Présentation des résultats du sondage pour le POT TTS-TS Responsables : Suzanne Julien, adjointe à la direction du SAD, promoteur du projet Myra Therrien, vice-présidente SPSSS-CSN cat. 4, représentante syndical pour le projet TTS-TS Martin Mathieu, TTS DI-TED-DP, chargé de projet LIEU : DATE : 1
Portrait des participants L’équipe DI-TED-DP est formée de 25 postes répartis comme suit: 12 postes de technicien en travail social 2 postes en DI-TED 7 postes en DP 2 postes en poste 1 er évaluateur 13 postes de travailleur social 4 postes en DI-TED 4 postes en DP 3 postes en postes pivot TED **En date du 6 juin 2014, 12 personnes sont remplacées à l’équipe dont 3 TTS par des TS.** 2
Répartition des postes selon les équipes 3
Répartition des postes selon les territoires 4
Le taux de participation au sondage ( au 12 juin 2014) est de 21 personnes sur 25, c’est-à-dire 84%! 5 Profil des répondants
Expérience de travail au sein de l’organisation du CSSS Vieille-Capital 6
Expérience de travail au sein de équipe DI-TED-DP 7
Temps supplémentaire 8 Nombre d’employés
9
10
11 Retards et/ou d’investissement de temps
Indice moyen de l’état de bien- être au travail 6 12 N.B: Pour l’analyse des résultats, nous avons retiré le résultat le moins et le plus élevé.
Suivi des travaux 13
Clarté des rôles et responsabilités pré-PL21 14
Impacts du PL21, du comité paritaire et du POT sur 15
La clarification des rôles et responsabilités des TTS-TS 16
La charge de travail 17
La qualité des services aux usagers 18
La pérennisation et la spécialisation des TTS 19
Équipe DI-TED 20
Équipe DP 21
Équipe
La pérennisation et la spécialisation des TS 23
Équipe DI-TED, DP et 0-17 (mêmes résultats pour les 3) 24
Craintes pour l’avenir de la profession 25
Maintien des droits acquis Sur une possibilité de 9 répondants TTS, 7 ont répondu à la question. 4 personnes seraient intéressées à maintenir leurs droits acquis contre 3 non intéressés. Raisons pour le maintien des droits acquis Conservation de l’autonomie professionnelle Poursuite des suivis et évaluations dans les dossiers complexes Poursuite des actes réservés, par exemple, dans le cas des évaluations pour les régimes de protection Conservation de la mobilité à l’établissement et à l’externe 26
Attentes et idées pour le POT Au niveau de la structure Clarifier les rôles, tâches et responsabilités Collaboration TS/TTS, TTS pas des exécutants des TS Permettre la collaboration intra, même dossier Charges de cas réparties, équilibrées au niveau de la complexité TTS: Pas seulement des organisateurs/coordonnateurs de plans de services TS: Pas seulement des évaluateurs, mais aussi des suivis sociaux Clarifier et harmoniser les attentes de l’ordre et l’employeur Importance de demeurer des sociaux vs administrateurs Être impliqués dans la démarche Intégrer les épisodes de services pour les sociaux 27
Attentes et idées pour le POT Au niveau des résultats attendus Amélioration des conditions de travail Impacts de la charge de cas vs la satisfaction au travail Diminution du stress, de l’anxiété et des maladies de travail Embauche de plus de techniciens Diminution de la crainte de perte d’emploi ou de mobilité Sentiment de reconnaissance et plus value Amélioration de la stabilité à l’équipe Nombreux départs (grossesses, postes, etc.) Propositions qui feront du sens pour tous Respect des capacités et compétences individuelles Places équitables selon la formation et la différence salariale Normaliser que les TS ne sont pas des TTS 28
Attentes et idées pour le POT Au niveau des craintes / mises en garde Attention à ne pas Surcharger le TTS en nombre de dossiers et les TS en complexité Créer de division dans l’équipe Augmenter la lourdeur administrative Orienter la démarche selon les bénéfices personnels Importance d’aller chercher du support, une ou des personne(s) pour nous aider dans des réévaluations, par exemple, afin de pouvoir s’impliquer dans la démarche 29
Commentaires Trouve injuste que l’employeur maintienne les droits acquis seulement au bénéfice de celui-ci (maintien des services) Serait intéressant que le POT reflète l’impact d’une charge de cas lourde, le roulement de personnel, le rôle d’administrateur très présent vs le temps disponible à l’intervention sociale Propose d’engager une agente administrative pour la gestion des plans de services, horaires, etc. 30