Conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/2016 www.archiland.org www.alpi40.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Conférence Nationale – 4 juin 2008
Directrice C0mmerciale
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
3ème journée nationale de la e-administration
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Bureau van Dijk Information Management
La politique des pôles de compétitivité
Le Webclasseur Orientation
Réduisez vos coûts avec La dématérialisation du bulletin de paye !
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
M i s s i o n T I C 18 février 2014 Mutualisation Séminaire « La mutualisation dans lusage des TIC pour lenseignement supérieur »
Soutenance du rapport de stage
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
tic 1. Une initiative du centre de gestion 2. Un acteur régional Un partenariat Le bouquet de services proposés 1. Une information détaillée.
GESTION COLLABORATIVE DU COURRIER
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Solution d’archivage sur mesure
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Des matériels et des services LAgora – Mugron - Mercredi 13 mai Une « école numérique comprend » : Des ordinateurs portables en nombre suffisant.
ICM Services intégrateur Libriciels
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur.
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Guadeloupe. La Guadeloupe Région monodépartementale française Région ultra périphérique Insularité Territoire exigu (1700 Km² et habitants) par.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
31/03/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
Le Travail Collaboratif ...
Pourquoi une formation sur les archives ?
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
Expose sur « logiciel teamviewer »
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Réseau local ? Internet ? Intranet ? Extranet ?.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Barid Al Maghrib acteur dans l’écosystème de la dématérialisation probante Jeudi 12 Mars 2015 à Rabat.
La Dématérialisation Probante: Levier de sécurité & productivité Une dématérialisation probante: pour plus de sécurité Cas client rencontrés: des gains.
12, 13, 16 et 17 novembre Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales prévoit l’équipement de écoles situées dans les communes.
Cloud Computing Tristan Antiope Florian Imbert Sébastien Dallemagne
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
27/04/2017 conservation sécurisée des archives électroniques publiques.
ÉCOLE NUMÉRIQUE RURALE D. Smadja, IEN-TICE - 27 mai 2009 Inspection académique de la Seine-Maritime.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/2016 Présentation L’ALPI en quelques mots  Syndicat Mixte avec plus de 500 collectivités adhérentes,  312 Communes sur 331 dont 270 ont moins de 1000 habitants,  40 Etablissements publics locaux ou départementaux, dont, notamment :  le Conseil Général des Landes,  le SDIS,  le SYDEC,  l’Hôpital de Dax,  l’Office Public de l’Habitat des Landes…  54 SIVU/Rassemblements Pédagogiques Intercommunaux,  25 Communautés de Communes et d’agglomérations,  47 CCAS et CIAS,  19 EPHAD,  La Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes,  La Chambre de métiers et de l’Artisanat des Landes.

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/2016 Présentation L’ALPI en quelques mots  Président : Mr Henri EMMANUELLI, Président du Conseil Général des Landes  1er Vice Président, Mr Xavier FORTINON, Conseiller Général  Directeur M. Renaud Lagrave  Pôle administratif: 3 agents  Pôle assistance: 17 agents  Pôle formation: 3 agents  Pôle e-administration: 8 agents  Effectif total : 31 agents

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/2016 Présentation Les moyens techniques  Techniciens, développeurs et formateurs constituent un véritable réseau de compétence.  Les techniciens sont équipés d’un ordinateur portable, d’un mobile, d’un véhicule d’intervention  Tous les agents sont en réseau et disposent d’une connexion Internet haut débit.  Salle blanche sécurisée à la Maison des Communes  Veille technologique et juridique sur les TIC  Serveurs de télémaintenance et prise en main à distance  Formation continue des techniciens, des formateurs et des développeurs

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/2016 La mutualisation

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Les bénéfices de la mutualisation  Financiers, 30 à 40% d’économies pour les collectivités  La proximité, les techniciens sont proches des collectivités  La sécurité juridique, nous passons les appels d’offres pour les collectivités  La veille technologique pour tous  La représentation auprès de nombreuses structures : l’AMF, la DGME, la CRC… La mutualisation

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Genèse du projet  Production d’une grande quantité de documents (papier et numérique) par les collectivités,  Accroissement des flux électroniques avec le développement des plateformes dématérialisées,  Risques de pertes des données si on ne fait rien rapidement,  Il n’existe pas encore de plate-forme d’archivage électronique intermédiaire des documents pour les collectivités Le Projet

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Obligations des collectivités  La réglementation en vigueur oblige les collectivités à conserver dans des conditions optimales les documents produits ou reçus par elles. L’article du CGCT et les articles L et L du Code du Patrimoine stipulent en effet que « Les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives. Elles en assurent elles-mêmes la conservation et la mise en valeur. Les groupements de collectivités territoriales sont également propriétaires de leurs archives et sont responsables de leur conservation et de leur mise en valeur. »,  Obligation pour les collectivités de conserver les documents dématérialisés produits ou reçus dans les mêmes conditions que les papiers : la règlementation est la même,  De plus, l’article 5 de la loi n° du 15 juillet 2008 relative aux archives prévoit la possibilité pour les collectivités d’externaliser les documents intermédiaires dans certaines conditions. Rappel des obligations des collectivités quant à l’archivage Le Projet

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Le projet ARCHILAND  L’objectif :  Créer une plate-forme d’archivage électronique intermédiaire des documents sécurisée à valeur probante, multi-collectivités,  Cette démarche s’intègre dans une démarche globale de développement de l’administration électronique,  Développer un outil en libre dont les codes seront libérés et mis à disposition.  La plate-forme pourra :  Accueillir, traiter, conserver et communiquer les archives(nativement ou non) numériques produites par les institutions publiques landaises,  Permettre une certaine automatisation des tâches ainsi qu'une meilleure sécurité de la conservation (DUA, sort final...). Le Projet

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Le financement du projet  Un projet se décompose en 3 volets :  le volet animation / sensibilisation / formation,  le volet application,  le volet infrastructure.  Opération :  Elle se déroulera sur deux ans,  Le coût total représente ,80 €. Le Projet

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Acteurs financiers Le Projet Montant de la participationTaux FEDER ,32€40% Conseil Régional d’Aquitaine ,54€18% Conseil Général des Landes ,78€22% Centre de Gestion des Landes ,08€10% ALPI94 748,08€10%

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Les partenaires du projet  Les partenaires publics :  le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Landes et son service archives,  les Archives départementales,  le Conseil général des Landes,  l’ALPI.  Les partenaires privés :  La société Logica a été choisie dans le cadre d'un marché public pour l'élaboration de cette plate-forme.  Elle s'est entourée des compétences de :  l'Adullact projet et le i-parapheur)  d'Atol CD (Gestion Electronique Documentaire basée sur Alfresco). Le Projet

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Les principales fonctionnalités  le dépôt de documents émanant de divers circuits,  la consultation en ligne,  le suivi et la traçabilité,  l’indexation et/ou la classification,  application DUA, sort final,  l’accès, le contrôle et le partage,  le stockage et la gestion,  la sécurisation des flux d’archivage,  la signature électronique,  l’horodatage. La plate-forme ARCHILAND

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ La plate-forme ARCHILAND Flux dématérialisés * ACTES, HELIOS, Marchés publics, Paye Applications métiers* Ex : Gestion du courriers, des actes administratifs, etc… I-Parapheur* Dépôt direct GED * Webservices SAE - ARCHILAND GED Tableau de gestion DUA automatiquement appliquée selon le type de document. SAE INTERMEDIAIRE DEFINITIF GED prépare au tri des archives avant transfert Conformité SEDA

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Les choix logiciels  Le choix des logiciels libres déjà ancien : paye, marchés publics, contrôle de légalité, ENT, extranet,  Des outils en Creative Commons,  Le choix d’assembler des LL :  la GED Alfresco d’Atol CD  ASALAE de l’Adullact,  I-Parapheur de l’Adullact,  GEDOOo : génération documentaire,  SignServer : serveur de signature, de vérification de signature et d’horodatage,  LiberSign : applet permettant de la signature électronique.  Le versement des développements sur une forge. La plate-forme ARCHILAND

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Les avantages de cet outil  Mutualisation globale de la plate-forme d’archivage dédiée au service public  Service de proximité apporté par des experts locaux  Gestion des cycles de vie  Sécurisation, pérennité, traçabilité des documents archivés  Localisation et accessibilité aisée des données  Facilité de stockage sur la plate forme de centralisation  Automatisation des tâches  Sécurité des transactions, des flux  Valeur probante au même titre que les supports papiers  Signature électronique même valeur juridique que la signature manuscrite  Garantie de sécurité des accès et des données/documents électroniques La plate-forme ARCHILAND

conservation sécurisée des archives électroniques publiques 03/01/ Directeur M. Renaud LAGRAVE e M. Guillaume BOULOM Vos contacts