Création d’un personnage en peinture avec l’intégration d’un visage 3d Par: Patrick Langlois Secondarts.com
Le 1er objectif du travail 1er objectif: La création d’une personne, d’un personnage, en dessin dans le cahier à dessin. La personne ou personnage doit être expressive, doit avoir de l’émotion dans ses traits, des sentiments comme la joie, la peur, la tristesse, la colère, l’amour, la passion et la timidité.
Le 2e objectif du travail 2e objectif: La création d’un visage trois dimensions avec de l’argile. Avec les traits du visage, l’élève doit exprimer une émotion, un sentiment de son choix. Le visage devra être bien intégré dans l’œuvre.
Le 3e objectif du travail 3e objectif: L’utilisation d’une couleur dominante, qui veut dire plus présente dans la toile, une couleur qui va permettre d’exprimer un sentiment, une émotion dans la composition.
1re étape du travail La création d’une personne, d’un personnage. L’élève doit dessiner dans son cahier à dessin une personne ou un personnage avec un visage évoquant un sentiment bien précis. Le visage doit absolument soutenir et renforcir le sentiment exprimé dans l’œuvre.
Les proportions du corps 1 2 3 4 5 6 7 8 -Le corps humain comporte 8 longueurs de tête incluant la tête elle-même. -Le corps est large de 2 têtes. -L’entre jambe indique la moitié du corps. -Les bras incluant les épaules et les mains mesurent 3 têtes et demi. -Les jambes mesurent 4 têtes. 1 2 1 2 3 4
2e étape du travail La deuxième partie, l’élève doit créer avec l’argile, un visage en 3d. Les traits du visage doivent exprimer un sentiment de manière efficace. Quand le visage 3d est réalisé, il doit sécher avant d’être fixer sur l’œuvre et d’être peint. Pour mieux comprendre l’étape de l’argile, il est préférable de voir les diapositives suivantes.
Les types d'argiles naturelles L’argile Les types d'argiles naturelles Il existe un grand nombre d'argiles très différentes. Les diverses conditions géologiques à l'origine de la formation des lits d'argile expliquent cette variété. Des argiles différentes peuvent se trouver mélangées l'une à l'autre. Dans ce large éventail, le céramiste distingue certaines catégories en se basant sur la similitude de plasticité, de texture, de composition et d'emploi.
L’argile L'argile est un matériau de choix pour le sculpteur. Facile à travailler, économique, mais durable et solide après cuisson. Réutilisable, elle offre une grande liberté d'expression. L'argile sert fréquemment de matériau de conception de projets.
Les instruments L'instrument le plus important: La main! Faire une sculpture en argile c'est d'abord le plaisir du contact avec la matière! Mais néanmoins, quelques instruments peuvent aider, là où la main manque de précision! Les mirettes et ébauchoirs aident à creuser la terre de différentes façon, d'où leurs formes variées. Les ébauchoirs Les mirettes
3e étape du travail Après avoir bien fixé le visage, l`élève doit commencer à reproduire son croquis sur la toile. (L’élève peut faire le dessin sur la toile avant de fixer le visage) Par la suite, l’élève commence à appliquer la peinture. Très important, l’élève doit avoir une couleur dominante dans son œuvre. La couleur qui fait référence au sentiment recherché. Ex: Rouge pour la passion
Symbolique des couleurs Chaque couleur véhicule des images et des symboles qui varient selon les cultures, les périodes historiques et les circonstances. Derrière chaque couleur se cache une valeur symbolique. Cette valeur, utilisée sciemment ou inconsciemment, est plus ou moins lourde selon le contexte dans lequel est employée la couleur. Elle varie également selon les époques et les civilisations.
Tableaux sur la symbolique des couleurs
Tableaux sur la symbolique des couleurs
Bon travail!