Loi 2005-102 du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
La scolarisation des enfants handicapés
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
De la difficulté scolaire au handicap
La scolarisation des enfants handicapés
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
SOMMAIRE La Loi du 11 février 2005 située dans un contexte historique
SYNTHESE REALISEE PAR L’EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION DE LANDIVISIAU
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Inspection académique de la Haute-Loire 7 rue.
La scolarisation des élèves handicapés
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
des personnes handicapées
des personnes handicapées
Présentation du jeudi 09 mars 2006
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Des sigles à ne pas confondre
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Architecture institutionnelle Structures et dispositifs départementaux
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées D’après le.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
Scolarisation des élèves handicapés
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Animation ASH 13 Novembre 2014
1 LOI POUR L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Décrets:
Scolarisation de l’élève handicapé
La scolarisation des enfants handicapés
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mercredi 14 novembre 2012 Scolariser des élèves handicapés et aménager leur parcours scolaire à l’école élémentaire Equipe ASH 61.
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’évolution des concepts, des représentations
La scolarisation des enfants handicapés
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Doan Maryline, Norroy Karine CPA IEN ASH Nancy 3
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
Transcription de la présentation:

Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée sur les sites Legifrance ou Handicap.gouv)

DEFINITION DU HANDICAP « Constitue un handicap au sens de la présente Loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant »

La Loi s’organise autour de 3 principes clés Garantir aux personnes handicapées le libre choix de leur projet de vie : compensation des conséquences de leur handicap Permettre la participation effective des personnes handicapées à la vie sociale en assurant l’accessibilité de « tous à tout » Placer la personne handicapée au centre des dispositifs qui la concernent : mise en place d’une logique de service

la Maison départementale des Personnes handicapées la Maison départementale des Personnes handicapées Met en place et organise le fonctionnement :  Commission des droits et de l'autonomie (CDA)  Equipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE)  Procédure de conciliation interne Désigne Exerce des missions Accueil, information, Mise en œuvre décisions CDA La personne référente pour recevoir et orienter les réclamations individuelles des PH Le référent pour l'insertion professionnelle Gestion fonds départemental de compensation

I.A. référent Équipe de suivi Equipe pluridisciplinaire Évalue, élabore le projet de compensation dont P.P.S référent MDPH CDA Observations Bilan Mise en oeuvre Repérage d’une situation Équipe éducative parents d’accord pas d’accord

Modifications du code de l’éducation:parcours de formation des élèves Accès de droit à une formation scolaire, professionnelle ou supérieure Accès de droit à une formation scolaire, professionnelle ou supérieure Un établissement scolaire de référence pour tout enfant ou adolescent handicapé Un établissement scolaire de référence pour tout enfant ou adolescent handicapé Évaluation des besoins de chacun Évaluation des besoins de chacun Projet personnalisé de scolarisation Projet personnalisé de scolarisation Création des équipes de suivis de la scolarisation Création des équipes de suivis de la scolarisation Création des équipes pluridisciplinaires Création des équipes pluridisciplinaires Aménagement des examens et concours Aménagement des examens et concours Liberté de choix de la langue pour les jeunes sourds Liberté de choix de la langue pour les jeunes sourds

Art. 3. Art. 3. − L’équipe pluridisciplinaire élabore le projet personnalisé de scolarisation à la demande des parents ou du représentant légal. Pour conduire l’évaluation, l’équipe pluridisciplinaire s’appuie notamment sur les observations relatives aux besoins et aux compétences de l’enfant réalisées en situation scolaire par l’équipe de suivi de la scolarisation. Décret no du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap Art. Art. 4. − La Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) se prononce sur l’orientation propre à assurer l’insertion scolaire de l’élève handicapé, au vu du projet personnalisé de scolarisation.

Différentes formes de scolarisation possibles Scolarisation dans l’établissement de secteur (avec aide si besoin) Scolarisation dans l’établissement de secteur (avec aide si besoin) Scolarisation dans une école/un établissement avec CLIS ou UPI Scolarisation dans une école/un établissement avec CLIS ou UPI Scolarisation dans l’unité d’enseignement d’un établissement spécialisé (IME, ITEP, …) Scolarisation dans l’unité d’enseignement d’un établissement spécialisé (IME, ITEP, …) Etablissement de référence = établissement de secteur Etablissement de référence = établissement de secteur Inscription dans l’école/établissement où est située la CLIS ou l’UPI* Inscription dans l’école/établissement où est située la CLIS ou l’UPI* L’élève peut être inscrit dans un établissement proche de l’IME, ITEP…autre que son établissement de référence* L’élève peut être inscrit dans un établissement proche de l’IME, ITEP…autre que son établissement de référence* *reste inscrit dans l’établissement de référence

Enseignements adaptés Sortent du champ du handicap Sortent du champ du handicap La cdoea : Commission d’orientation pour les enseignements adaptés (SEGPA et EREA) La cdoea : Commission d’orientation pour les enseignements adaptés (SEGPA et EREA) Composition : cf. décret 1013 du 24 août 2005 IA ou représentant IEN-ASH 1 psycho scolaire Médecin CTD 1 IEN 1 COP AS CTD 1 directeur d’école 1 directeur de CIO 1 principal 1 AS 1 directeur de SEGPA 1 Pédopsychiatre 1 directeur d’EREA 3 représentants de parents d’élèves 3 enseignants : 1er degré, 2nd degré, RASED

Des lieux, des dispositifs, des modalités de scolarisation possibles pour les élèves en difficulté scolaire, handicapés ou malades, en danger moral

QUATRE GRANDS SECTEURS Secteur de l’éducation nationale Secteur de l’éducation nationale Secteur médico-éducatif Secteur médico-éducatif Secteur socio éducatif Secteur socio éducatif Secteur sanitaire Secteur sanitaire

Secteur éducation nationale Décision CDOEA Décision CDOEA Elèves avec de graves difficultés scolaires: /SEGPA/EREA/LEA Elèves avec de graves difficultés scolaires: /SEGPA/EREA/LEA P Pas de décision CDOEA: dispositifs de prévention RASED RASED Dispositifs et ateliers relais Dispositifs et ateliers relais Dispositifs de scolarisation des gens du voyage Dispositifs de scolarisation des gens du voyage Elèves malades: SAPAD ( service d’assistance pédagogique à domicile) Elèves malades: SAPAD ( service d’assistance pédagogique à domicile) Décision CDAPH Décision CDAPH Elèves porteurs de handicap : CLIS/UPI Elèves porteurs de handicap : CLIS/UPI

SECTEUR MEDICO- EDUCATIF Orientation CDAPH Elèves/ adolescents handicapés ou présentant des troubles de santé invalidant ou des difficultés psychologiques: Elèves/ adolescents handicapés ou présentant des troubles de santé invalidant ou des difficultés psychologiques: - IME ( déf intellectuelle) - IME ( déf intellectuelle) - ITEP (troubles du comportement) - ITEP (troubles du comportement) - IEM ( établissements pour handicap moteur) - IEM ( établissements pour handicap moteur) - Etablissements pour polyhandicapés - Etablissements pour polyhandicapés - Etablissements déficients visuels ou auditifs graves - Etablissements déficients visuels ou auditifs graves - Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile - Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile - EREA/LEA handicap - EREA/LEA handicap Pas d’orientation CDAPH - Centre médico-psycho-pédagogiques - Centre médico-psycho-pédagogiques - Centre d’action médico-sociale précoce - Centre d’action médico-sociale précoce

SECTEUR SOCIO-EDUCATIF Protection sociale ( conseil général) Protection sociale ( conseil général) Enfants et adolescents en danger et enfants et adolescents privés de soutien familial: foyers départementaux, maisons d’enfants à caractère sociale, villages d’enfants, ITEP Enfants et adolescents en danger et enfants et adolescents privés de soutien familial: foyers départementaux, maisons d’enfants à caractère sociale, villages d’enfants, ITEP Protection judiciaire ( ministère justice): services d’investigation et d’orientation éducative, centres pénitentiaires et EPM, centres éducatifs fermés Protection judiciaire ( ministère justice): services d’investigation et d’orientation éducative, centres pénitentiaires et EPM, centres éducatifs fermés

SECTEUR SANITAIRE Population accueillie sur avis médical: Enfants et adolescents malades dans certains cas reconnus comme handicapés: - Centres hospitaliers - Centres hospitaliers - Hôpitaux de jour - Hôpitaux de jour - Maisons d’enfants à caractère sanitaire - Maisons d’enfants à caractère sanitaire - Centre de réadaptation fonctionnelle - Centre de réadaptation fonctionnelle