Le statut de l’enfant en droit international Fondation du Barreau du Québec, le 16 décembre 2015 Me Carmen Lavallée, professeure titulaire à la Faculté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Les discriminations à l’école Certains sont plus égaux que d’autres
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
La protection des femmes dans les conflits armés
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Débat Earth Focus – Réécrire la Déclaration universelle des Droits de lHomme 10 décembre 2009 Collège Voltaire.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Présentation de la Convention
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Le contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
© Handicap International juin 2007
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
2010 : 20 ans de ratification par la France de la CIDE Loccasion de rappeler que les droits de lenfant, cest : laffaire de tous les adultes tous les jours.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Définition de l’État «Une entreprise politique de caractère institutionnel lorsque et tant que sa direction administrative revendique avec succès, dans.
La Déclaration universelle des droits de l’homme
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
L’association Définition de l’association
Formation des directeurs
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Les droits de l’enfant au cœur de l’adoption
Gouvernance.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La citoyenneté européenne
Qu’est-ce que le respect ?
Droit Civil.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
La recherche pédiatrique en génétique et lassentiment des enfants : quelles directives ? Denise Avard, PH.D., Directrice de recherche, CRDP, Université
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
« La discrimination s’arrête ici »
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
Déclaration des droits de l'enfant, Titres et dessins de presse…
Définition de Sans-papiers
Chapitre 1 – L’autonomisation
Nul ne peut être privé de sa liberté ou de ses droits, sauf pour les motifs prévus par la loi et suivant la procédure prescrite. La liberté d'opinion et.
Filière IDE 1 ère Année Module gynéco-obstétrique Réalisée par D. DOS SANTOS Coordinatrice filière PUÉRICULTURE LA DECLARATION DE NAISSANCE.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
04/28/15 CHV 204.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Section de la journée.
Charte de la laïcité à l’Ecole
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Le statut de l’enfant en droit international Fondation du Barreau du Québec, le 16 décembre 2015 Me Carmen Lavallée, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke 1

L’enfant chez les Anciens  La citoyenneté en tant que critère d’appartenance;  Une conception plutôt négative de l’enfance;  Aristote et la puissance paternelle;  La montée de christianisme et l’interdiction de l’infanticide;  Une comparaison fréquente entre l’enfant et l’animal 2

L’enfant chez les Modernes  L’importance de John Locke : la légitimité du pouvoir politique repose sur le libre consentement des personnes qui acceptent d’être gouvernées ainsi  Parallèle entre le pouvoir de l’État et le pouvoir du père de famille  Quelques pensées sur l’éducation et les premières limitations des droits parentaux  Locke conçoit l’enfant comme un être imparfait, un adulte en miniature  Le père doit exercer son autorité comme le ferait l’enfant s’il était complètement libre 3

L’enfant chez les Modernes  L’enfant accède à un existentialisme qui lui avait toujours été refusé auparavant  L’importance de la pensée de Jean-Jacques Rousseau: Émile ou de l’éducation  Rousseau a laïcisé la conception de l’enfance  Il invite à appréhender l’enfant en fonction de sa teneur propre, à partir de sa propre logique et de son propre monde  D’autres auteurs du Siècle des Lumières, dont Voltaire et Kant, vont dans le même sens 4

La conciliation des droits de l’enfant  Sous le régime des Anciens, l’enfant est un autre, mais un autre tout de même identique.  Sous le régime des Modernes, l’enfant est un égal, mais un égal tout de même différent  1) L’école des libérationnistes  Préconise la nécessité d’une justification morale aux limites imposées aux droits à l’égalité et à l’autonomie de l’enfant; conteste la notion d’incapacité juridique  2) L’école des protectionnistes  Insiste sur la verticalité des rapports parents-enfants  Le premier droit de l’enfant est le droit à la protection 5

Les principes directeurs dans la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant  1) L’universalité des droits de l’enfant  se fonde sur l’idée selon laquelle tous les êtres humains possèdent des caractéristiques communes, peu importe leur nationalité, leur groupe social ou ethnique  2) L’indivisibilité des droits de l’enfant  Les droits civils et politiques : l’obligation pour l’État de les respecter  Les droits économiques, sociaux et culturels : l’obligation pour l’État d’agir au maximum de ses ressources disponibles  La théorie de la divisibilité a été rejetée par la Déclaration de Vienne de

Les principes directeurs dans la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant  La justiciabilité des droits de l’enfant  Protocole facultatif au Pacte sur les droits économiques, sociaux et culturels en mai 2013  Le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de présentation de communication, le 14 avril 2014  Des plaintes possibles auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies par l’enfant lui-même ou par son représentant 7

Les principes directeurs dans l’interprétation de la Convention  La définition de l’enfant en droit international :  La fin de l’enfance : Tout être humain de moins de 18 ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable (art. 1)  Les droits de l’enfant sont, en principe, inapplicables pendant la grossesse 8

Les principes directeurs dans la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant L’intérêt de l’enfant  L’article 3 (1) de la Convention sur les droits de l’enfant se lit ainsi :  «Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale» 9

Les principes directeurs dans la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant  L’article 2 de la Convention se lit ainsi:  1)«Les États parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique, ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation.  2) Les États parties prennent toutes les mesures appropriées pour que l’enfant soit effectivement protégé contre toutes formes de discrimination ou de sanction motivées par la situation juridique, les activités, les opinions déclarées ou les convictions de ses parents de ses représentants légaux ou des membres de sa famille» 10

Les principes directeurs dans la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant  L’auteur Liebel illustre différents types de discrimination :  Des mesures ou des peines associées à des comportements non souhaitables chez les jeunes, mais tolérés chez les adultes (délit de statut)  Des mesures justifiées par un besoin de protection, mais qui visent à réduire la marge de manœuvre des jeunes. Ex : limites d’âge pour accéder au travail qui laissent les enfants travailleurs sans protection  Le manque d’équité générationnelle  M. Liebel, Enfants, droits et citoyenneté, Paris, L’Harmattan,

Les principes directeurs dans la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant  Le droit à la vie, à la survie et au développement  L’article 6 de la Convention sur les droits de l’enfant se lit ainsi:  1.Les États parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie.  2.Les États parties assurent dans toute la mesure possible la survie et le développement de l’enfant. 12

Les principes directeurs dans la mise en œuvre de la Convention sur les droits de l’enfant  Le droit de participation ( art. 12 à 17 de la Convention)  La participation ne se limite pas à donner son avis sur une situation ou une institution, définies par quelqu’un d’autre, elle implique de pouvoir contribuer à l’élaboration de la question, à la détermination des objectifs et à la structure de l’organisation  Le droit de l’enfant à la parole est une disposition qui a suscité beaucoup de controverses, mais elle est aussi celle qui a induit les changements les plus importants dans les législations nationales 13

Conclusion  La nécessité d’un changement de paradigmes et une approche holistique dans la détermination des droits de l’enfant  Envisager les pouvoirs de l’enfant d’agir lui-même pour assurer la sauvegarde de ses droits  Donner aux enfants un espace pour exprimer leur opinion et prendre une part active aux décisions qui les concernent dans l’espace public 14