Qualité environnementale des bâtiments HQE 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
INSTITUT DE RECHERCHE INDUSTRIELLE INDUSTRIAL RESEARCH INSTITUTE
Architecture et construction
BIBLIOGRAPHIE Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture écologique, 29 exemples européens, Paris, Editions Le Moniteur, Dominique Gauzin-Müller, Larchitecture.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
Véronique LINE Direction des Affaires Techniques
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Performance énergétique des bâtiments
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Ecolabels Définition : Label écologique attribué par un organisme indépendant à un produit susceptible de réduire certains impacts négatifs sur lenvironnement.
Certification HQE Exploitation
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
« LES ECO QUARTIERS » ou comment concevoir une ville idéale minimisant son impact écologique : EAU, ENERGIE, ENVIRONNEMENT ? Depuis que l’homme est devenu.
H Q E aute ualité nvironnementale.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
Un exemple concret sur lequel peut s’appuyer le « Bail Vert » :
LADN Energétique de vos bâtiments !. Bâtiment Energie Environnement et Territoire Principe déco-responsabilité Bâtiments économes en énergie Energies.
Chantiers à faibles nuisances
U conseil architecture urbanisme environnement conseil cae TARN-ET-GARONNE MIDI-PYRÉNÉES a RCHITECTURE u RBANISME e NVIRONNEMENT Conseil dArchitecture,
SMART-living.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Les exigences de la norme ISO 14001
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Le Centre Hospitalier de Douai
Comité lectroniques (P01E)
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
GAHIA Formation au référentiel HQE – Site Le site Objectif : Prendre en considération, en matière de choix de site et d’implantation, les aspects environnementaux.
Qu’est-ce que c’est ? 1987 Rapport Brundtland
JCE – 9 Octobre 2012 Enseignements et retours d'expérience des bâtiments basse énergie, pour mieux concevoir, construire et rénover demain ! Journée du.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
PREPARATION A LA CERTIFICATION QUALIPROM
Qualité et certification
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
HQE Haute Qualité Environnementale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
L’ENERGIE DANS LES BATIMENTS DU XXIème SIECLE
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Haute Qualité Environnementale
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Exigences environnementales pour les tours à haute performance énergétique Plan: Introduction I) Panorama sur les nouvelles générations de tours à HPE.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Normes internationales en gestion environnementale
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Cahier des charges HQE® Exploitation Verdi
Audit de suivi 28 et 29 novembre 2011
Système de Management Intégré
DOREAN ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE 1/ ENVIRONNEMENT 2/ ECONOMIE 3/ SOCIAL.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
La station de l’Observatoire de Maïdo
Observatoire du Maïdo 1.
Confort thermique et éclairage.
HQE Haute Qualité Environnemental
La station de l’Observatoire de Maïdo
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Transcription de la présentation:

Qualité environnementale des bâtiments HQE 2013 Xavier Lagurgue Architecte associé XLGD Maître assistant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine. à l’Université Paris X, à l’Ecole Spéciale d’Architecture, à l’ICH du CNAM de Paris

Plan 1 Les principes de la démarche HQE 2 Le référentiel HQE 3 La certification HQE 4 La certification de la QEB à l’étranger 5 Le coût de la démarche HQE

1 La démarche HQE 1.1 Définition formelle de la QE d’un bâtiment La QE d’un bâtiment correspond aux caractéristiques du bâtiment, de ses équipements et du reste de la parcelle de l’opération de construction ou d’adaptation du bâtiment qui lui confère l’aptitude à satisfaire les besoins de maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur et de création d’un environnement intérieur confortable et sain.

1.2 Six principes à retenir 1- La HQE est une démarche systémique parce qu’elle traite d’aspects différents, non sécables, (Gilles Olive.). 2- Une démarche HQE implique l’inscription du projet dans un SME ou un SMO 3- Une démarche HQE implique la définition et la hiérarchisation préalable des exigences qualité

4- Une démarche HQE implique un raisonnement en coût global, du berceau à la tombe 5- Une démarche HQE implique la définition préalables des impacts sur l’environnement et des caractéristiques environnementales en Composition de l’entité: quels aspects de l’entité sont-ils soumis à une exigence environnementale? Relation de l’entité: quels aspects de l’entité sont-ils susceptibles de provoquer des effets nuisibles à l’environnement? 6- La réglementation existante constitue le niveau de base de l’exigence environnementale dans le cadre d’une démarche HQE

1.3 L’association HQE Crée en 1996 Production du référentiel HQE en novembre 2001 Reconnue d’utilité publique par décret du 5 janvier 2004, publié au JO du 10 janvier 2004

1.4 Système de management environnemental (SME) -1- Définir une politique environnementale 2- Définir des nivaux d’exigences 3- Planifier 4- Mettre en œuvre 5- Contrôler et documenter - 1 Politique environnementale - 2 Définition des niveaux d’exigences 3 Planification Aspects environnementaux Exigences légales et autres exigences Objectifs et cibles Programme(s) de management environnemental 4 Mise en œuvre et fonctionnement Structure et responsabilités Formation, sensibilisation et compétence Communication Documentation Maîtrise de la documentation Maîtrise opérationnelle Prévention des situations d’urgence et Capacité à réagir 5 Contrôle et action corrective Surveillance et mesurage Non-conformité, action corrective et action préventive Enregistrements Audit Revue de direction

2 Le référentiel HQE 2.1 Les 14 cibles Eco construction 1- Relation harmonieuse avec l’environnement 2 - Choix intégrés des produits systèmes et procédés de construction 3 - Chantier à faibles nuisances Eco gestion 4- Gestion de l’énergie 5- Gestion de l’eau 6- Gestion des déchets d’activité 7- Gestion de l’entretien et de la maintenance Eco confort 8- Confort hygrométrique 9- Confort acoustique 10- Confort visuel 11- Confort olfactif Eco santé 12- Qualité sanitaire des espaces 13- Qualité de l’air 14- Qualité de l’eau

2.2 Le fonctionnement du référentiel HQE Source: Référentiel tertiaire CSTB 2002 Le caractère systémique du référentiel 2.2 Le fonctionnement du référentiel HQE

2.3 Le référentiel de l’association HQE

2.4 . Les cibles de la première famille La cible 01 Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat Source: Référentiel HQE 1.1. Prise en compte des avantages et désavantages du contexte (en fonction de l'usage du bâtiment, des usagers et des riverains) 1.1.1. Vis-à-vis du climat 1.1.2. Vis-à-vis des vues 1.1.3. Vis-à-vis des nuisances 1.1.4. Vis-à-vis des pollutions 1.1.5. Vis-à-vis des risques 1.1.6.Vis-à-vis des eaux pluviales 1.1.7. Vis-à-vis des ressources locales 1.2. Aménagements de la parcelle pour créer un cadre de vie agréable et pour réduire les impacts liés aux transports 1.2.1. Organisation de l'accès entre la parcelle et l'extérieur 1.2.2. Organisation des voiries et cheminements sur la parcelle 1.2.3. Organisation des stationnements sur la parcelle 1.2.4. Organisation de la gestion des déchets à l'extérieur du bâtiment 1.2.5. Organisation des espaces plantés (végétation) 1.2.6. Aires extérieures aménagées

1.1. Prise en compte des avantages et désavantages du contexte (en fonction de l'usage du bâtiment, des usagers et des riverains) 1.1.1. Vis-à-vis du climat Dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les opportunités des éléments suivants : 1.1.1.1. soleil 1.1.1.2. vent 1.1.1.3. pluie Dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les contraintes des éléments suivants: 1.1.1.4. soleil 1.1.1.5. vent 1.1.1.6. pluie Cible 01 : Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat 1.1. Prise en compte des avantages et désavantages du contexte (en fonction de l'usage du bâtiment, des usagers et des riverains) 1.1.1. Vis-à-vis du climat 1.1.2. Vis-à-vis des vues 1.1.3. Vis-à-vis des nuisances 1.1.4. Vis-à-vis des pollutions 1.1.5. Vis-à-vis des risques 1.1.6.Vis-à-vis des eaux pluviales 1.1.7. Vis-à-vis des ressources locales

Cible 01 : 1.1.2. Vis-à-vis des vues 1.1.2.1. Dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les opportunités des vues depuis le site 1.1.2.2. Dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les contraintes des vues depuis le site 1.1.3. Vis-à-vis des nuisances Dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les contraintes liées aux nuisances 1.1.3.1. acoustiques 1.1.3.2. olfactives 1.1.3.3. visuelles 1.1.4. Vis-à-vis des pollutions Dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les contraintes liées aux pollutions : 1.1.4.1. de l'air 1.1.4.2. électromagnétiques 1.1.4.3. du sol et du sous-sol 1.1.5. Vis-à-vis des risques Dispositions et mesures prises pour gérer au mieux les contraintes liées aux risques : 1.1.5.1. naturels 1.1.5.2. technologiques 1.1.6.Vis-à-vis des eaux pluviales 1.1.7. Vis-à-vis des ressources locales Dispositions et mesures prises pour intégrer au mieux les opportunités d'approvisionnement en ressources locales : matériaux Cible 01 : 1.1. Prise en compte des avantages et désavantages du contexte (en fonction de l'usage du bâtiment, des usagers et des riverains) 1.1.1. Vis-à-vis du climat 1.1.2. Vis-à-vis des vues 1.1.3. Vis-à-vis des nuisances 1.1.4. Vis-à-vis des pollutions 1.1.5. Vis-à-vis des risques 1.1.6.Vis-à-vis des eaux pluviales 1.1.7. Vis-à-vis des ressources locales

Cible 01 : 1.2. Aménagements de la parcelle pour créer un cadre de vie agréable et pour réduire les impacts liés aux transports 1.2.1. Organisation de l'accès entre la parcelle et l'extérieur 1.2.2. Organisation des voiries et cheminements sur la parcelle 1.2.3. Organisation des stationnements sur la parcelle 1.2.4. Organisation de la gestion des déchets à l'extérieur du bâtiment 1.2.5. Organisation des espaces plantés (végétation) 1.2.6. Aires extérieures aménagées Source:Lab-HQE 1.2. Aménagements de la parcelle pour créer un cadre de vie agréable et pour réduire les impacts liés aux transports 1.2.1. Organisation de l'accès entre la parcelle et l'extérieur Dispositions et mesures prises vis-à-vis des accès externes pour les éléments suivants : 1.2.1.1. transports en commun 1.2.1.2. piétons 1.2.1.3. deux roues 1.2.1.4. livraisons 1.2.1.5. véhicules légers 1.2.1.6. véhicules de secours 1.2.1.7. véhicules d'enlèvement des déchets 1.2.2. Organisation des voiries et cheminements sur la parcelle Dispositions et mesures prises vis-à-vis des accès internes pour les éléments suivants : 1.2.2.1. piétons 1.2.2.2. deux roues (pistes cyclables) 1.2.2.3. livraisons 1.2.2.4. véhicules légers 1.2.2. 5. véhicules de secours

Cible 01 : 1.2.3. Organisation des stationnements sur la parcelle Dispositions et mesures prises vis-à-vis du stationnement pour les éléments suivants : 1.2.3.1. véhicules légers 1.2.3.2. deux roues 1.2.4. Organisation de la gestion des déchets à l'extérieur du bâtiment Dispositions et mesures prises vis-à-vis des éléments suivants : 1.2.4.1. aires de regroupement des déchets 1.2.4.2. aires de compostage 1.2.4.3. aires d'enlèvement des déchets 1.2.5. Organisation des espaces plantés (végétation) 1.2.5.1. Choix d'essenœs néœssitant peu d'entretien 1.2.5.2. Implantation en fonction de la climatologie (vent, soleil ) 1.2.5.3. Part d'espaces verts 1.2.5.4. Aménagements paysaqers agréables 1.2.6. Aires extérieures aménagées Dispositions et mesures prises vis-à-vis des aires extérieures aménagées suivantes : 1.2.6.1. cour 1.2.6.2. aire de jeux 1.2.6.3. aire de détente 1.2.6.4. autres (à préciser) Cible 01 : 1.2. Aménagements de la parcelle pour créer un cadre de vie agréable et pour réduire les impacts liés aux transports 1.2.1. Organisation de l'accès entre la parcelle et l'extérieur 1.2.2. Organisation des voiries et cheminements sur la parcelle 1.2.3. Organisation des stationnements sur la parcelle 1.2.4. Organisation de la gestion des déchets à l'extérieur du bâtiment 1.2.5. Organisation des espaces plantés (végétation) 1.2.6. Aires extérieures aménagées Source:Lab-HQE

2.5 L’exemple de ROVALTAIN  

17 ROVALTAIN Qualité environnementale MODELIM INEED AGC SDED CARI ADVANCE BEAUTY MODELIM SDED LE GALILEE MODELIM ADVANCE BEAUTY 2 INEED   CARI INEED PERAZIO AGC VIRIDIS 17 LES SENCIELS AGC

Famille de cible Eco Gestion Description Cible N° : 4 Gestion de l’énergie Objectifs Sous cibles N°4.2 Coef : 3 Optimiser l’enveloppe du bâtiment pour réduire les besoins de chauffage. Définir une stratégie pour le bâtiment par rapport au soleil Définir une stratégie pour le bâtiment par rapport au vent. On entend par stratégie la capacité du bâtiment à tirer parti et à exploiter plutôt qu’à subir les caractéristiques climatiques du site. Objectifs Quantifiésexprimé par ROVALTAIN U bat < U bat ref (U bat ref défini par la RT 2005)

Les résultats obtenus: profils environnementaux   19

Certification française des bâtiments neufs 3 La certification HQE en France Certification française des bâtiments neufs A partir d’un référentiel commun HQE (NF) Trois organismes se partagent le marché de la certification HQE normalisée CERTIVEA: Tertiaire CERQUAL: Logement CEQUAMI: Habitat individuel

Tertiaire neuf et rénovation Exploitations Bâtiments sportifs   3.1 La certification « NF Bâtiment Démarche HQE » CERTIVEA filiale certification du CSTB pour les bâtiments tertiaires Source: Tertiaire neuf et rénovation Exploitations Bâtiments sportifs

  Source: CSTB

EMGP Bâtiment 270 - Aubervilliers (93) Pour preuve, le bâtiment EMGP de 5 000 m² qui sera livré fin 2008 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Cette opération donnera naissance au premier immeuble tertiaire à énergie positive réalisé par l'opérateur immobilier. Sur les quatorze cibles du référentiel HQE®, onze ont été notées "très performantes" et trois "performantes". Côté énergétique, le chauffage, la ventilation et le rafraîchissement ne dépasseront pas 35 kWh/m²/an, une consommation compensée par une production d'électricité équivalente issue de 1 000 m² de panneaux photovoltaïques. De quoi répondre sans problème aux exigences du label Effinergie et à celles du "Facteur 4". Le tout réalisé avec des matériaux et des techniques d'aujourd'hui.

Voir le verso Retour

La nouvelle version de la certification NF HQE Bâtiments Tertiaires en Exploitation arrive bientôt. La certification NF HQE® BÂTIMENTS TERTIAIRES en Exploitation permet de distinguer les bâtiments en exploitation dont la qualité intrinsèque du bâti, les modalités de suivi et de maintenance et la qualité environnementale des Pratiques permettent de bonnes performances environnementales en phase d'exploitation. Elle couvre tous les secteurs tertiaires. La certification est délivrée à l'issue d'audits portant sur: - le Système de Management de l'Exploitation (SMEX), - la Qualité Environnementale du Bâtiment en Exploitation (QEBE) - la Qualité Environnementale des Pratiques (QEP), chacun faisant l'objet d'un référentiel.

CERQUAL et la Marque NF Logement & Démarche HQE CERQUAL, filiale de QUALITEL, est l’Organisme Certificateur mandaté par AFNOR Certification de la marque NF Logement & Démarche HQE, FRANCE: Certification d’un Promoteur Constructeur  Attribution du droit d’usage de la marque. CERQUAL INTERNATIONAL: Certification d’ouvrage, avec un principes d’équivalence CERQUAL/ QUALITEL - International – NF Logement Démarche HQE

Le Référentiel de Certification 3 exigences Possibilité de Proposition de: Exigence Management de l’Opération et la Qualité (QUALIPROM) 1 Principes d’Equivalence Exigence Produit 6 Thèmes NF Logement 14 Cibles de la Démarche HQE 2 Principes d’Equivalence Principes d’Equivalence Exigences Services apportés à l’Acquéreur 3 CERQUAL/ QUALITEL - International – NF Logement Démarche HQE

Les exigences du SMO (QUALIPROM®) Amélioration de la QUALITÉ Garanties et services Réception ouvrage Exécution travaux Passation marchés Commercialisation Suivi conception Mesure analyse amélioration Ce graphique se lit comme une progression. IL représente les étapes clés du processus de réalisation d’une opération. Pour chacune de ces étapes le référentiels Qualiprom recense les bonnes pratiques constatées dans la profession. Client Contrats prestataires Engagement programmation Responsabilité de la direction Planification l’opération Exigences relatives à la documentation Marché CERQUAL/ QUALITEL - International – NF Logement Démarche HQE 29

Exigence Produit NF Logement 6 domaines Confort Acoustique 1 Confort Thermique et Ventilation 2 Sécurité vis-à-vis du risque d’intrusion 3 Accessibilité et Adaptation de l’habitat au vieillissement 4 Durabilité de l’ouvrage (contribution des matériaux et produits) 5 Aménagement des cuisines et prédispositions liées aux équipements ménagers 6 CERQUAL/ QUALITEL - International – NF Logement Démarche HQE 30 30

3.3 La certification «CEQUAMI» Maisons individuelles CEQUAMI délivre les certifications NF Maison Individuelle et NF Maison Individuelle démarche HQE® par délégation d’ AFNOR Certification, propriétaire de la marque NF et de l’Association HQE, - Le label « haute performance énergétique » dont le plus haut niveau avec BBC effinergie pour Bâtiment Basse Consommation, par convention avec l’Etat et le Collectif EFFINERGIE

3.4 Synthèse des principes de certification en France Il n’y a qu’un seul niveau de certification Chaque phase est certifiée: programmation, conception, réalisation, exploitation. Le SME assure le suivi du projet sur l’ensemble des phases L’organisme de certification fixe des valeurs de performance à atteindre en fonction de la localisation, du programme, de la réglementation existante.

4 Autres démarches étrangères LEED HK-BSE (Hong-Kong) 1999 BREEAM (anglais) 1990 CASBEE (Japon) MINERGIE (Suisse) 1996 PASSIVHAUS (Allemagne ) TOTAL QUALITY (Autriche) 2000

5 référentiels pour 5 catégories de bâtiment 4.1 Présentation du LEED Né en 1998 du US GBC 5 référentiels pour 5 catégories de bâtiment Bâtiment neuf: LEED NC Bâtiment existants: LEED BE Structure et coque: LEED SC Habitations: LEED H Intérieurs commerciaux:: LEED IC

Né en 1998 du US GBC Chaque référentiels comprend 6 « cibles » 1- Aménagement du site 2- Gestion de l’énergie 3- Gestion de l’eau 4- Matériaux et gestion des ressources naturelles 5- Qualité environnementale intérieure 6- Innovations et processus de conception

Les grands principes du LEED Les référentiels LEED et leur certification sont tout deux dus au USGBC. Chaque « cible » comprend un certain nombre de caractéristiques ou « sous-cibles ». A chaque caractéristique correspond des indicateurs de niveau de performance basés sur la réglementation et le climat américain. A chaque niveau de performance correspond des points (crédits). Le nombre de points acquis définis un niveau de certification: base, argent, or, platine.

4.3 Comparaison HQE-LEED 4.3.1Points communs LEED et HQE sont des référentiels complets qui traitent de toutes les questions environnementales LEED et HQE délivrent des certifications de moyens

4.3.2 Inconvénients LEED Avantages LEED LEED est basé ses valeurs sur la réglementation américaine uniquement. LEED est obligatoirement une certification sans adaptation possible Avantages LEED LEED est simple à comprendre LEED a une forte notoriété

4.3.3 Inconvénients HQE 4.3.4 Avantages HQE HQE est comme LEED une certification de moyens HQE est plus complexe parce que plus complet que LEED 4.3.4 Avantages HQE HQE peut faire l’objet d’une démarche sans certification HQE possède un système adaptable de management basé sur la norme internationale ISO 14001 HQE est facilement adaptable à d’autres pays, d’autres climats et d’autres cultures. Double certification possible BREAM /HQE Maison d’habitation Sud France (XLGD)

Principal avantage de la HQE Le SME permet d’assurer la gestion du projet tout au long de son cycle de vie donc d’agir réellement sur son impact écologique

5 Le coût de la démarche HQE La Maîtrise du coût global Le surcoût de la démarche environnementale Que coûte la HQE® ? Des études préalables ? Des technologies plus performantes ? Ces coûts sont surtout des investissements Qui paye quoi? : La conception ? La réalisation ? L’utilisateur ? La maintenance ?

Agrégation des coûts et des bénéfices Coûts d’investissement + coûts de fonctionnement ou d’exploitation Coûts de maintenance coûts de déconstruction = coût global

Postes Coûts immédiats Coûts différés Réalisation traditionnelle Réalisation démarche HQE Coûts immédiats Programmation, études préalables 5% 6% Conception, SPS, contrôle 15% 16% Construction, équipements 80% 82% Coûts différés Fluides (eau, énergie, assainissement) 10% par an 7% par an Entretien maintenance 8% par an 5% par an Sinistres 0 à 1% par an

Le coût du confort physiologique et des exigences du DD Impact économique pour bâtiment neuf occupé par le Maître d’ouvrage Avec prise en compte des économies sur la maintenance et l’assurance Surinvestissement BBC 15% Gain sur facture énergétique 12€/m2 Autres économies 7 €/m2 TRI Marginal 6% Temps de retour brut 14 ans Source: « Rapport du chantier parc tertiaire privé, recommandations sur la RT 2012 et les CEE », Paris: cahier du Moniteur n°2 du 5 mars 2010.