Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
De la tarification au bouclier social
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Département de l Hérault Réunion du 18 mars 2013 Département de l Hérault Réunion mars 2013 Lintervention du conseil général en faveur de la rénovation.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
PERSPECTIVE DES WELZIJNSSCHAKELS Pauvreté rurale et urbaine.
Colloque SIPPEREC 3 octobre 2012 Tarification : du dégressif au progressif Antoine Bonduelle.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Le financement de la protection sociale
Module 5.1. Gérer son budget.
La Pauvreté Energétique
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Soirée débat sur le LOGEMENT
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
En charge de l’Energie, du Logement et de la Recherche
Dans le cadre de lopération HABITER MIEUX de lAnah pour lutter contre la précarité énergétique UN PARTENARIAT INNOVANT CAPEB - CAHM.
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
PATRIMOINE ENERGIE PRECARITE
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
Baromètre de l’action sociale locale 2014 L’évolution de la précarité perçue par les CCAS/CIAS Congrès de Nice – 15 Octobre 2014.
Se loger à Bruxelles (1) logements logements sociaux ménages attendent un logement social à logements vides
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Centre Communal d’Action Sociale
I Bilan 2009 du Fonds Logement Unique. DELEGATION A LA VIE SOCIALE – Direction des politiques sociales.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Réforme des primes Logement – Énergie pour les particuliers Paul FURLAN - 26 février 2015.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
En Seine-Saint-Denis : diagnostic d'ensemble et bénéficiaires du RSA
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
LE PARC RESIDENTIEL FRANCILIEN ET LES ENJEUX DE REHABILITATION.
La gestion énergétique
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
EnqUÊTE SUR L’ACCUEIL DES PVVIH EN ÉTABLISSEMENT COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE COREVIH en ACTIONS 24 septembre 2015 Audrey FAIVRE.
QUELS AVENIRS POUR L’ELECTRONUCLEAIRE EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE Présentation du rapport I.L E CONTEXTE GLOBAL : production et consommation d’énergie.
La Commission Logement Territorialisée de l ’Ondaine La demande : Un volume de dossiers traités en nette régression sur Des nouvelles demandes en.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

Les femmes en situation de précarité énergétique Isolde Devalière Chef de projet Précarité énergétique

2 Statistiques nationales La précarité énergétique touche plus directement les femmes  Locataires en majorité: forte dépendance à un bailleur (social ou privé)  faibles ressources (47% d’entre elles appartiennent au 1 er quartile, motif de surexposition au risque d’avoir froid)  charges élevées surtout avec des enfants à charge  forte sensibilité au froid lorsqu’elles sont âgées et très présentes dans leur logement. A structure économique et logement donnés, les femmes se plaignent davantage du froid que les autres ménages (Phebus, 2012)

Trois grands profils-type Confort au prix d’arbitrages sur d ’autres postes de dépense Chauffage constant (réglage) Impayés Les fragiles ou le confort chez soi Quête d’un confort thermique au moindre coût Modulation températures Stratégies : bricolage, calfeutrage, chauffage d’appoint Les bricoleurs économes ou la quête du confort Inconfort subi, accommodement Modulation des températures Logement dégradé, chauffage défaillant Fatalisme, mal-être, désir mobilité Les vulnérables résignés ou le rêve de partir Problématique de santé, vieillissement Problématique liée au bâti et aux usages inadaptés Problématique liée au rapport bailleur / locataire

Familles monoparentales surexposées Les familles monoparentales à faibles revenus, plutôt locataires du parc social dans des logements mal isolés, ou la restriction permanente 60% sont des femmes actives (postes peu qualifiés) Très majoritairement locataires (80%, contre 43% des Français) 58% des familles monoparentales sont logées dans le parc social (entre 1949 et 1975) 70% de ces logements sont en mauvais état comme l’attestent les étiquettes EFG taux élevé de déclarations de pannes durables de l’installation de chauffage et d’un mauvais équipement de chauffage problématique économique et mal logement p. 4

Usages restreints du chauffage 42% des familles monoparentales ont connu des difficultés à payer leurs factures d’énergie (15% national) Une femme sur deux restreint ses consommations de chauffage pour pouvoir payer ses autres dépenses contraintes comme le loyer, soit en coupant le chauffage ou en réduisant sa durée. Sept femmes sur dix déclarent privilégier l’économie d’électricité (et de chauffage) au confort considéré comme un luxe. Un quart d’entre elles ne chauffe pas certaines pièces de leur logement. Sept femmes sur dix limitent leurs déplacements pour des raisons de coûts malgré la nécessité de se déplacer avec des enfants (activité professionnelle, soins, services, équipements scolaires ou sportifs, loisirs,…). p. 5

Femmes isolées retraitées Les femmes isolées, retraitées, locataires du parc privé dans des logements mal chauffés ou le sentiment d’un grand inconfort une femme sur deux perçoit moins de € par an (35% moyenne nationale) moins précaires que les femmes avec enfants 62% sont locataires et dépendent à ce titre d’un bailleur privé Très présentes à leur domicile Froid dans leur logement en raison d’une mauvaise isolation (26%) et d’une installation de chauffage insuffisante pour assurer le confort souhaité (21%) p. 6

Usages limités du chauffage et de la voiture des restrictions de chauffage (48%) en le coupant ou en réduisant la puissance et la consommation quand elles le peuvent : 39% d’entre elles ne peuvent pas régler la température dans leur logement Confort prime au risque d’impayés : 41% privilégient le confort à l’économie en matière de chauffage (29% en moyenne) la majorité d’entre elles sont économes sur l’électricité (67%) et sur l’eau chaude (47%) six ménages sur dix limitent leur mobilité en raison du coût de carburant p. 7

Bricolage, calfeutrage des ouvrants, chauffage d’appoint, tous les moyens sont « bons » pour lutter contre le froid

Pistes de réflexion augmenter le reste à vivre, en luttant contre les inégalités de ressources, par une hausse des minima sociaux et du RSA et par une baisse des dépenses (tarifs réglementés / sensibilisation MDE) exiger et soutenir plus largement les travaux de rénovation dans le parc ancien pour favoriser l’accès et le maintien d’un confort minimal pour les occupants (bailleurs sociaux et privés) imposer un critère de performance énergétique dans le décret sur la décence des logements (amendement LTE, seuil relevé chaque année) simplifier les systèmes d’aides, les procédures administratives et les critères d’attribution des aides (automaticité) favoriser l’achat d’équipements performants et économes rendre le coût de la mobilité plus abordable (transports en commun, covoiturage…) p. 9