« Aide et soutien psychologique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Pays des Vallons de Vilaine
“ La consultation mémoire”
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
4éme Congrès National des réseaux de Cancérologie 21 novembre 2013
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
Un concept multi-services adapté aux attentes des personnes
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
METIER AIDE A DOMICILE.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Association France Alzheimer 06 et troubles apparentés
Présentation des différentes aides à domicile
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
L’ ergothérapie à domicile
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
Lycée Montaigne NA.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Conseil et suivi sur mesure pour personnes atteintes de démence et leurs proches Un projet pilot de l‘Association Alzheimer Aargau 1.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

« Aide et soutien psychologique » Protocole III « Aide et soutien psychologique » CPAS de Liège Par Delphine Duchateau, Psychologue au service « Maintien à domicile »

Plan 1. Un mot sur le Protocole III 2. Présentation du projet 3. Concrètement...

1. Qu’est-ce-que le protocole III ? Il s’agit d’ « un protocole d’accord conclu entre le Gouvernement Fédéral et les Communautés et Régions afin d’étudier des formes alternatives de soins et de soutien aux soins pour personnes âgées vulnérables » (A.R. 02 juillet 2009)

1. Qu’est-ce-que le protocole III ? A.R. 2 juillet 2009 : Appel à projet dans le but d’offrir des solutions alternatives aux maisons de repos pour personnes âgées, aux maisons de repos et de soins, à un coût journalier qui ne dépasse pas celui de l’hébergement en maison de repos et de soins. Outre le maintien à domicile, I’appel à projet vise aussi une meilleure coordination et une meilleure continuité des soins via l’organisation des activités de soins entre plusieurs partenaires, et donc l’évitement d’hospitalisations « inutiles »

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Historique Le projet « Aide et soutien psychologique » du CPAS de Liège a pris place dans les locaux du service de Maintien à Domicile et a débuté en Mai 2010 suite à l'engagement d'une psychologue et d'un agent administratif. Quant au projet 2, celui-ci a démarré en septembre 2014 avec l'arrivée d'un nouveau psychologue et d'un infirmier pour une durée de 4 ans. L'objectif premier est de proposer à la population liégeoise vieillissante une aide psychologique à domicile.

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Le Maintien à domicile : Soins à domicile et le dispensaire Aides familiales Gardes à domicile Repas E.L.I.S (aides ménagères, ouvriers, jardiniers, chauffeurs) Centre de coordination Placement en maisons de repos + le service d’aide et de soutien psychologique

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Personnels Un psychologue et un agent administratif Un psychologue supplémentaire et intégration d'un infirmier Les partenaires 10 Suppression et ajout de partenaires Rémunération des médecins traitants non oui Volume d'activité 20 patients actifs, 40 consultations/mois 60 patients actifs, 120 consultations/mois Matériel à domicile néant Un pc portable, une clé 4g pour chaque psychologue Budget total 80 304,42 € 158 605, 14 €

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Population cible : Personnes âgées de 60 ans et plus remplissant un des critères suivants : fragilité, démence, nécessitant des soins complexes ; Aidants proches des personnes âgées ; Prestataires du domicile en relation avec la personne âgée. Problématiques : Solitude, anxiété, dépression, maladies d'Alzheimer et démences apparentées, problématiques psychiatriques, assuétudes, ...

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Zone d’activité : Territoire de la Ville de Liège, c’est-à-dire: Ste Marguerite, Ste Walburge, Rocourt, Glain, Burenville, Laveu, Cointe, Féronstrée, St Léonard, Liège centre, Longdoz, Amercoeur, Outremeuse, Vennes, ST Gilles, Guillemins, Fragnée, Sclessin, Bressoux, Droixhe, Angleur, Chênée, Grivegnée, Jupille, Wandre et Robermont. => Codes postaux : 4000,4020,4030,4031 et 4032

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Soins « Innovants »: Entretiens psychologiques au domicile: Désamorcer des problèmes relationnels; Apporter un soutien tant à la personne âgée qu’à ses aidants proches; Venir en aide aux prestataires de terrain; Préparer la personne âgée au changement de lieu de vie; Accompagner les éventuels retours à domicile, programmer et réaliser un suivi des situations, participer aux différentes réunions et orienter la personne.

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Durée de prise en charge: La durée de prise en charge moyenne est de six mois avec possibilité de renouvellement. Tarification: Selon les revenus et la composition du ménage, une participation de 5,60 ou 11,20 euros/consultation est demandée. Bon à savoir : il existe un remboursement de la plupart des mutuelles

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Demande : La demande d’intervention se fait par la personne âgée elle-même, ses aidants proches, les prestataires de terrain, les différents services du CPAS, les partenaires, les centres de coordination, les services visant le maintien à domicile et les hôpitaux. La proposition de prise en charge est examinée en concertation.

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Exigences imposées par le projet pilote : Batterie de tests nécessitant le consentement éclairé du patient (RAI-HC, Whoqol, Zarit, questionnaire économique). L’évaluation se fait en début de prise en charge, en fin de prise en charge, à six mois après la prise en charge et à tout événement modifiant le trajet de soins. Rapport d’activités reprenant les statistiques de fréquentation et de volume d’activités. Évaluation scientifique par des équipes universitaires

2. Le projet du service « Maintien à domicile » du CPAS de Liège Une série de partenaires: Le GLS (Groupement pluraliste Liègeois des Services et Soins à domicile CPAS de Liège ( Maintien à domicile et Action sociale) Fusion Liège La Ligue Alzheimer Le Siajef Les échevinats de la santé et de la jeunesse ainsi que de l'environnement et de la vie sociale Le conseil Communal Consultatif des Seniors L'IGL (InterGroupe Liègeois des Maisons Médicales) Les cliniques gériatriques et psycho-gériatriques Valdor et Pérî ainsi que les Maisons de repos du groupe ISOSL

Concrètement... Demande (tel, mail,...) Contact avec la partie demanderesse (de visu, mail, tel,...) Contact téléphonique avec le bénéficiaire et/ou avec l'aidant proche ( vue globale de la situation, prise de RDV) Première visite à domicile avec ou sans l'aidant proche (explication du projet, partie administrative, données anamnestiques, analyse du problème et première ébauche d'un plan d'intervention) Prise de contact avec le médecin traitant et visite d'évaluation BelRAI Mise en place du suivi/accompagnement

Concrètement... Rendez-vous avec l'aidant proche : oui – non Si non, pas d'aidant proche ou refus du bénéficiaire Si oui, passation de la grille Zarit, écoute et adaptation éventuelle du plan d'intervention. Y-a-t-il un centre de coordination en place ? Oui – non Si non, et si nécessaire, mise en place d'une coordination Si oui, contact avec celui-ci et éventuellement mise en relation avec les autres professionnels

Concrètement... Démarche vers le réseau oui – non Si non, la personne n'est pas demandeuse Si oui, accompagnement et mise en contact du bénéficiaire avec le tissu associatif du quartier, une maison médicale, intergénérationnelle,...

Concrètement... Pour nous contacter : CPAS de Liège - Maintien à domicile Place Saint-Jacques 13, 4000 Liège Téléphone : 04/220 58 88 (permanence téléphonique de 8h à 16h) Mail : delphine.duchateau@cpasdeliege.be (psychologue) jordan.maccord@cpasdeliege.be (psychologue) alexandra.mozar@cpasdeliege.be (administrative)

Merci de votre attention