Noël en France Alessia Luciani 3CL
La célébration de Noël Noël en France est synonyme de "réveillon", de "sapin de Noël" et de "bûche de Noël ". Le 24 décembre est une journée de travail et les festivités ne commencent qu’en fin de journée. La nuit du 24 (le réveillon ) le Père Noël laisse des cadeaux près de la cheminée ou sous l’arbre de Noël, décoré avec des guirlandes lumineuses et des boules colorées, pour chaque membre de la famille. C’est traditionnel assister la nuit du 24 décembre à la "messe de minuit « qui a lieu à la fin de l’après-midi, avant le dîner. Dans un pays où l’art de la gastronomie et de l’hospitalité autour de la bonne nourriture est très importante, la maison est très décorée: des bougies allumées sur la table, des rameaux d’houx suspendus …
Les préparatifs Les fêtes commencent le 24 décembre. Mais, déjà à la fin du 1er novembre les décorations de Noël sont faites. Les rues des villes se remplissent des lumières, les vitrines des magasins habillent ses meilleurs habits des fêtes et les Français commencent les visites aux grands magasins pour acheter des cadeaux et des produits typiques.
Le dîner de Noël Traditionnellement, Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Le foie gras, les huîtres, le saumon fumé sont souvent au menu du repas de Noël. La dinde aux marrons est le plat traditionnel français du réveillon de Noël. Quant aux desserts, la bûche de Noël est le plat typique. Le foie gras Les huîtres Le saumon fumé La bûche de Noël La dinde aux marrons
Le foie gras Le saumon fumé Le foie gras est une spécialité culinaire à base de viande d’oie et de canard. Le foie gras est un plat typique de Noël et bien connu dans la cuisine française. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produit frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d'autres plats comme une viande. Le saumon fumé À Noël le saumon fumé est fréquemment utilisé comme apéritif ou comme entrée, et il peut être présenté avec du fromage ou de la crème fraîche.
La bûche de Noël La dinde aux marrons La bûche de Noël, était un biscuit génoise, sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumé au café ou au chocolat, qu'on roulait ensuite pour lui donner la forme d'une bûche, qu'on recouvrait ensuite d'une fine couche de crème au beurre. On trouve maintenant plus de bûches dites « fantaisies » qui ne sont plus roulées, mais faites dans des moules, et garnies avec des mousses de fruits, des crèmes au mascarpone, et toutes sortes de biscuits. La bûche de Noël traditionnelle est généralement décorée d'attributs divers (Père Noël, champignons, lutins, etc.) en sucre ou en plastique. La dinde aux marrons La dinde aux marrons est une dinde farcie rôtie, accompagnée de châtaignes (marrons, dans le langage populaire). La farce est faite de poitrine fumée ou de chair à saucisses, assaisonnée d'échalote, de clou de girofle, d'ail et d'oignons. Les châtaignes sont cuites à la vapeur.
Des traditions En Provence En Alsace En Provence, le rituel des 13 desserts ou calenos, personnalisant le repas entre 12 apôtres et Jésus, continue d'exister. On retrouve le traditionnel pain à l'huile d'olive aromatisé aux zestes d'agrumes appelé "pompe à l'huile", le nougat noir et blanc, les fruits confits, en pâte, frais et secs (raisins, amandes, figues, noisettes). En Alsace En Alsace, il y a des gâteaux de toutes les tailles et de toutes les formes, les Christolles, qui représentent l'enfant Jesus enveloppé dans ses langes.
Les symboles de Noël Le sapin de Noël La crèche provençale La tradition de l’arbre de Noël est née au XVIe siècle en Alsace. Les santons de Provence sont de petites figurines en argile, très colorées, représentant, dans la crèche de Noël, la scène de la nativité (l’enfant Jésus, la Vierge Marie et saint Joseph, avec l’âne et le bœuf), il ya aussi les Rois Mages et les bergers, et une série de petits personnages, figurant les habitants d’un village provençal et leurs métiers traditionnels. La crèche provençale est une crèche de Noël comportant des personnages traditionnels de la Provence: les santons. La première crèche connue fut celle créée à Marseille, en 1775.
Les marchés de Noël Les marchés de Noël sont des marchés où se vend tout ce qui touche à la fête de Noël. Ils sont traditionnels en Alsace, (notamment à Strasbourg, Mulhouse). Ces marchés sont en général organisés par la municipalité pendant tout le mois de décembre, on y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux et des petits cadeaux . Ils s'accompagnent d’illuminations de Noël ainsi parfois que d’autres animations (spectacles de rue ou pyrotechniques).