I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Union Européenne et Zone euro
L’Union Monétaire Européenne
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
Les actions de la BCE face à la crise
1 La politique économique dans la zone euro Agnès Bénassy-Quéré IUFM de Besançon, 30 janvier 2002.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
La régulation de l’activité économique
Chapitre 13: la politique économique
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
L’élargissement de l’Union européenne
Trois questions sur l’Union monétaire européenne
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L ’Europe Les institutions 1.
L'Allemagne, nouveau centre de l'Europe ?
L'identité européenne.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Quelle est la place de l'Union Européenne dans l'économie globale ?
La métamorphose de la BCE
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Les principales institutions européennes
Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris, MCF IEP Lyon Euro : entre crise de croissance et regain de confiance C. Desmaris,
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Les étapes de sa construction
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
L’Euro Álvaro Sanz Lázaro. LES ORIGINES Le traité sur l’Union européenne, en vigueur depuis 1993, prévoit la creation d’une Union économique et monétaire.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
L’Union Européenne.
Et la disparition de notre
Les pays de l’Union européenne
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
. Albrecht . DURER.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’ EUROPE ET NOUS.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Les saveurs du sud-ouest
Communauté Economique Européenne (CEE)
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
POLITIQUE BUDGETAIRE EUROPEENNE Coulibaly Eunice Djobo Marie-Claude Kablan Méliane Porquet Fatima.
POURQUOI SEPA ? Utilité du SEPA et repères Après SEPA, le 23 mai 2014.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Un partenariat économique et politique unique en son genre, qui réunit 28 démocraties européennes.
LA DETTE GRECQUE Les finances publiques 1. LA DETTE GRECQUE : MATIÈRE À CONNAÎTRE Ce cas doit être compris mais pas étudié. Questions possibles pour l’analyse.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Transcription de la présentation:

I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone euro et son objectif principal est de maintenir la stabilité des prix.

 2) Un changement à partir de 2011 – Mario Drahgi (politique de relance de l’inflation : crise des subprimes -) – cf Kaldor  -Institution de l’Union Européenne – Traité de Lisbonne

II ) LES ACTEURS DE CETTE INSTITUTION  1) Le SEBC : BCE et des Banques centrales nationales de tous les pays de l'Union européenne  La politique monétaire (en modifiant ses taux directeurs) et gère les réserves officielles de change  2) L'Eurosystème : BCE et des Banques centrales nationales des pays de la zone euro  3) Le Conseil des ministres « ECOFIN » :les ministres des Finances des Etats membres  *Recommandations sur la politique de change pour la stabilité des prix

 *Dépendant des avis de la BCE (tout comme les banques de 2 nd rang) ou de la Comission europeenne  4) Le Comité économique et financier : représentants des Etats membres, de la Commission européenne et de la BCE *suit la situation économique et financière de L’UE *les mouvements de capitaux et les paiements, et fournit des avis aux institutions européennes.

 5) L’Eurogroupe : organe informel, composé des ministres des Finances des pays de la zone euro.  Lieu de discussion et débat sur la situation macro-économique des Etats membres, les programmes de stabilité (Le PSC), les finances publiques, la fiscalité (choix d’impôt)

 A) De 1999 à 2002  1) Monnaie unique (1999) (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique) *Avantages de la monnaie unique -Suppression des coûts de conversion des devises (comission percue) -Augmentation de la concurrence et de l’efficience (transparence dans la fixation des prix) – -Accroissements des investissements vers la zone euro (attraction : pas de variation du taux de change)  2) La "zone euro" ne correspond donc pas à l'Union européenne (28)  3) Circulation : 1er janvier 2002, l'euro est aujourd'hui la deuxième monnaie au monde  4) La gouvernance de la zone euro Depuis la création de l'euro, la responsabilité de la politique monétaire a été confiée à la BCE

 2) L'elargissement de la zone euro (2005)  *Afin de respecter la discipline budgétaire nécessaire pour l’entrée dans la zone euro, les nouveaux pays membres sont soumis, au même titre que les pays de la zone euro, à la surveillance de leurs politiques budgétaires (PSC) - (ex de la Grèce)  *Le 1er janvier 2014 : Lettonie – Lituanie : 1er janvier 2015

 Danemark, Suède et R-U : oupt-out – renoncent  IV) Comparaison BCE – BCEAO

1) Similitudes -Assurer la stabilité des prix -Monnaie commune (CFA/Euro) -Gestion de la politique monétaire des pays membres 2) Différences -Monnaie à taux de change fixe / variable au $ -Nombre de pays (8/19)