« Aide et soutien psychologique » Protocole III « Aide et soutien psychologique » CPAS de Liège Par Delphine Duchateau, Psychologue au service « Maintien à domicile »
Plan 1. Un mot sur le Protocole III 2. Présentation du projet 3. Concrètement...
1. Qu’est-ce-que le protocole III ? Il s’agit d’ « un protocole d’accord conclu entre le Gouvernement Fédéral et les Communautés et Régions afin d’étudier des formes alternatives de soins et de soutien aux soins pour personnes âgées vulnérables » (A.R. 02 juillet 2009)
1. Qu’est-ce-que le protocole III ? A.R. 2 juillet 2009 : Appel à projet dans le but d’offrir des solutions alternatives aux maisons de repos pour personnes âgées, aux maisons de repos et de soins, à un coût journalier qui ne dépasse pas celui de l’hébergement en maison de repos et de soins. Outre le maintien à domicile, I’appel à projet vise aussi une meilleure coordination et une meilleure continuité des soins via l’organisation des activités de soins entre plusieurs partenaires, et donc l’évitement d’hospitalisations « inutiles »
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Historique Le projet « Aide et soutien psychologique » du CPAS de Liège a pris place dans les locaux du service de Maintien à Domicile et a débuté en Mai 2010 suite à l'engagement d'une psychologue et d'un agent administratif. Quant au projet 2, celui-ci a démarré en septembre 2014 avec l'arrivée d'un nouveau psychologue et d'un infirmier pour une durée de 4 ans. L'objectif premier est de proposer à la population liégeoise vieillissante une aide psychologique à domicile.
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Le Maintien à domicile : Soins à domicile et le dispensaire Aides familiales Gardes à domicile Repas E.L.I.S (aides ménagères, ouvriers, jardiniers, chauffeurs) Centre de coordination Placement en maisons de repos + le service d’aide et de soutien psychologique
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Personnels Un psychologue et un agent administratif Un psychologue supplémentaire et intégration d'un infirmier Les partenaires 10 Suppression et ajout de partenaires Rémunération des médecins traitants non oui Volume d'activité 20 patients actifs, 40 consultations/mois 60 patients actifs, 120 consultations/mois Matériel à domicile néant Un pc portable, une clé 4g pour chaque psychologue Budget total 80 304,42 € 158 605, 14 €
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Population cible : Personnes âgées de 60 ans et plus remplissant un des critères suivants : fragilité, démence, nécessitant des soins complexes ; Aidants proches des personnes âgées ; Prestataires du domicile en relation avec la personne âgée. Problématiques : Solitude, anxiété, dépression, maladies d'Alzheimer et démences apparentées, problématiques psychiatriques, assuétudes, ...
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Zone d’activité : Territoire de la Ville de Liège, c’est-à-dire: Ste Marguerite, Ste Walburge, Rocourt, Glain, Burenville, Laveu, Cointe, Féronstrée, St Léonard, Liège centre, Longdoz, Amercoeur, Outremeuse, Vennes, ST Gilles, Guillemins, Fragnée, Sclessin, Bressoux, Droixhe, Angleur, Chênée, Grivegnée, Jupille, Wandre et Robermont. => Codes postaux : 4000,4020,4030,4031 et 4032
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Soins « Innovants »: Entretiens psychologiques au domicile: Désamorcer des problèmes relationnels; Apporter un soutien tant à la personne âgée qu’à ses aidants proches; Venir en aide aux prestataires de terrain; Préparer la personne âgée au changement de lieu de vie; Accompagner les éventuels retours à domicile, programmer et réaliser un suivi des situations, participer aux différentes réunions et orienter la personne.
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Durée de prise en charge: La durée de prise en charge moyenne est de six mois avec possibilité de renouvellement. Tarification: Selon les revenus et la composition du ménage, une participation de 5,60 ou 11,20 euros/consultation est demandée. Bon à savoir : il existe un remboursement de la plupart des mutuelles
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Demande : La demande d’intervention se fait par la personne âgée elle-même, ses aidants proches, les prestataires de terrain, les différents services du CPAS, les partenaires, les centres de coordination, les services visant le maintien à domicile et les hôpitaux. La proposition de prise en charge est examinée en concertation.
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Exigences imposées par le projet pilote : Batterie de tests nécessitant le consentement éclairé du patient (RAI-HC, Whoqol, Zarit, questionnaire économique). L’évaluation se fait en début de prise en charge, en fin de prise en charge, à six mois après la prise en charge et à tout événement modifiant le trajet de soins. Rapport d’activités reprenant les statistiques de fréquentation et de volume d’activités. Évaluation scientifique par des équipes universitaires
2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Une série de partenaires: Le GLS (Groupement pluraliste Liègeois des Services et Soins à domicile CPAS de Liège ( Maintien à domicile et Action sociale) Fusion Liège La Ligue Alzheimer Le Siajef Les échevinats de la santé et de la jeunesse ainsi que de l'environnement et de la vie sociale Le conseil Communal Consultatif des Seniors L'IGL (InterGroupe Liègeois des Maisons Médicales) Les cliniques gériatriques et psycho-gériatriques Valdor et Pérî ainsi que les Maisons de repos du groupe ISOSL
Concrètement... Demande (tel, mail,...) Contact avec la partie demanderesse (de visu, mail, tel,...) Contact téléphonique avec le bénéficiaire et/ou avec l'aidant proche ( vue globale de la situation, prise de RDV) Première visite à domicile avec ou sans l'aidant proche (explication du projet, partie administrative, données anamnestiques, analyse du problème et première ébauche d'un plan d'intervention) Prise de contact avec le médecin traitant et visite d'évaluation BelRAI Mise en place du suivi/accompagnement
Concrètement... Rendez-vous avec l'aidant proche : oui – non Si non, pas d'aidant proche ou refus du bénéficiaire Si oui, passation de la grille Zarit, écoute et adaptation éventuelle du plan d'intervention. Y-a-t-il un centre de coordination en place ? Oui – non Si non, et si nécessaire, mise en place d'une coordination Si oui, contact avec celui-ci et éventuellement mise en relation avec les autres professionnels
Concrètement... Démarche vers le réseau oui – non Si non, la personne n'est pas demandeuse Si oui, accompagnement et mise en contact du bénéficiaire avec le tissu associatif du quartier, une maison médicale, intergénérationnelle,...
Concrètement... Pour nous contacter : CPAS de Liège - Maintien à domicile Place Saint-Jacques 13, 4000 Liège Téléphone : 04/220 58 88 (permanence téléphonique de 8h à 16h) Mail : delphine.duchateau@cpasdeliege.be (psychologue) jordan.maccord@cpasdeliege.be (psychologue) alexandra.mozar@cpasdeliege.be (administrative)
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