Loin du monde virtuel de nos écrans de cinéma ou de télévision et des contrées merveilleuses mais inaccessibles qu'ils nous décrivent parfois, un monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Les 3 super familles Erreurs classiques Conclusion
Advertisements

Réflexions des élèves de sixième classe –de l’école M.M.Brico- Lozovo
[...] quand on lit Shakespeare ou quand on contemple une couleur dans le ciel, c'est toujours avec l'espérance d'y trouver notre vrai visage. Quand on.
L'Eglise comme une famille.
La Grenouille Pauline Goye,le
LAMITIÉ Cest cet autre pour qui on ressent une douceur dans son cœur. Chaque amitié est différente, on ne la vit pas de la même manière avec tous. Elle.
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
EN PLEINE NATURE, QUE PEUT-ON OBSERVER DANS UN MÈTRE CUBE?
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
ABEILLE.
Le pic à tête rouge La nom de la famille est picidae Par Marco.
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Les espèces de Mussonville
Une Accessible Étoile.
« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »
La coccinelle a 7 points.
Les abeilles Apis mellifera.
La coccinelle mal lunée by Eric Carle Mijade
Bonjour Mes chèr(e)s ami(e)s.
M1SVT LES INSECTES.
Ta forme bombée est amusante, Tu avances délicatement et tu sembles confiante, Jai compté sur tes ailes 7 points noirs, Je nai pas eu le temps de beaucoup.
Dans la série « TRAVAUX »
Les animaux de la mare.
La Mante Religieuse.
La sauterelle.
JE T’AIMERAI QUOI QU’IL ARRIVE !
Le petit Papillon écrit par mon ami Jean-Pol des étoiles.com des étoiles.com.
Dans le petit monde des insectes
Nos automnes Plusieurs disent que l'automne est une saison morte.
Le papillon nocturne Angelina Le Lain.
Notre sortie dans le Parc…
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Faune Maclaire Une partie de la Faune que j’ai trouvée dans mon petit jardin depuis mon adhésion à Colibri (1 année ) Excusez moi pour les erreurs possibles.
Les papillons.
Le Papillon.
Quand il y a du soleil dans ton cœur, il fait beau partout ailleurs
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Vipères de Cerdagne et d'ailleurs « Animal protégé, utile mais mal aimé »
Les Pensées de Clara Volume 1.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Le Changement Intérieur.
Trésors de notre Nature photos de Wadou Février 2012 musique de Albert Goldstein EasyZic.com.
Défilement automatique Souvent nous recevons des photos, Et ce sont des photos,de très Beaux pays.
Exposition des 27 et 28 octobre 2007 Thème : Vu de près Thème personnel : dans la famille des Arthropodes, j’ai choisi les insectes…. (vivants, non anesthésiés.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Mais où se cache Fifi coccinelle ? Diaporama inter-actif Pour les petits enfants bien sages Nola.
HOME effect.
Médi HazéeStage informatique 2005 MON ALBUM PHOTO.
L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production.
On a retrouvé le Jardin d’Eden ! Plus exactement, Roseline et son mari l’on retrouvé. Bien sûr, après tant de siècles et de siècles, il était en piteux.
As-tu déjà observé le soleil? Ce qui frappe d'abord chez lui, c'est sa grande disponibilité. Il ne se fait pas prier pour nous éclairer de sa lumière.
Quelques coléoptères et aranéides du jardin Canon 300D objectif : 6 0 macro.
Diptères..
C'est une période de départ pour une nouvelle année, alors que nous prenons tous un moment pour réfléchir sur l'année passée tout en espérant obtenir.
Jardin Secret ....
Dans mon pays, y a un printemps plus beau que n’importe quel autre Dans mon pays, cordes au vent, il y a tout plein d’ enfants qui sautent.
Le désir d’autrui.
L’érudition est loin d’être un mal, elle agrandit les champs de l’expérience... et l’expérience des choses, des hommes est à la base du talent… Avance.
19 animaux aux couleurs époustouflantes
Photo de notre belle jument Lili ! Le virus du bonheur est contagieux ! Selon des chercheurs américains de l’Université Harvard : le bonheur peut se.
C’est vraiment fascinant de regarder les choses avec une perspective différente!
Mélie Texte 1 Dans une ruche bourdonnante et obscure, à l’orée de la forêt, vit une petite abeille. Elle s’appelle Mélie. Elle est toute jeune encore et.
Elle vit dans une ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions.
Blaise Pascal XIVème partie. Nous avons tout intérêt à jouer puisque la mise insignifiante au regard du gain qui, lui, est infini. Pascal propose donc.
Les préjugés, la xénophobie et l’amalgame sont, ici comme ailleurs, les conséquences directes de l’ignorance et de la peur irrationnelle de l’autre...
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
7 papillons tout aussi étranges que fascinants qui vont vous émerveiller La nature regorge d’animaux plus beaux les uns que les autres et les papillons.
Transcription de la présentation:

Loin du monde virtuel de nos écrans de cinéma ou de télévision et des contrées merveilleuses mais inaccessibles qu'ils nous décrivent parfois, un monde plus proche, souvent ignoré mais tout aussi extraordinaire, se trouve à la portée de notre regard, à la condition que nous prenions le temps de nous y arrêter : l'abeille butinant sur une fleur, l'araignée cachée derrière une feuille, la coccinelle arpentant les rosiers à la recherche de pucerons, le papillon chauffant ses ailes au soleil,... sont autant d'acteurs d'une biodiversité riche et souvent insoupçonnée que nous côtoyons quotidiennement dans l'indifférence souvent la plus totale, accaparés que nous sommes par notre vie trépidante d'Homo sapiens (?) égocentrique. Avec respectivement environ 1500 et espèces connues en France, les araignées et les insectes sont présents dans tous les milieux. Plus besoin alors de courir le monde pour se dépayser : un coin de jardin, un sentier de forêt, un parc urbain, les combles et recoins de la maison,... sont autant de jungles lilliputiennes, peuplées de minuscules créatures extraordinaires par la diversité de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs comportements, où les rencontres nouvelles sont choses courantes, dès lors qu'on y regarde de plus près, armé d'une loupe et d'un peu de patience. Ce sont quelques unes de ces rencontres, modestement immortalisées grâce à la magie de la photographie numérique, que je vous invite à partager tout au long de cette galerie de portraits, tous réalisés dans l'environnement proche, dans le jardin, la maison ou au cours de mes promenades naturalistes. JMG

Sympetrum sanguin Ordre des odonatoptères

Agrion mignon Ordre des odonatoptères

Agrion à larges pattes Ordre des odonatoptères

Grande Sauterelle verte ♀ Ordre des orthoptères

Leptophyes punctatissima ♂ Ordre des orthoptères

Mante religieuse ♀ Ordre des mantoptères

Pentatoma rufipes Ordre des hétéroptères

Larve de punaise verte Ordre des hétéroptères

Lygus rugulipennis Ordre des hétéroptères

Écaille mendiante Ordre des lépidoptères

Demi-deuil Ordre des lépidoptères

Tircis Ordre des lépidoptères

Paon du jour Ordre des lépidoptères

Abeille à miel Ordre des hyménoptères

Bourdon sp. Ordre des hyménoptères

Sphecodes albilabris Ordre des hyménoptères

Syrphe sp. Ordre des diptères

Mouche sp. Ordre des diptères

Clytus arietis Ordre des coléoptères

Cétoine dorée Ordre des coléoptères

Apion pomonae Ordre des coléoptères

Coccinelle à 7 points Ordre des coléoptères

Souvent craintes ou mal aimées, les araignées souffrent d'une réputation qui leur vaut souvent une mort peu glorieuse par asphyxie aux gaz mortels de nos bombes aérosols ou par explosion sous la semelle d'une chaussure rageuse. Ces arthropodes, d'une efficacité redoutable dans la chasse aux insectes dont ils se nourrissent, sont pourtant, dans leur très grande majorité, inoffensifs pour l'Homme, et pour peu qu'on surmonte la phobie inconsidérée qui nous anime, en s'approchant de ces êtres insignifiants, on découvre un monde plein de diversité, dans les formes, les couleurs, les comportements. Alors ce qui nous paraissait laid et méprisable devient beau et fascinant. Je vous propose ici de faire la connaissance de quelques uns de ces parias de la nature, en espérant qu’à l’issue de cette rencontre vous soyez au moins convaincus de l’importance de ces colocataires, par la place indispensable qu’ils occupent dans la biodiversité si menacée de notre maison commune, la Terre. Alors, d’ennemis mortels vous passerez peut-être à une attitude de cohabitation plus pacifique, car, ici comme ailleurs, mieux connaître l’autre c’est aussi moins en avoir peur et mieux le respecter. JMG

Misumena vatia ♀ Famille des thomisidae

Misumena vatia ♀ Famille des thomisidae

Misumenops tricuspidata ♀ Famille des thomisidae

Synaema globosum Famille des Thomisidae

Larinioides sclopetarius Famille des Aranaeidae

Epeire concombre Famille des Aranaeidae

Argiope bruennichi Famille des Aranaeidae

Epeire diadème Famille des Aranaeidae

Tetragnatha extensa Famille des Tetragnathidae

Heliophanus flavipes Famille des Salticidae

Dysdera Crocata Famille des Dysderidae