le positionnement
Advertisements

Marketing stratégique et opérationnel : Concepts fondamentaux
Définir une démarche stratégique
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
LES MATRICES MARKETING
Institut Roger Guilbert
Recherche marketing La recherche marketing selon Repère : Mieux comprendre pour mieux décider Philosophie de recherche : Développer la méthodologie de.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Modèle Générique Business Plan
Sciences et technologies de gestion
La planification stratégique
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Ch3 – Elaboration de la stratégie marketing
L’enseignement Relation Client
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
DOSSIER 8 : L’OFFRE.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Comment développer votre clientèle en social ?
MARKETING FONDAMENTAL ESC Chambéry 1ère Année
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
La démarche marketing CIBLE CONCURRENCE CONCEPTION ACTION
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Marketing Engineering
Etapes du marketing stratégique et opérationnel
La spécialisation : concentrer ses forces
Après avoir défini le positionnement,
intelligence économique au quotidien
L’organisation & les responsabilités
Segmentation de marché
L’externalisation marketing
Sur les Quais. Description de lentreprise Une halte Un restaurant Service aux bateaux.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
L ’analyse du contexte concurrentiel
L ’ENTREPRISE EN ACTION
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Responsable marketing
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
Apprécier une situation en stratège
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Gestion des Connaissances et des Organisations … et si on travaillait mieux ensemble ? Aurélie PLAYS - aplays[at]yahoo.fr – Juillet 2013.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
Avantage concurrentiel
LE MODELE RESSOURCES-COMPETENCES Prahalad 1990
Le marketing : comprendre le client
Stratégie de communication
Le marketing : comprendre le client
Cognicase: l’acquisition de Ezenet
Pourquoi les étudiants Qlio abordent t’ils ce sujet? La communication professionnelle est :  La concrétisation d’une politique stratégique générale. 
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
SEGMENT (s) DE MARCHE AUQUEL(S) S'ADRESSE LE PRODUIT
B LITZ D ’ AFFAIRES Ê TRE UN ENTREPRENEUR AGILE Séance 3 L’avantage concurrentiel, l’industrie et les partenariats Mercredi 26 août 2015 de 13 h.
Le choix d’une stratégie
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Pré-requis et objectifs -Pré-requis : ressource iutenligne n°1539 -Objectifs Laurence Chérel - Catherine Madrid IUT Tech de Co Bordeaux 1.
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
Transcription de la présentation:

Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements 2. Segmenter les marchés 3. Choisir la (les) cible(s)

LE CIBLAGE EST UNE DES DECISIONS STRATEGIQUES ESSENTIELLES Le ciblage, pourquoi ? Utilisation plus efficace des ressources Spécialisation possible dans la (les) cible(s) Avantages concurrentiels peuvent se déployer avec un maximum d ’efficacité LE CIBLAGE EST UNE DES DECISIONS STRATEGIQUES ESSENTIELLES DU MARKETING

Le ciblage, tenir compte de: la taille et la croissance des segments (attractivité) l’avantage concurrentiel (concurrence, clients, substituts, barrières à l ’entrée) la cohérence avec la mission et la stratégie de l ’entreprise l’adéquation avec les ressources et le savoir-faire le degré de risque

Le ciblage, 3 approches Marché Cible 1 Cible 2 Cible 3 Segment 1 Cible Proposition marketing Marché INDIFFERENCIE Proposition marketing 1 Cible 1 Proposition marketing 2 Cible 2 DIFFERENCIE Proposition marketing 3 Cible 3 Segment 1 Proposition marketing Cible CONCENTRE Segment 3

Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements 2. Segmenter les marchés 3. Choisir la (les) cible(s) POUR COMPRENDRE, STRUCTURER ET CHOISIR, IL FAUT METTRE EN ` ŒUVRE DES OUTILS DE CONNAISSANCE DES MARCHES: SYSTEMES D ’INFORMATION ETUDES DE MARCHE